Qu'est-ce qu'un questeur romain ?

Interrogée par: Bertrand De Sousa-Germain  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (55 évaluations)

Les Questeurs étaient, sous la République romaine, chargés de l'administration du trésor public. Cette appellation a été reprise par le sénatus-consulte du 28 frimaire an XII (20 décembre 1803) qui confie à un collège de Questeurs la responsabilité de l'administration du Corps législatif.

Qui élit les questeurs ?

Les questeurs sont trois députés élus par leurs pairs au début de chaque législature, puis tous les ans au début de la session ordinaire, sauf celle qui précède le renouvellement de l'Assemblée. On constate dans les faits une grande stabilité dans les fonctions de questeur.

Quelles sont les 4 magistratures du cursus honorum ?

On appelle cursus honorum la série de magistratures que devait exercer un Romain dans le cadre des institutions, avant de parvenir au consulat. Ce sont la questure, l'édilité (patricienne ou plébéienne), le tribunat de la plèbe (pour les plébéiens), la prêture, le consulat.

Qui sont les deux magistrats les plus importants de Rome ?

Les deux plus hauts rangs de magistrats ordinaires, les consuls et les préteurs, détiennent l'imperium (mot latin pour « commandement suprême »). L'imperium autorise un magistrat à commander des forces militaires. Les consuls détiennent un plus haut niveau d'imperium que les préteurs.

Comment s'appelle l'ensemble des anciens magistrats de la République romaine ?

Les édiles étaient des magistrats de la Rome antique. Leurs fonctions primitives étaient liées à l'administration urbaine de Rome. L'édilité est intégrée au cursus honorum. Il y a deux sortes d'édiles:les plébéiens et les curules.

Le fonctionnement des institutions de la République romaine

Trouvé 21 questions connexes

Qui dirige la République romaine ?

La République romaine est la période de la Rome antique où le pouvoir n'était pas détenu par un seul homme, les citoyens élisaient leurs magistrats que le Sénat romain contrôlait.

Quel est le rôle d'un licteur ?

Un peu d'histoire ... Les faisceaux sont constitués par l'assemblage de branches longues et fines liées autour d'une hache par des lanières. Dans la Rome antique, ces faisceaux étaient portés par des licteurs, officiers au service des Magistrats et dont ils exécutaient les sentences.

Quelle est l'origine du mot magistrat ?

Du latin magistratus (« magistrature », « charge », « fonction publique »).

C'est quoi la magistrature ?

1. Dignité, fonction de magistrat ; durée de cette charge. 2. Corps des magistrats et, en particulier, ensemble des magistrats du siège (magistrature assise) et du parquet (magistrature debout).

Comment on appelle un magistrat ?

Avocats honoraires exerçant des fonctions juridictionnelles

Il y a 2 catégories de magistrats : les magistrats du siège, qu'on appelle juges, et les magistrats du parquet, qui sont les procureurs et les substituts.

Quel est le rôle d'un consul à Rome ?

Ils formaient un collège de deux magistrats qui, jusqu'au principat d'Auguste, étaient élus pour un an par le peuple romain réuni en comices centuriates. Ils exercaient l'imperium, pouvoir suprême civil et militaire, et commandaient les armées.

Quelles sont les conditions pour être citoyen romain ?

La citoyenneté romaine pouvait être acquise à la naissance. Si le père est un citoyen romain et le grand père maternel est un citoyen romain, et si le garçon est légitime et reconnu, alors il obtient automatiquement sa citoyenneté.

Qu'est-ce qu'un magistrat en droit romain ?

Ce qu'on appelle magistrat à Rome n'est pas en premier lieu un juge, comme chez nous. C'est une personne d'un rang social élevé, élue par l'assemblée du peuple, qui exerce le pouvoir de l'État pendant une durée limitée, généralement un an.

Quel est le salaire du Président de l'Assemblée nationale ?

Depuis juillet 2022 (date de la dernière augmentation générale des fonctionnaires), la rémunération est de 15 735 € bruts mensuels.

Quel est le salaire d'un questeur à l'Assemblée nationale ?

Car les questeurs bénéficient en effet d'une indemnité particulière, en plus des trois indemnités attribuées à tous les députés et dont le montant total s'élève à 7 239,91 euros brut, soit 5 679,71 euros net mensuels.

C'est quoi un questeur au Sénat ?

En pratique, les Questeurs gèrent tous les aspects matériels et administratifs de la vie du Sénat et disposent, à cet effet, d'un pouvoir financier, réglementaire et de nomination qu'ils exercent, le cas échéant conjointement avec le Président du Sénat, à travers des arrêtés et des décisions.

Quel est le plus haut grade dans un tribunal ?

Baumann Avocats Droit informatique

Dans l'organisation judiciaire, "Président" est le nom donné à la fonction du magistrat, qui dirige une juridiction du premier degré.

Qui est le supérieur d'un juge ?

Premier Président. Le premier président est la personne qui dirige soit la Cour de cassation, soit une cour d'appel ou une cour du travail. Le premier président est le titre donné au magistrat le plus élevé en grade de la magistrature assise au niveau de la Cour de cassation, de la cour d'appel et de la cour du travail ...

Est-ce qu'un avocat est un magistrat ?

La différence entre Avocat et Magistrat

L'avocat et le magistrat sont tous deux des professionnels impliqués dans la justice. L'avocat, inscrit à un barreau est un juriste qui conseille et représente ses clients en justice alors que le magistrat est un juge qui rend les décisions de justice.

C'est quoi la différence entre un juge et un magistrat ?

Le terme « magistrat » désigne les hommes et femmes qui rendent la justice. Le Juge, qu'il soit spécialisé (Juge aux Affaires Familiales, Juge de l'Application des Peines, Juge des enfants, Juge de l'exécution….) ou non, rend des décisions de justice conformes au Droit « au nom du peuple français ».

Est-ce que le maire est un magistrat ?

En ce sens le Président de la République qui prend des "décrets" est un Magistrat. les Maires des communes qui prennent des "arrêtés" sont des Magistrats.

Quel est le symbole de la République romaine ?

Fasces, ium (mpl) : dans la Rome antique, le faisceau du licteur est constitué d'un ensemble de verges (d'orme ou de bouleau) liées en cylindre autour du manche d'une hache par des lanières de cuir croisées. C'était un emblème de l'autorité des magistrats de la République romaine.

Quels sont les symboles de la République romaine ?

Les Fasces

De la République romaine, le les faisceaux consistait en un paquet de tiges liées ensemble autour d'une hache à une tête. Portés par des magistrats romains en nombre selon leur statut, les faisceaux étaient un pur symbole du pouvoir - de la domination de Rome sur elle imperium (Empire).

Qui a créé le faisceau de licteur ?

Selon Silius Italicus, l'usage viendrait de la cité de Vetulonia. Les faisceaux du licteur remontent au début de la République romaine, où ils étaient un symbole de l'imperium, le pouvoir de contraindre et de punir (les verges pour la flagellation, la hache pour la peine de mort).

Article précédent
C'est quoi une haie champêtre ?