Le risque de crédit ou « risque de contrepartie sur les marchés financiers » se définit comme la probabilité de perte financière liée au défaut de remboursement par un emprunteur de la dette octroyée par une institution financière aux échéances prévues.
Les principaux risques gérés par les banques
Le risque de crédit (ou risque de contrepartie) désigne le risque de défaut des clients, c'est-à-dire le risque de pertes consécutives au défaut d'un emprunteur face à ses obligations. C'est le premier des risques auquel est confronté un établissement de crédit.
Exemples de risques sociaux : Risques pour la santé: Risques pour de maladie (ex : SIDA) Risques d'accident (ex : accidents au travail)
En matière de gestion des risques, on distingue généralement quatre grandes catégories : les risques stratégiques, opérationnels, financiers et de conformité . Chacune de ces catégories présente des caractéristiques uniques et requiert des stratégies d’atténuation spécifiques.
C'est le premier des risques auquel est confronté un établissement de crédit.
Les types de risque financier comprennent le risque de marché, le risque de crédit, le risque de liquidité, le risque opérationnel, le risque juridique et le risque de change.
L'OCC a défini neuf catégories de risques à des fins de supervision bancaire. Ces risques sont les suivants : crédit, taux d'intérêt, liquidité, prix, change, transaction, conformité, risques stratégiques et réputation . Ces catégories ne sont pas exclusives ; tout produit ou service peut exposer la banque à de multiples risques.
Les différents types de risques comprennent les risques opérationnels, financiers, stratégiques, de conformité et de réputation . Ces catégories permettent une gestion ciblée des risques, garantissant ainsi que les organisations traitent efficacement chaque risque.
Les différents types de risques auxquels chacun de nous peut être exposé sont regroupés en 5 grandes familles : naturels, technologiques, transports collectifs, vie quotidienne et liés aux conflits.
Termes clés. Risque opérationnel : Le risque de perte dû à des processus internes, à des personnes, à des systèmes ou à des événements externes inadéquats ou défaillants qui affectent les opérations bancaires .
On distingue globalement trois types de risques en gestion des risques : les risques financiers, les risques opérationnels et les risques stratégiques . Les risques financiers menacent la stabilité financière et la rentabilité d’une entreprise en raison des conditions de marché, des défauts de paiement et des problèmes de liquidités.
Le dommage est une atteinte à l'intégrité mentale ou physique, c'est un évènement non souhaité. Le risque est « une notion abstraite, inobservable directement, une catégorie de statut intermédiaire entre celle des dangers et celle des dommages ». C'est un évènement à venir, donc incertain.
Les cinq types de risques — opérationnels, financiers, stratégiques, de conformité et de réputation — constituent le fondement de tout programme de gestion des risques efficace. Comprendre et surveiller chaque type permet aux organisations de se préparer aux perturbations potentielles avant qu'elles ne dégénèrent en crises.
Risques géophysiques (séismes, volcanisme et risques liés comme les lahars…) Risques gravitaires, c'est-à-dire purement liés à la pente (éboulements, glissements de terrain, avalanches…) Risques sanitaires (pandémies et épidémies…)
Évaluer le risque consiste à mesurer la probabilité de défaut et les conséquences financières associées. Cette évaluation repose sur : La qualité de crédit du débiteur (notation, historique de paiement, solidité financière). L'exposition au risque, c'est-à-dire le montant de l'engagement.
L'étude synthétise les informations provenant de diverses sources nationales et internationales, notamment des revues, des rapports et des thèses, afin d'évaluer comment les banques utilisent les 7 P — Produit, Prix, Place, Promotion, Personnel, Processus et Preuve Physique — dans l'élaboration de leurs stratégies marketing.
Les principaux risques pour les banques comprennent les risques de crédit, opérationnels, de marché et de liquidité . Étant donné leur exposition à une variété de risques, les banques disposent d'infrastructures de gestion des risques robustes et sont tenues de respecter la réglementation gouvernementale.
Connaissez-vous la différence? Regardez ces vidéos pour en savoir plus: connaissez le danger, réduisez le risque! Un danger est quelque chose qui peut éventuellement vous causer un dommage. Le risque est la probabilité qu'un danger provoque un dommage.
Le 5ème risque est un champ récent de la protection sociale qui s'ajoute aux branches maladie, famille, accident du travail et retraite. Il est également nommé "risque dépendance" ou "risque perte d'autonomie".
Types de risques financiers
Le risque financier résulte des fluctuations du marché, lesquelles peuvent être influencées par de nombreux facteurs. De ce fait, on distingue différentes catégories de risques financiers, telles que le risque de marché, le risque de crédit, le risque de liquidité, le risque opérationnel et le risque juridique .
Dans cet article
Pour déterminer l'ampleur du risque, multipliez la valeur de trois facteurs : l'effet ou la gravité du dommage, la fréquence d'exposition et la probabilité que l'effet se produise. Il en résulte une classe de risque : faible, moyen et élevé.
Par exemple, une banque peut identifier un risque de crédit élevé lors de l'octroi d'un prêt (risque inhérent). Après application de mesures de contrôle telles que la vérification des antécédents et l'exigence de garanties, le risque de défaut restant constitue le risque résiduel.
Les risques juridiques : c'est le risque de tout litige avec une contrepartie résultant de toute imprécision, lacune ou insuffisance susceptible d'être imputable à l'entreprise assujettie au titre de ses opérations[2].
Société générale, la plus fragile, est la plus affectée, tandis que Crédit Agricole SA, moins dépendant des investisseurs étrangers, résiste mieux. Le tableau se noircit.