Comment ne pas abîmer une boîte automatique ?

Interrogée par: Jules Lefebvre  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (12 évaluations)

Ne passez pas la marche arrière avant d'être à l'arrêt
Une erreur fréquemment commise en boîte automatique est d'enclencher la marche arrière quand le véhicule est encore en train d'avancer. Si vous passez la marche arrière alors que vous avancez, vous risquez probablement de casser des composants de la boîte.

Comment préserver sa boite de vitesse automatique ?

N'utilisez pas la position P (Parking) comme frein à main.

Pied sur le frein, serrez le frein à main, retirez le pied du frein, vous pouvez ensuite enclencher P. Il faut être à l'arrêt complet et le pied sur le frein pour passer de D à P ou de D à R (Reverse, marche arrière).

Comment s'arrêter à un feu rouge en voiture automatique ?

Pied sur le frein dans tous les cas. C'est la regle au feu rouge que la boite soit en prise ou non.

Quand utiliser le N sur une boîte automatique ?

Elle ne vous servira donc jamais lorsque vous conduisez, mais uniquement quand vous êtes à l'arrêt pour une courte durée et voulez laisser tourner votre moteur (lorsque vous êtes coincé dans un embouteillage, par exemple).

Quelle est la durée de vie d'une boîte automatique ?

Pour une boîte automatique, la fréquence varie d'un constructeur à l'autre : elle peut être tous les 25 000 ou 50 000 kilomètres. Référez-vous à votre carnet d'entretien pour obtenir la préconisation de votre constructeur.

Sept Trucs à ne Jamais Faire Avec Une Voiture à Boîte Automatique

Trouvé 41 questions connexes

Quel entretien faire sur une boîte automatique ?

Il est INDISPENSABLE d'effectuer une vidange de boite automatique au tous les 60 000 à 80 000 kms maximum. En effet, l'huile de boite se charge rapidement en contaminants et autres « poussières d'embrayages » (toutes les boîtes automatiques ont des embrayages en interne !!).

Quels sont les inconvénients d'une voiture automatique ?

Les inconvénients d'une véhicule à boite automatique

Consomme davantage de carburant qu'un véhicule à boite manuelle. Le frein moteur ne peut pas être utilisé ce qui risque d'user les plaquettes de frein plus rapidement. Le prix d'une boite automatique sera toujours plus élevé qu'une boite manuelle.

Quelle position boite auto au feu rouge ?

La position Neutre (N) sur une boîte automatique

Certaines légendes urbaines professent que se mettre sur Neutre à un feu rouge ou en descente permet de moins consommer. C'est entièrement faux car l'alimentation est prévue pour se couper en décélération et peu consommer au ralenti.

Comment faire un démarrage en côte avec une boîte automatique ?

→ Le démarrage en côte avec une boîte de vitesses automatique :
  1. Placez le levier sur la position D (Drive)
  2. Relâchez la pédale de frein doucement.
  3. Le véhicule avance.
  4. Vous ne pouvez pas caler en position D.

Comment descendre une pente avec une voiture automatique ?

Utilise le mode 1 ou L lors de montées plus abruptes. Il convient de mentionner la descente de pentes longues et inclinées. Dans ce cas, il est recommandé de le faire en mode 1 ou L. Avec ce mode, le véhicule présente une plus grande puissance et il s'agit de la forme la plus adéquate de le faire.

Quelle boîte automatique eviter ?

Les modèles avec une boîte automatique à variation continue : il faut éviter les boîtes d'ancienne génération présents CVT ou B Autotronic sur les voitures produites entre 2004 et 2012 comme par exemple la Classe A ou la Classe B de chez Mercedes Benz.

Quelle est la meilleure boîte automatique ?

La BVR SMG (BMW) : cette boîte de vitesses à simple embrayage offre un agrément et une rapidité de grande qualité. La BVA EAT6 (PSA) : se révèle très économique grâce à une conception évoluée. La BVA Tiptronic (Audi) : c'est la boîte de vitesses traditionnelle par excellence.

Comment pousser une voiture automatique en panne ?

Desserrer le frein de stationnement de votre voiture. Mettre le levier de vitesse en position neutre (N). Tracter votre voiture en maintenant les roues motrices (généralement les roues avant) soulevées. Respecter une vitesse inférieure à 50 km/h.

