Qu'est-ce qu'un pin bouteille ?

Interrogée par: Guy Guilbert  |  Dernière mise à jour: 30. Juni 2023
Notation: 5 sur 5 (69 évaluations)

Ci-dessus, un pin gemmé affichant une circonférence de 4,85m à 1,50m (260/270 ans). Ces pins remarquables et exceptionnels sont appelés « pins-bouteille » en raison de leur forme actuelle, et ils sont uniquement présents dans cette région.

Pourquoi gemmage ?

Le gemmage vise à récolter l'oléorésine sur un pin vivant (en France principalement Pinus pinaster, le pin maritime). L'oléorésine mêlée d'eau, provenant principalement des pluies, et d'impuretés solides, prend alors le nom de « gemme ». La gemme, après clarification, porte le nom de térébenthine.

Où Trouve-t-on le pin ?

Le pin maritime se situe principalement dans le Sud-Ouest océanique (Landes de Gascogne, Bazadais-Double-Landais et Périgord), en bordure ouest du Centre-Nord et dans le Finistère. Des peuplements se trouvent également en bordure sud-est du Massif central, en Corse et dans les Maures et l'Esterel.

Comment gemmer un pin ?

Le gemmage (extraction de résine) consiste à faire une « entaille » sur le pin (maritime en région Nouvelle Aquitaine), provoquant une sécrétion de gemme ou résine de pin brute, destinée initialement à faciliter la cicatrisation de l'arbre.

Quand Faut-il couper un pin ?

Les pins et autres résineux sont souvent plus résistants et sont plus facilement taillables à la fin de l'automne. Pour les arbres davantage feuillus, il faudra privilégier l'arrivée du printemps, durant la période où la poussée de sève assure aux arbres une meilleure résistance aux parasites.

Code PIN : qu'est-ce que c'est et comment le trouver ou le changer ?

Trouvé 42 questions connexes

Pourquoi recuperer la sève des pins ?

Car une fois distillée, la résine de pin se prête à de multiples utilisations. Ses deux principaux composants chimiques, l'essence de térébenthine et la colophane, entrent dans la composition de produits allant des solvants pour les peintures et vernis aux savons, chewing-gums et cosmétiques.

Quels sont les différents types de pin ?

Espèces
  • Pinus mugo. ...
  • Pinus pinea, le pin parasol : 30 mètres de hauteur. ...
  • Pinus sylvestris, le pin sylvestre : 15 mètres de hauteur. ...
  • Pinus nigra var. ...
  • Pinus coulteri, le pin à gros cônes : 30 mètres de hauteur. ...
  • Pinus mugo, le pin de montagne : pas plus de 5 mètres de hauteur pour cette espèce à port buissonnant.

Quel pin est toxique ?

Propriétés des aiguilles de pin :

Nous vous recommandons par précaution de privilégier le pin sylvestre. Ne surtout pas utiliser les Ifs, car ils sont toxiques. Le pin sylvestre a tronc droit, longiligne pouvant atteindre 40m de haut. Son écorce est rougeâtre ou saumonée en écaille.

Quelle est la durée de vie d'un pin ?

Longévité Un grand nombre d'espèces de Pins peuvent vivre très longtemps. Une douzaine d'espèces peuvent atteindre 1000 ans. En particulier, Pinus aristata et Pinus longaeva peuvent vivre jusqu'à 5000 ans, et on soupçonne Pinus balfouriana de pouvoir en faire autant.

Comment s'appelle une forêt de pins ?

La forêt de conifères, aciculisylve ou conisylve, est une forêt où prédominent les conifères, arbres qui présentent des feuilles vivaces aciculaires par opposition aux arbres feuillus.

Comment s'appelle la personne qui récolte la résine du pin maritime ?

En France. Le gemmeur (en gascon, gemèr ou (ar)rosinèir), est celui qui pratique le gemmage. Il s'occupe de récolter la résine des 4000 à 6000 pins maritimes de sa parcelle.

Est-ce que la sève de pin se mange ?

