Qu'est-ce qu'un plafond autoportant ?

Interrogée par: Élodie-Juliette Leroux  |  Dernière mise à jour: 3. November 2023
Notation: 5 sur 5 (43 évaluations)

Un plafond autoportant est constitué de plaques de plâtre vissées sur une ossature de profilés métalliques. L'ossature étant fixée entre deux murs porteurs en vis-à-vis.

Quelle est la longueur maxi pour un plafond autoportant ?

La portée d'un plafond autoportant sur montants Stil® est limitée à 4.35 m en employant des montants de M100 doublés dos à dos. La pose d'une suspente intermédiaire permettrait, en employant des montants M48 doublés et espacés tous les 0.50 m associés à des suspentes MD stil®.

Quel poids Peut-on suspendre au plafond ?

Le placo au plafond

Jusqu'à 5 kg de charge, vous pouvez utiliser des segments à ressort. Jusqu'à 15 kg de charge, les chevilles métalliques à expansion sont à privilégier. Au-delà de 15 kg de charge, pensez à visser votre charge dans le gros œuvre, car le placo ne pourra être suffisant.

Quel isolant pour plafond autoportant ?

Afin de réaliser l'isolation de votre plafond autoportant, vous pouvez choisir entre différents matériaux isolants : laine de verre ou laine de roche, ouate de cellulose…

Pourquoi Vaut-il mieux isoler les plafonds plutôt que les sols ?

Isoler votre plafond permet d'éviter les pertes de chaleur et une facture énergétique salée. L'air chaud monte, donc il est logique d'isoler le plafond pour garder la chaleur dans une pièce. Cela permet aussi de réduire les bruits.

COMMENT faire un plafond en placo en auto porté

Trouvé 34 questions connexes

Quel poids d'isolant peut supporter un plafond en placo ?

Selon mes informations (DTU et fabricant de plaque) le poids maximum de l'isolant, avec un entraxe des supports de 60 cm, et avec de la plaque BA13, serait de 6 kg/m2 au maximum.

Est-ce que le placo est solide ?

Si le placo est un matériau très solide sous de nombreux aspects, il présente une certaine fragilité à certains égards, notamment face à l'arrachement.

Comment fixer une suspension au plafond sans percer ?

Utiliser des crochets adhésifs

Les crochets adhésifs constituent l'une des méthodes les plus simples et efficaces pour fixer un luminaire sans percer le plafond. Choisissez des crochets adhésifs de bonne qualité, spécialement conçus pour supporter le poids du luminaire.

Comment fixer TV lourde sur placo ?

Pour une charge supérieure à 30 kilos, renforcez votre mur en placo. Utilisez pour cela des renforts en métal ou en bois. Installez-les à l'endroit où sera fixée la télévision. Vous pouvez également opter pour un adaptateur en métal pour placo afin de fixer de façon sûre votre téléviseur.

Quelle alternative au placo pour un plafond ?

En termes d'isolation phonique, le fermacell demeure le meilleur choix. Pour une cloison vide avec deux plaques de 12,5 mm, il peut amortir jusqu'à 40 dB, contre 36dB pour le placo®.

Comment faire un plafond à moindre coût ?

Parmi les plusieurs possibilités qui s'offrent à vous pour le refaire, voici nos conseils.
  1. Réparer les petites fissures avec un enduit de lissage. ...
  2. Appliquer un enduit de rebouchage pour les fissures importantes. ...
  3. Opter pour des plaques de plâtre. ...
  4. Privilégier des lambris en PVC. ...
  5. Utiliser l'isolation en laine de roche.

Quelle différence entre montant et fourrure ?

La fourrure : on accroche sur des suspentes pour visser des plaque de BA13 au plafond. Un montant est la partie que l'on met pour visser du BA 13 sur un mur. Merci, donc pour un mur pas de questions a ce poser c'est des montants. Pour l'isolation d'un mur extérieur on utilise des fourrure et non des montants.

Comment poser du placo sans rail au plafond ?

La pose de placo sans rail au plafond nécessite l'utilisation de suspentes métalliques fixées aux solives en respectant une hauteur précise et en suivant une technique spécifique. Il est aussi important de réaliser un jointoiement soigné en utilisant une fiche technique appropriée pour obtenir un résultat parfait.

Quelle distance entre deux montants placo ?

Bonjour, La solution est simple : il suffit d'avoir un espacement de 30 cm entre montants au lieu de 40 habituellement préconisés. Vous aurez un montant ainsi à chaque extrémité de plaque et un en plein milieu afin de bien rigidifier la plaque et pérenniser le montage.

Comment faire tenir un plafonnier au plafond ?

Mise en place de la fixation

Si votre plafond n'a ni crochet ni barrette, il faut percer un trou près de l'arrivée électrique pour y fixer un crochet, auquel va venir se suspendre votre lustre ou votre support d'abat-jour. Le luminaire dispose d'un cache-fil, à relever lors de la finalisation de la pose.

C'est quoi un boîtier DCL ?

Le DCL (Dispositif de connexion luminaire) permet de raccorder des éclairages fixés au plafond à un circuit électrique. Un DCL est une boîte encastrée contenant une prise qui permet l'installation ou le remplacement d'un luminaire par simple branchement ou débranchement de sa fiche.

Quelle suspension pour haut plafond ?

Evitez les suspensions en forme de « cloche », type suspension industrielle qui dirige tout le flux lumineux vers le bas pour laisser votre plafond dans la pénombre. Les lustres classiques avec ampoules en forme de bougies dispensent également une partie du flux lumineux vers le haut.

Pourquoi le placo ne doit pas toucher le sol ?

Ne jamais laisser le placo toucher le sol

éviter les remontées capillaires et autres problèmes d'humidité par la suite.

Pourquoi double le placo ?

L'utilisation de cloisons doubles séparées par un panneau isolant permet d'améliorer significativement les performances acoustiques puisqu'elle permet une réduction de décibels de près de 50 %. Toutefois, cette solution technique réduit l'espace restant disponible après sa réalisation.

Pourquoi Faut-il doubler les montants placo ?

En augmentant les dimensions des montants, en diminuant l'entraxe à 40 cm et en doublant les montants, on peut augmenter la hauteur admissible. Ainsi, les montants M48/35 doublés et disposés tous les 40 cm permettent de monter des cloisons de 72 mm (cloisons de distribution classique) à une hauteur maximale de 3,40 m.

Quel Epaisseur de placo pour un plafond ?

Différentes types de plaques de plâtre plafond

Les plaques de plâtre pour plafond ont une épaisseur de 13 mm de plâtre. Les dimensions standard sont les suivantes : 250 cm × 60 cm (à partir de 6 € le m²), 250 cm × 120 cm (à partir de 9 € le m²).

Quel poids peut supporter le BA13 ?

Autre possibilité vu que votre projet est dans la salle de bain vous pouvez installer une plaque de plâtre Placo Impact Activ'Air® Marine BA13 toujours avec une solution Placostil® qui accepte des charges plus importantes : maximum de 40 kg.

Comment renforcer un plafond en placo ?

Il suffit d'ouvrir la plaque en découpant dans la zone où vous voulez fixer un meuble. Installez ensuite un renfort en planche de bois, procédez à la fixation et vissez une nouvelle plaque par-dessus. Votre mur en placo est maintenant renforcé. Il n'y a plus qu'à fixer vos meubles.

Article précédent
Quand utiliser j'en ai ?
Article suivant
Quelle heure Est-il PM ?