Qu'est-ce qu'un plan de masse pour un permis de construire ?

Interrogée par: Michelle de Hoareau  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (56 évaluations)

Le plan de masse est un plan dessiné généralement par un architecte permettant de visualiser l'ensemble du projet. Y figurent de multiples renseignements. Il s'agit d'un plan côté qui assure le calcul de la surface de la maison. Il délimite la zone à construire et apporte des informations sur la topographie du terrain.

Comment faire un plan de masse pour permis de construire ?

Le plan de masse doit faire apparaître : L'emplacement et la taille des constructions existantes sur le terrain. L'emplacement et la taille des constructions en projet. Les parties du terrain qui vont être creusées pour réaliser les constructions en projet.

Qui fournit les plans de masse ?

L'architecte reste le professionnel le plus compétent pour la réalisation d'un plan de masse de votre projet de construction ou d'extension. D'ailleurs, toutes les pièces constitutives d'un dossier de permis de construire doit être impérativement être signées par un architecte qualifié.

Comment se procurer un plan de masse ?

Si vous vous rendez à votre mairie, celle-ci pourra vous fournir un extrait de plan cadastral (cela peut aussi se faire sur Internet). Le site cadastre.gouv.fr vous permet également d'obtenir le plan cadastral de votre parcelle, en renseignant votre adresse.

Qu'est-ce qu'un plan de masse d'une construction ?

Un plan de masse est une représentation graphique aérienne d'un terrain, permettant de visualiser l'ensemble d'un projet.

✏️ PLAN DE MASSE : Comment faire facilement un plan de masse ?

Trouvé 43 questions connexes

Pourquoi faire un plan de masse ?

Le plan de masse est un plan dessiné généralement par un architecte permettant de visualiser l'ensemble du projet. Y figurent de multiples renseignements. Il s'agit d'un plan côté qui assure le calcul de la surface de la maison. Il délimite la zone à construire et apporte des informations sur la topographie du terrain.

Quelle est la différence entre un plan de masse et un plan de situation ?

Pour résumer, là où le plan de masse montre uniquement la parcelle où se situe le projet, le plan de situation indique également la localisation dudit projet dans l'ensemble de la commune où il se trouve.

Quel logiciel gratuit pour faire un plan de masse ?

  • 1.1 Cedar Architect.
  • 1.2 Kozikaza.
  • 1.3 Sweet Home 3D.
  • 1.4 Home By Me.
  • 1.5 SketchUp.
  • 1.6 Archifacile.

Quelle est l'échelle d'un plan de masse ?

L'échelle de travail

Pour zoomer sur votre parcelle et votre projet, une échelle 1/200 (1 m = 0.5 cm) ou 1/100 (1 m = 1 cm) est conseillée.

Quelle échelle de plan pour un permis de construire ?

Le plan en coupe, représentant le terrain et la construction, sera à une échelle du 100ème ou du 200ème. Il est exigé conformément à l'article R*431-10 b) du Code de l'urbanisme. Il représente : Le profil du terrain avant et après les travaux (avec points de niveau et cotes).

Comment lire un plan de masse d'un terrain ?

Le plan de masse situe la résidence par rapport aux limites du terrain. Vous y verrez notamment une rose des vents qui vous donnera l'orientation. Le plan d'aménagement intérieur de votre logement est représenté au 1/50 (2 cm pour 1 m) ou au 1/100 (1 cm pour 1 m).

Qu'est-ce qu'un plan de masse en 3 dimensions ?

Le plan de masse est un plan coté dans les 3 dimensions (longueur, profondeur, hauteur) permettant de visualiser l'ensemble du projet de construction. Il décrit l'état actuel du terrain et expose également le futur projet du demandeur.

Qu'est-ce qu'un plan de masse DP2 ?

Le DP2, autrement dit la pièce de déclaration préalable n°2 est donc le plan de masse. Ce plan permet à l'instructeur qui étudie votre dossier, de visualiser de manière claire et précise, la position de chaque bâtiment sur la parcelle. Précisions que ce document permet de visualiser les bâtiments existants et projetés.

Où trouver plan de masse côte dans les 3 dimensions ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Qu'est-ce qu'un plan des façades et des toitures ?

Qu'est-ce qu'un plan des façades et des toitures ? Le plan des façades constitue l'ensemble des vues de profil de la construction. On y retrouve les hauteurs du bâtiment par rapport au terrain naturel. Cette représentation graphique doit aussi illustrer les matériaux et couleurs des différentes surfaces.

Comment faire un plan de maison sans architecte ?

Si vous comptez construire une maison sans faire appel à un architecte, disposer d'un permis de construire est recommandé. Ce document vous met à l'abri en cas de compromis. Le plan de maison fait partie des éléments nécessaires lors d'une demande de permis de construire.

Comment faire un plan de façade et de toiture ?

Que doit comporter le plan de façade et de la toiture?
  1. dessin de façade et de toiture de la maison à construire ou à modifier.
  2. côté en 3 dimensions.
  3. annoter les matériaux et couleurs ( RAL) à utiliser en façade et en toiture.
  4. indiquer les limites séparatives.
  5. indiquer une ligne de terrain naturel avant et après travaux.

Comment faire des plans pour une autorisation de travaux ?

Les pièces à fournir pour une demande d'autorisation

La DP1 comprend un plan de situation du lieu intégrant les futurs travaux. Il indique aussi sa localisation géographique et la référence cadastrale de la parcelle. La DP2 correspond au plan de masse détaillant l'emplacement du projet sur le terrain.

Qui fournit un plan de situation ?

Plusieurs solutions permettent d'obtenir gratuitement un plan de situation. Une demande peut être adressée à la mairie, qui fournit alors un extrait du cadastre. Mais le plan cadastral étant accessible à tous sur internet, il est possible de réaliser soit même le document en fonction de l'échelle souhaitée.

Comment faire un plan de maison tout seul ?

Commencez par dessiner le plan de chaque niveau (sous-sol, rez-de-chaussée, étage) en faisant apparaitre les murs extérieurs, les portes, les portes-fenêtres et les fenêtres. Puis délimitez chaque pièce en dessinant les cloisons et les portes intérieures. Définissez la place des escaliers, des couloirs, etc.

Comment faire un plan sur l'ordinateur ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment implanter une maison sur un terrain ?

Voici quelques critères qui nous semblent importants de respecter pour bien implanter sa maison sur un terrain :
  1. La façade et les accès à la maison. ...
  2. L'orientation des ouvertures. ...
  3. La possibilité de faire un sous-sol. ...
  4. Le respect de la surface de plancher. ...
  5. Le PLU. ...
  6. Le vis-à-vis.

Quelle est la différence entre un plan de situation et un plan de cadastre ?

L'Article R*431-36 du Code de l'Urbanisme le définit comme un plan permettant de connaitre la situation du terrain à l'intérieur de la commune. Le plan de situation localise la parcelle sur une carte IGN et sur le plan cadastral de la commune du projet par rapport aux parcelles voisines.

Où trouver le plan de situation de la maison ?

Le site www.cadastre.gouv.fr permet gratuitement de rechercher, de consulter et d'éditer des extraits du plan cadastral.

Comment obtenir un plan de situation cadastral ?

www.cadastre.gouv.fr est le service officiel de consultation du plan cadastral. Il vous permet de rechercher, consulter et commander des feuilles de plan. Le plan cadastral français disponible en ligne est composé de feuilles de plan aux formats image ou vecteur.

Article précédent
Comment on dit baby foot en anglais ?