Quelle est la boite de vitesse automatique la plus fiable ?

Parmi les plus robustes de ces boites autos, on peut citer la DSG 7 DQ500 (Volkswagen Tiguan, Audi TTRS, Audi RS3, RSQ3) et la DSG 7 DL501 (accouplés aux moteurs A4, A5, A6, A7, Q5 d'Audi). À éviter : DQ200 (Audi, Seat, Skoda et Volkswagen), Easytronic (Opel), BMP6 ou ETG6 (PSA).

Comment savoir si une boite de vitesse automatique est morte ?

Signaux de mauvais fonctionnement d'une boîte de vitesse automatique (BVA) : Saccades à l'accélération lors du changement de vitesse. Saccades au démarrage. Bruit anormal de type grognement de la boîte de vitesse automatique ou d'une boîte robotisée.

Quand Faut-il changer l'huile de la boîte de vitesse automatique ?

La vidange d'une boîte de vitesses automatique se fait en moyenne tous les 60 000 kilomètres, selon les préconisations constructeur.

Quel pied freiner boîte automatique ?

Le pied gauche au chômage

Il faut donc bien vous mettre dans la tête que vous allez uniquement utiliser le pied droit, pour accélérer et pour freiner. Grâce à la transmission automatique, votre jambe gauche va pouvoir se tourner les doigts de pied pendant tout le voyage, tandis que la droite sera bien moins sollicitée.

Est-il possible de caler avec une boîte automatique ?

Pour les novices, avec les voitures automatiques, le démarrage en côte n'est plus une source de stress, la voiture ne peut pas caler ou reculer sauf en cas d'un mauvais réglage du moteur.

Quelle voiture acheter en boîte automatique ?

Quel est le top des véhicules auto pour conduire ?
  1. La Peugeot 108, une automatique citadine de qualité
  2. La Mini Cooper, l'automatique chic.
  3. Voiture automatique : La Honda Jazz, petite mais robuste.
  4. La Renault Zoe, l'automatique pratique.
  5. La Yaris de Toyota, l'automatique iconique.

Qui est le mieux boîte à vitesse automatique ou manuelle ?

Le plus connu des avantages d'avoir une boîte manuelle concerne les économies de carburant. On estime qu'en adaptant sa conduite, on peut gagner de 5 à 15% sur la consommation par rapport à une boîte de vitesses automatique.

Est-ce que les voitures automatiques consomment plus que les manuels ?

Dans trois cas sur quatre, la boîte manuelle a moins consommé que l'automatique mais les différences se marquent plus en fonction des conducteurs et pas du type de transmission. Ainsi, Thierry a consommé 6,4 l/100 km avec la boîte manuelle alors qu'il a consommé bien plus avec la DSG : 7,7 l/100 km.

Quel est le prix d'une vidange d'une boite automatique ?

Les tarifs varient selon le type de véhicule, car à chaque véhicule et à chaque type de boîte de vitesses automatique correspond une huile spécifique et des filtres de conception différente. Généralement la vidange d'une boîte de vitesses automatique coûte de 350 € à 600 €.

Pourquoi changer huile boite automatique ?

La vidange de l'huile de la boîte de vitesses est indispensable pour garantir la bonne lubrification de celle-ci. Cette opération concerne aussi bien les boîtes de vitesses automatiques que manuelles. En effet, l'huile va se charger en impuretés et en limaille au fil des utilisations.

Quand Faut-il faire la vidange de la boite de vitesse automatique Mercedes ?

En moyenne la vidange de boîte de vitesse sur une Mercedes-Benz doit être fait tous les 125 000 km ou tous les 7 ans.

Comment démarrer une voiture automatique quand il y a plus de batterie ?

Voici les étapes à suivre :
  1. Appuyez sur l'embrayage et maintenez la pédale enfoncée.
  2. Passez la seconde.
  3. Allumez le contact de la voiture (mais pas le moteur).
  4. Enlevez le frein à mains.
  5. C'est le moment pour vos amis de pousser votre voiture afin que celle-ci prenne de la vitesse (ou de dévaler la pente).

Article précédent
Comment les requins font l'amour ?