Qu'est-ce qu'un schéma vaccinal complet pour rentrer en France ?

Interrogée par: Hélène Le Mahe  |  Dernière mise à jour: 15. November 2023
Notation: 4.6 sur 5 (40 évaluations)

Pour résumer, si vous avez reçu deux doses et que vous n'êtes pas encore éligible à la troisième dose, vous disposez d'un schéma complet. En revanche, si vous êtes éligibles au rappel vaccinal et que vous ne le faites pas dans les temps, vous perdez votre « schéma vaccinal complet ».

Quel est le schéma vaccinal complet pour voyager ?

Concrètement, pour avoir un schéma vaccinal complet, il faut donc avoir vu son système immunitaire être stimulé 2 ou 3 fois : soit avec 3 injections (vaccins Pfizer, Moderna ou AstraZeneca) ; soit avec 2 injections dans le cas du vaccin Janssen ; soit avec 2 injections et 1 infection au Covid-19.

C'est quoi le schéma vaccinal complet ?

Un schéma vaccinal complet correspond à vos deux premières doses, ainsi qu'une dose de rappel. C'est aussi ce schéma, à trois doses, qui correspond à l'obligation vaccinale pour les soignants.

Puis-je rentrer en France sans pass vaccinal ?

les voyageurs n'ont plus à présenter d'attestation sur l'honneur de non contamination et d'engagement à se soumettre à un test antigénique ou un examen biologique à l'arrivée sur le territoire national.

Quels sont les vaccins reconnus pour entrer en France ?

Les vaccins reconnus en France sont ceux reconnus par l'Agence Européenne du Médicament (Comirnaty/Pfizer & BioNTech, Spikevax/Moderna, Vaxveria/AstraZeneca, Janssen, Nuvaxovid/Novavax) et les vaccins étrangers similaires à ceux autorisés en Europe (Covishield, R-Covi, Fiocruz etc.).

L’info du jour | 20 août - Soir

Trouvé 28 questions connexes

Quel document pour rentrer en France ?

Un visa en cours de validité, s'il est requis ; Un justificatif d'hébergement couvrant toute la durée du séjour (réservation d'hôtel et/ou attestation d'accueil chez un proche préalablement validée en mairie) ; Des ressources financières suffisantes.

Quel document Covid pour rentrer en France ?

les voyageurs n'ont plus à présenter d'attestation sur l'honneur de non contamination et d'engagement à se soumettre à un test antigénique ou un examen biologique à l'arrivée sur le territoire national.

Quelle preuve de vaccination Covid pour voyager ?

L'attestation et la synthèse de vaccination

Si besoin, l'attestation de vaccination certifiée est téléchargeable sur le site attestation-vaccin.ameli.fr par tous les bénéficiaires d'un régime d'assurance maladie français (1) vaccinés sur le territoire français.

Est-ce que le vaccin est obligatoire pour prendre l'avion ?

Si vous voyagez en métropole, vous n'avez désormais plus besoin de montrer patte blanche et de présenter votre passe vaccinal ou sanitaire pour prendre l'avion depuis sa suspension le lundi 14 mars.

Où le pass sanitaire est encore obligatoire ?

Où le « pass sanitaire » est-il obligatoire ? Sur le territoire national, le « pass sanitaire » reste en vigueur dans les établissements de santé, les maisons de retraite, les établissements accueillant des personnes fragiles ou en situation de handicap.

Comment obtenir la version papier du Pass vaccinal ?

L'attestation de vaccination peut être téléchargée via un téléservice mis en place par l'Assurance maladie sur tout type de terminal - ordinateur, tablette ou smartphone. Ce service permet d'obtenir facilement une attestation de vaccination contre la Covid-19 après chaque injection reçue en France.

Quels sont les vaccins obligatoires ?

Les 11 vaccinations obligatoires sont les suivantes, pour les bébés et les enfants :
  • Diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP)
  • Coqueluche.
  • Infections invasives à Haemophilus influenzae de type B.
  • Hépatite B.
  • Infections invasives à pneumocoque.
  • Méningocoque de sérogroupe C.
  • Rougeole, oreillons et rubéole.