Jadis, les Amérindiens utilisaient la sève de pin à des fins médicinales. La résine était soit mâchée ou transformée en boisson en la mélangeant avec de l'eau. Recette connu pour être très efficace dans le traitement des ulcères d'estomac et de la polyarthrite rhumatoïde (forme de rhumatisme).

Quel est le plus beau pin ?

Plus grand conifère d'Europe, pinus sylvestris est considéré comme le plus beau de nos pins. Plus grand conifère d'Europe, on le considère aussi comme le plus beau de nos pins.

Quel est l'arbre qui vit le plus longtemps en France ?

L'olivier de Roquebrune-Cap-Martin aurait 2000 ans

La dendrochronologie consiste à compter les anneaux de cernes du tronc d'un arbre pour donner son âge. Mais pour cela, il faut attendre qu'il soit mort.

Quel est le pin le plus odorant ?

Le sapin de Douglas se reconnaît à son odeur de confiture chaude et à celle de citronnelle lorsque l'on froisse les feuilles. Parmi les pins, c'est le maritime le plus odorant.

Quelle différence entre le pin et l'épicéa ?

Épicéa (Picea abies Karst)

Les propriétés physiques de l'épicéa sont inférieures à celles du pin, ce qui en fait un bois plus souple et plus léger. Sa densité est de 450 kg/m3. Il est dimensionnellement stable, avec un coefficient volumétrique de 0,44%.

Quels sont les bienfaits du pin ?

Ce sont les vertus expectorantes, antiseptiques et calmantes des bourgeons qui font la renommée du pin sylvestre en phytothérapie pour traiter les maladies des voies respiratoires telles que rhume, sinusite, laryngite, catarrhes bronchiques, grippe, affections pulmonaires chroniques, etc.

Quelle est la différence entre le pin et le sapin ?

Les différents types de sapins

Comme les pins, les sapins (genre Abies) appartiennent à la famille des pinacées. Ils diffèrent du pin par la disposition et la forme de leurs aiguilles et par leur silhouette : celle du sapin est conique, autour d'un tronc bien droit.

Quelle est la différence entre un pin maritime et un pin parasol ?

L'écorce du Pin parasol est brun rougeâtre avec des nuances grises. Celle du Pin maritime est épaisse, rouge-violet. Celle du Pin sylvestre est brun rougeâtre sur le bas du tronc, rouge ferrugineux sur le haut.

Quelle différence entre le pin sylvestre et le pin maritime ?

Mais ce n'est pas tout, le Pin Sylvestre est habitué aux écarts de températures contrairement au Pin maritime qui préfère les climats tempérés. Plus résistant aux différences thermiques, sa croissance va lui apporter un fil plus droit, une meilleure stabilité et durabilité ; c'est une valeur sûre en terrasse Pin.

Quelle est la différence entre la sève et la résine ?

La sève élaborée est la matière première principale qui donne tout son parfum à notre digestif. La résine végétale est fluide. Produite dans les feuilles, à l'intérieur du phloème et dans “l'écorce”, elle contient de nombreuses substances organiques, dont on obtient les huiles essentielles pour la distillation.

Est-ce que la résine est comestible ?

Tous les conifères produisent une résine médicinale et comestible. Les résines sont souvent appelées gomme dans le langage courant. Les différences entre les résines dépendent surtout de nos préférences au goût ou de l'usage qu'on veut en faire.

Qu'est-ce qu'on fait avec la résine de pin ?

Laques, adhésifs, peintures, vernis, marquages routiers, cosmétiques, et même dans les chewing-gums… les deux composants de la résine de pin offrent un large éventail de débouchés à la chimie. L'essence de térébenthine, obtenue par distillation, est un excellent solvant, insoluble dans l'eau, l'alcool et l'éther.

Quel est le bois le plus cher en France ?

Pour se positionner en acheteur face à des concurrents français, allemands ou italiens, Gérard Guérin a dû s'aligner : les chênes de Darney ont été attribués au prix de moyen de 907 euros le mètre cube, et jusqu'à 1.443 euros pour le lot le plus cher, quand le bois de chauffe est vendu 30 à 40 euros.