Quand utiliser j'en ai ?

Interrogée par: Capucine Benard  |  Dernière mise à jour: 3. November 2023
Notation: 4.9 sur 5 (1 évaluations)

Quand vous avez un COI introduit par la préposition “de” et qui répond à la question “de quoi ?” vous devez utiliser le pronom “en”. Vous allez donc répondre : Oui, j'en ai parlé.

Pourquoi on dit j'en ai ?

Ainsi que le note le Trésor de la langue française, «lorsque «en» est le COD d'un participe passé conjugué avec le verbe «avoir» et qu'il le précède, le participe passé est généralement invariable.» Exemple: «Des erreurs, j'en ai fait.» La préposition reprend ici le mot «erreurs», «en» ne peut être ôtée de la phrase.

Quand employer le pronom en ?

Le pronom EN se place avant le verbe auquel il se rapporte. Cela peut donc être avant un infinitif, notamment quand on utilise les verbes modaux (POUVOIR, VOULOIR, DEVOIR) ou le verbe ALLER pour le futur proche.

Comment ça s'écrit j'en ai ?

Le participe passé s'accorde donc avec « en » : il reste au singulier. Faux. Il faut écrire : Il est bien arrivé, et les nouvelles que j'en ai reçues sont bonnes. Sans « en » la phrase reste correcte : « …les nouvelles que j'ai reçues sont bonnes ».

Quand accorder avec en ?

➡️ Lorsque "en" a le sens de : de cela, une partie de cela, le participe passé est, généralement, invariable. Des livres, j'en ai lu beaucoup. ➡️ Avec les adverbes de quantité, si "en" est un COD, le participe passé sera invariable également : Des livres, je ne sais combien j'en ai lu !

Quand utiliser "en" et quand utiliser "y" ?

Trouvé 32 questions connexes

Comment savoir si on accorde ou pas ?

Le verbe s'accorde en genre et en nombre avec son sujet :
  • Lorsque le sujet est au singulier, le verbe se conjugue au singulier.
  • Lorsque le sujet est au pluriel, le verbe se conjugue au pluriel.
  • Lorsque qu'il y a plusieurs sujets, le verbe se conjugue au pluriel.

Quand on remplace le COD par en ?

4. Le pronom en remplace un cod introduit par un déterminant numéral ou un adverbe de quantité Le pronom “en” remplace un cod introduit par un déterminant numéral (un, deux, dix…), un adverbe de quantité (beaucoup, peu …) ou encore un adjectif indéfini (quelques, plusieurs, certains, aucun(e), etc.).

Quelle erreur j'ai fait ou faite ?

La bonne orthographe est donc « Des erreurs, j'en ai fait ». Le participe passé du verbe ne s'accorde pas et reste invariable. Exemples : Des cerises, j'en ai mangé (le participe passé « mangé » reste invariable parce que le pronom « en » qui remplace « des cerises » représente le COD du verbe).

Comment écrire je n'en n'ai pas ?

« Je n'en n'ai pas » ou « je n'en ai pas » ?
  1. Des bougies ? ...
  2. J'ai réussi aujourd'hui et ce qui est le plus terrible pour moi, c'est que je n'en ai pas l'habitude.
  3. Je ne peux rien vous dire de ce livre, car je n'en ai pas lu une seule ligne.
  4. Je n'ai pas faim pour l'instant.

Quel est le pluriel de j'ai ?

On dira plutôt «j'ai deux emplois», ou «j'ai deux professions». En revanche, dans un sens technique de soin aux animaux, travail se dit bien au pluriel travails.

Quelle est la fonction de EN ?

En est un adverbe (appelé aussi pronom adverbial). En bons amis, les deux mistigris espèrent partager une proie. En est une préposition. Vous voyez dans le texte ci-dessus, que 'en' peut être un pronom, un adverbe, une préposition.

Quand on utilise la préposition en ?

On met la préposition en devant un nom de pays féminin et devant un pays masculin commençant par une voyelle.

Quand utiliser en avant le verbe ?

Le pronom « en » remplace un article indéfini (un, une, des), un article partitif (du, de la, des), ainsi que les quantités. Il se place toujours avant le verbe. Le pronom « en » est nécessaire même quand la quantité est indiquée.

Pourquoi on dit j'en ai marre ?

Cette expression argotique date de la fin du XIXe siècle (début du XXe pour la forme c'est marre !). L'origine est source de batailles entre lexicographes. La plus couramment citée viendrait de l'ancien verbe "se marer" ou "se marrir" qui voulait dire "s'ennuyer" (contrairement à "se marrer").

Comment dire j'en ai marre ?

Ça me gave, ça veut dire « ça me saoule », ça veut dire « ça m'énerve », ça veut dire « ça me gonfle », ça veut dire « j'en ai marre ».

C'est quoi j'en ai marre ?

En avoir marre de, que, être lassé ou ne plus pouvoir supporter quelque chose, quelqu'un.

Comment on écrit j'en ai pas besoin ?

– Je n'en ai plus besoin. – J'en n'ai plus besoin.

Comment on écrit il y en a ?

Il y en a qui, certaines personnes : Il y en a qui exagèrent.

Comment écrire ne m'en veux pas ?

Indicatif
  1. Présent. je ne m'en veux pas. ...
  2. je ne m'en suis pas voulu. tu ne t'en es pas voulu. ...
  3. je ne m'en voulais pas. tu ne t'en voulais pas. ...
  4. je ne m'en étais pas voulu. tu ne t'en étais pas voulu. ...
  5. je ne m'en voulus pas. tu ne t'en voulus pas. ...
  6. je ne m'en fus pas voulu. ...
  7. je ne m'en voudrai pas. ...
  8. je ne m'en serai pas voulu.

Pourquoi j'ai fait et pas j'ai fais ?

Pourquoi n'écrit-on pas « j'ai fais » ? On n'écrit pas « j'ai fais », parce qu'il s'agit du verbe « faire » à la 1e personne du singulier du passé composé de l'indicatif. Le participe passé du verbe « faire » est « fait ». On écrit « j'ai fait ».

Comment écrire les pommes que j'ai mangé ?

(Rappel, pour trouver le COD, on pose la question “quoi?/”qui?” après le verbe. Par exemple, “je mange des pommes” : je mange quoi ? -> des pommes.) Si le COD est placé devant le verbe, le participe passé s'accorde avec le COD. Par exemple, “les pommes qu'il a mangées”: le COD “que” est placé avant le verbe.

Pourquoi on dit en faite ?

La formule «en fait» peut devenir une béquille à l'oral. Une façon de redonner un rythme, une certaine euphonie à une parole - histoire de bien chuter ou de garder le contact avec son interlocuteur (ce que l'on nomme «la fonction phatique du langage» en linguistique).

Comment employer en ?

« En » remplace une quantité indéterminée

Allez, on commence par l'utilisation la plus simple ! « En » remplace une quantité indéterminée, c'est-à-dire un élément introduit par un article partitif (du, de la, de l', des, de). Exemples : Tu veux du fromage ?

Quelle est la règle du COD ?

Pour trouver le COD, la bonne question à se poser est QUOI ? ou QUI ? juste après un verbe. On obtient ainsi une phrase composé de la manière suivante : sujet + verbe + quoi ou sujet + verbe +qui.

Où placer le COD ?

Le COD est généralement placé après le verbe, que celui-ci soit à un temps simple ou composé : Il croque une pomme. Nous avons pris l'avion.