Quel schéma vaccinal pour les États-unis ?

Depuis le 12 mai 2023, il n'est plus nécessaire d'être vacciné contre le COVID-19 pour se rendre ou transiter par les États-Unis. Cela concerne donc toutes les personnes non résidentes qui souhaitent voyager aux États-Unis, pour les vacances ou pour affaires.

Comment savoir si mon pass vaccinal est complet pour voyager ?

Est considérée comme ayant un schéma vaccinal complet, une personne ayant reçu les deux doses (ou une dose en cas d'infection préalable au Covid) + une dose de rappel. La dose de rappel doit être réalisée dès 3 mois après la fin de son schéma vaccinal initial et dans un délai de 4 mois maximum.

Quel Pass vaccinal pour voyager en Europe ?

Si vous voyagez dans un autre pays de l'UE, vous n'y échapperez pas : le pass sanitaire européen appelé "certificat numérique européen Covid" est applicable depuis le 1er juillet 2021 et devrait l'être jusqu'en juin 2023.

Quels sont les vaccins obligatoires pour voyager à l'étranger ?

Hépatite A (pays où l'hygiène est précaire, quelles que soient les conditions de votre séjour) Hépatite B (séjours fréquents et prolongés dans les pays à forte ou moyenne prévalence de ce virus) Rage (séjour prolongé ou aventureux en situation d'isolement dans des zones à haut risque : Afrique, Asie, Amérique du sud)

Est-ce que 2 doses suffisent pour voyager ?

Avoir ses deux doses de vaccin est nécessaire pour obtenir le pass sanitaire ou le certificat vert européen et ça suffit. Pas besoin d'effectuer un test PCR en plus.

Qu'est-ce qu'un schéma vaccinal complet en Europe ?

Dans Le Journal du Dimanche le 2 janvier 2022, le ministre de la Santé Olivier Véran expliquait qu'un « schéma vaccinal complet » « correspond jusqu'au 15 janvier à 2 doses, sauf pour les plus de 65 ans, qui depuis le 15 décembre doivent avoir fait leur rappel au maximum 7 mois après leur deuxième dose ».

Quels sont les documents à présenter à l'aéroport ?

La compagnie aérienne vérifie l'identité de chaque voyageur, majeur comme mineur. Vous devez donc présenter un de vos documents suivants : Carte nationale d'identité française. Passeport.

Comment obtenir un certificat international de vaccination ?

Le carnet de vaccinations internationales est délivré dans les Centres de vaccinations internationales* aux personnes qui viennent se faire vacciner contre la fièvre jaune.

Quelle est la durée de validité du vaccin contre la fièvre jaune ?

Jusqu'à présent cette durée de validité était limitée à 10 ans. Les personnes vaccinées contre la fièvre jaune après l'âge de deux ans révolus sont désormais considérées comme protégées pour leur vie entière et dans le cas général, n'ont plus besoin de rappel de ce vaccin.

Comment avoir la preuve de vaccination ?

Télécharger le code QR à partir du portail libre-service

Le portail libre-service vous permet de télécharger votre code QR, qui est votre preuve de vaccination électronique.

Est-ce qu'il faut un test PCR pour prendre l'avion ?

Cas général. La présentation du passe sanitaire, d'un test PCR ou d'un motif justifiant votre voyage n'est plus exigée à votre arrivée sur le territoire national (France, Corse et collectivités d'outre-mer), quel que soit votre lieu de provenance (territoire français ou pays étranger).

Est-ce que le test PCR est toujours obligatoire ?

Pour l'instant, si vous venez pour une hospitalisation sous anesthésie, une endoscopie, ou même un simple test d'effort à la clinique Rhéna de Strasbourg, le test PCR est en effet toujours obligatoire. Or, selon l'association, la loi permettrait désormais à un patient de refuser le test PCR.

Quand faire un test PCR avant de prendre l'avion ?

Un test PCR Covid-19 de moins de 72 heures est-il obligatoire pour voyager ? Un test PCR négatif de moins de 72 heures est l'obligation la plus courante pour voyager pour la majorité des pays. C'est la compagnie aérienne qui va contrôler votre test PCR.