Le plan 3D permet aussi de visualiser la construction dans son environnement. C'est particulièrement vrai pour les maisons avec terrain, car la trois dimensions offre la possibilité de voir la maison au milieu de ce qui l'entoure. Cela peut être un atout pour les terrains en pente qui nécessitent un terrassement.
Le plan 2D est utilisé pour une représentation simplifiée d'un projet. Il s'agit d'une vue à plat de ce à quoi ressemblera une maison. Bien sûr, il est possible de visualiser les objets dans l'espace, mais il manque une visualisation spatiale. C'est comparer une photo par rapport à une sculpture.
Comment visiter son plan 3D
Cliquez sur une zone pour avancer ou changer de direction. Faites glisser votre souris vers le haut ou le bas pour changer l'angle de vue et observer le plafond ou le sol de votre projet en 3D. Avec la vue subjective, visualisez votre nouvelle décoration de manière interactive.
Le logiciel de plan de maison HomeByMe vous permet de créer votre propre plan de maison 3D en toute simplicité. Pas besoin de télécharger un programme sur votre ordinateur ; l'application HomeByMe est accessible en ligne et vous permet d'accéder à tout moment à vos projets.
Créer un modèle en 3D à partir d'une image
Pour transformer vos images 2D en 3D, vous pouvez dessiner une esquisse à partir d'une référence d'image. Il suffit de télécharger l'image dans votre logiciel 3D, de dessiner les contours de l'esquisse puis d'extruder l'image pour obtenir le rendu 3D.
L'architecte
Sur vos indications, il dessine vos plans 3D et vous conseille sur les matériaux et équipements à choisir pour un résultat optimal et unique.
100% gratuit – 100% en ligne
Le logiciel d'architecture KOZIKAZA vous permet de dessiner facilement et gratuitement vos plans de maison et appartement en 3D.
Le plan 3D, une visite virtuelle
Elle permet de vous projeter plus facilement dans un environnement en trois dimensions, offrant la possibilité de comprendre l'aménagement, l'espace réel des pièces ainsi que la hauteur de votre projet.
Attention toutefois à ce qu'on appelle une maison imprimée en 3D : il s'agit le plus souvent des murs qui sont réalisés par une imprimante 3D béton, couche par couche. C'est déjà une innovation en soit qui permet en plus d'aller adresser des zones difficilement accessibles, défavorisées ou en conflit.
SketchUp. SketchUp est un logiciel permettant de réaliser gratuitement son plan de maison. Mais c'est avant tout un logiciel de modélisation 3D. Comme indiqué sur leur site, il est “convivial et flexible”.
MagicPlan : ses plans en 2 temps 3 mouvements... Floor Plan Creator : l'alternative sous Android. Color Design : trouver LA bonne couleur de peinture. Castorama : le calcul des besoins en matériaux pour vos travaux.
Blender, l'outil 3D open source
Si tu cherches un outil de référence en 3D et qui en plus de cela est gratuit, ne cherche pas plus loin. Blender est un outil de création 3D complètement gratuit et open source, et il s'agit surtout d'un des outils les plus puissants du marché.
Si vous comptez construire une maison sans faire appel à un architecte, disposer d'un permis de construire est recommandé. Ce document vous met à l'abri en cas de compromis. Le plan de maison fait partie des éléments nécessaires lors d'une demande de permis de construire.
L'objet peut être modélisé via un logiciel de modélisation 3D, il peut également être scanné ou récupérer sur un site de partage de fichier 3D. Le plus important restant d'avoir un fichier d'impression STL à transmettre à l'imprimante.
Étape 1, obtenir ou créer un modèle 3D
Dessinez votre modèle 3D à l'aide d'un logiciel adapté comme Google Sketchup, blender, 3DS Max ou d'autres logiciels (voir en bas de page). Scannez vos objets ou vos amis afin de les répliquer, en ayant ou non personnalisé le modèle obtenu auparavant.
Le logiciel web Kozikaza permet de créer entièrement sa maison de manière virtuelle avec autant de détails que l'on veut, de l'aménager et de la décorer en trois dimensions. Tout ça sans installation et tout à fait gratuitement!