Qu'est-ce qu'un récupérateur de chaleur ?

Interrogée par: Denis Leger  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (36 évaluations)

Le récupérateur de chaleur est un kit que l'on ajoute à un appareil de chauffage (chaudière au gaz, insert, cheminée, poêle…), dans le but de mieux diffuser la chaleur produite par celui-ci dans les autres pièces d'une habitation. Ainsi, l'ensemble de la maison profite d'une seule et unique source de chaleur.

C'est quoi un recuperateur de chaleur ?

Le récupérateur de chaleur est un élément qui est ajouté à un système de chauffage au bois de type insert, poêle ou cheminée. Son but est d'optimiser le rendement de l'appareil de chauffage et de maximiser la diffusion de la chaleur dans une autre pièce.

Comment marche un récupérateur de chaleur ?

Le récupérateur de chaleur fonctionne grâce à un système de ventilation. Le moteur de ce sytème est la plupart du temps installé dans les combles de la maison. Il va venir puiser la chaleur de la cheminée, de l'insert ou du poêle à bois et va ensuite pulser l'air chaud dans l'habitation.

Qu'est-ce qu'un récupérateur ?

Analogiquement, le récupérateur est un dispositif de récupération de chaleur. Il est ainsi possible de réduire la perte de chaleur due à l'installation de ventilation. En conclusion, le but d'utiliser les récupérateurs est d'économiser de l'énergie et de fournir de l'air propre et frais.

Qui pose un recuperateur de chaleur ?

La pose d'un récupérateur de chaleur est complexe, et il est vivement conseillé de passer par un chauffagiste professionnel pour choisir et poser un récupérateur de chaleur.

Récupérateur de chaleur de cheminée KAM

Trouvé 27 questions connexes

Où placer son recuperateur d'eau ?

Il n'existe aucune contrainte légale liée à l'installation d'un récupérateur d'eau de pluie. Vous êtes parfaitement libre de l'installer à l'endroit de votre choix, de préférence à proximité d'une toiture, ou d'un réseau de gouttières.

Comment diffuser la chaleur d'un poêle dans toute la maison ?

Plusieurs pistes existent pour faire en sorte que la chaleur du poêle soit bien distribuée dans la maison.
  1. Bien choisir l'emplacement de son poêle à bois. ...
  2. Éviter le cloisonnement des espaces. ...
  3. Penser à la ventilation. ...
  4. Opter pour un poêle canalisable. ...
  5. Utiliser le bon combustible.

Comment fonctionne un collecteur de gouttière ?

Procédé de récupération des eaux de pluie par le collecteur

La pluie tombe sur la toiture et arrive dans la gouttière. Celle-ci est reliée au collecteur, lui-même relié à la cuve, posée sur le sol ou enterrée. L'eau est filtrée par le collecteur pour être débarrassée des feuilles et des insectes éventuels.

Qu'est-ce qu'une cuve EP ?

Qu'est-ce qu'une cuve de récupération d'eau de pluie ? Un dispositif qui permet de récupérer les eaux de pluie pour son usage personnel et domestique (hors usage alimentaire). La cuve de récupération d'eau de pluie s'installe à l'aval d'une toiture et doit être rattachée aux gouttières de votre domicile.

Comment installer un récupérateur d'eau sans gouttière ?

Pour récupérer des litres d'eau même sans gouttière, il est possible d'installer des bâches au niveau du toit pour récupérer l'eau de ruissellement. Il suffit de placer une bâche en dessous de la gouttière et de la fixer avec des pinces. L'eau récoltée peut ensuite être utilisée pour arroser les plantes du jardin.

Comment faire circuler la chaleur d'une pièce à l'autre ?

Installer une VMC ou un système de ventilation

Associée à un appareil de chauffage, la VMC améliore la diffusion de la chaleur à l'intérieur de votre maison en optimisant la circulation de l'air chaud d'une pièce à l'autre.

Comment faire un recuperateur de chaleur ?

La fabrication d'un récupérateur de chaleur. Fabriquez l'échangeur thermique d'une VMC double flux
  1. la VMC double flux.
  2. la plaque PVC et sa structure alvéolée.
  3. le traçage.
  4. la découpe.
  5. une plaque abimée.
  6. les plaques découpées.
  7. le collage des plaques.
  8. le séchage.

Comment faire pour faire redescendre la chaleur du plafond ?

La déstratification thermique consiste à récupérer la chaleur bloquée au plafond, et la renvoyer au sol afin d'obtenir une température homogène et agréable dans le bâtiment. L'ADEME souligne que la stratification reste la principale source de déperdition thermique.

Quel matériau pour accumuler la chaleur ?

Des matériaux qui stockent la chaleur : terre, pierre, brique et béton. Les matériaux denses à forte capacité thermique comme la terre (pisé, bauge, brique de terre comprimée), la pierre, la brique, le béton conviennent pour cet usage.

Comment installer un récupérateur de chaleur sur un poêle à bois ?

Il consiste à installer un moteur dans les combles ou dans le faux-plafond qui aspirera l'air chaud de la pièce où se trouve le poêle à bois. La hotte est un élément indispensable : vous voulez récupérer la chaleur et non pas la fumée !

Quel matière gardé la chaleur ?

Matières naturelles (laine, cachemire, soie, velours, duvet) ou matières synthétiques (polaire, viscose, polyester), on vous dit tout sur le chaud pour garder la pêche et sentir un peu de chaleur malgré le froid !

Est-il rentable de récupérer l'eau de pluie ?

Le gain économique réalisé par un récupérateur d'eau de pluie est donc très variable car il dépend de la consommation d'eau de chacun mais on estime qu'avec une cuve de récupération d'eau de pluie vous pouvez économiser jusqu'à 50% de votre facture d'eau annuelle. Votre retour sur investissement est donc très rapide.

Quel est le rôle d'un puisard ?

Le puisard a pour rôle de débarrasser le sol des trop-pleins d'eau de pluie. Le puisard permet d'évacuer l'eau récupérée en facilitant sa pénétration dans le sol et évite surtout sa stagnation qui peut amener à l'inondation du terrain notamment.

Pourquoi vider les gouttières ?

Le nettoyage des gouttières est nécessaire à l'approche de la saison froide afin de protéger sa maison des infiltrations d'eau et ainsi éviter bien des problèmes.

Où évacuer eau gouttière ?

Le réseau de gouttières ou cheneaux au niveau de la toiture. Le réseau de gouttières ou cheneaux permet d'évacuer l'eau qui ruisselle du toit. Les tubes collecteurs sont reliés à des descentes d'eau pluviales.

Comment faire tenir un poêle toute la nuit ?

Une fois que vous avez chargé votre poêle ou cheminée avec du bois de chauffage classique ou du bois densifié, et que ça brûle bien, il vous suffit de recouvrir vos bûches de cendres. La cendre permettra au bois de se consumer lentement et il vous restera de la braise le lendemain matin.

Comment faire circuler l'air chaud d'un poêle ?

Pour fonctionner, il procède ainsi : Un moteur est installé, souvent dans les combles de la maison, et va aspirer l'air chaud, présent dans la pièce où est installé le poêle. Cet air chaud est ensuite amené dans un réseau de distribution fait de gaines ou tuyaux.

Comment faire monter la chaleur dans une maison ?

Une maison bien isolée limite les déperditions de chaleur.

Votre poêle à bois chauffe la pièce de vie principale dans laquelle il se trouve. Laissez les portes des chambres ouvertes par exemple permettra à l'air chaud d'y pénétrer malgré tout.