Qu'est-ce qu'un orthocentre en maths ?

Interrogée par: Éléonore-Bernadette Bigot  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (11 évaluations)

est un mot autonome en fr.] : orthocentre , subst. masc. Point de rencontre des trois hauteurs d'un triangle, des quatre hauteurs d'un tétraèdre.

Comment trouver un orthocentre ?

Le point d'intersection des trois hauteurs d'un triangle s'appelle l'orthocentre. Le point D est l'orthocentre du triangle. L'orthocentre peut être à l'intérieur du triangle, comme dans le schéma de gauche. L'orthocentre peut être à l'extérieur du triangle, comme dans le schéma de droite.

Quel est le rôle de l orthocentre ?

Dans un triangle, si trois lignes sont tracées en partant de chaque angle et en coupant le côté opposé à angle droit, elles se rencontrent en un point d'intersection, qui est appelé orthocentre, en géométrie. Exemple : Tous les triangles possèdent un orthocentre.

Comment démontrer qu'un point est orthocentre ?

Les trois hauteurs d'un triangle sont concourantes (se croisent en un même point) appelé orthocentre du triangle (point H ci-dessus. Si un angle est obtus, l'orthocentre est à l'extérieur du triangle. » Archimède.

Quel est l orthocentre du triangle ABC ?

Les trois hauteurs d'un triangle sont concourantes. Leur point d'intersection H, est nommé orthocentre du triangle. On considère l'homothétie de centre le centre de gravité du triangle et de rapport –2. Elle transforme le triangle ABC en un triangle A'B'C'.

Construire l'orthocentre d'un triangle

Trouvé 39 questions connexes

Comment s'appelle le point d'intersection des médiatrices ?

Les 3 médiatrices d'un triangle sont les médiatrices de chacun de ses côtés. Ces 3 médiatrices se coupent en un point qui est le centre du cercle circonscrit au triangle.

Comment s'appelle le point d'intersection des hauteurs ?

Les trois hauteurs d'un triangle sont concourantes en un point appelé l'orthocentre du triangle.

Quel est l orthocentre d'un triangle rectangle ?

L'orthocentre d'un triangle rectangle est de manière évidente le sommet où se trouve l'angle droit.

Où se trouve l orthocentre d'un triangle rectangle ?

Orthocentre selon le type de triangle

Triangle rectangle: L'orthocentre d'un triangle rectangle coïncide avec le sommet qui correspond à l'angle droit. Dans la figure ci-dessous, par exemple, les hauteurs sont BF et les segments triangulaires AB et BC eux-mêmes, l'orthocentre étant le sommet B.

Comment déterminer les coordonnées de l orthocentre d'un triangle ?

La hauteur (CC') du triangle ABC a pour équation y=−2x−12 ⁢ . Calculer les coordonnées du point H orthocentre du triangle ABC. L'orthocentre du triangle ABC est le point d'intersection des trois hauteurs du triangle. L'orthocentre du triangle ABC a pour coordonnées H(−8;4) H ( - 8 ; 4 ) .

Comment s'appelle le point d'intersection des bissectrices ?

Le centre du cercle inscrit dans un triangle est le point d'intersection des trois bissectrices d'un triangle. Dans un triangle, l'hypoténuse est le plus grand côté. Une médiatrice est une droite qui passe par le milieu d'un segment et qui est perpendiculaire à ce même segment.

Comment s'appelle le point de concours des médianes d'un triangle ?

Les médianes d'un triangle sont concourantes. Le point de concours, s'appelle centre de gravité du triangle.

Est-ce que le cercle a un côté ?

Salut! Théoriquement, un cercle a un nombre infini de côtés.

Pourquoi un triangle est rectangle dans un cercle ?

Si, dans un cercle, un triangle a pour sommets les extrémités d'un diamètre et un point de ce cercle alors ce triangle est rectangle.

Quelle est la bissectrice d'un angle ?

La bissectrice d'un angle est la droite qui partage un angle en deux angles de même mesure. La bissectrice d'un angle peut également être définie comme l'ensemble des points à égale distance des deux côtés de l'angle.

Quel est le pied de la hauteur ?

On note H le point d'intersection entre la hauteur et la droite [BC]. On dit que H est le pied de la hauteur.

Comment on calcule la hauteur ?

Si vous connaissez la base et l'aire d'un triangle, pour trouver sa hauteur, vous devez multiplier l'aire par 2 et diviser le résultat par la base. Pour trouver la hauteur d'un triangle équilatéral, utilisez le théorème de Pythagore, a^2 + b^2 = c^2.

Comment dessiner la hauteur ?

Méthode avec une équerre

Déposer un côté de l'angle droit de l'équerre sur la base du triangle. Aligner l'autre côté de l'angle droit de l'équerre avec le sommet du triangle. Tracer le segment qui part du sommet et qui rejoint perpendiculairement la base du triangle. Ce segment est la hauteur du triangle.

Comment trouver la médiane d'un triangle ?

​Méthode avec une règle
  1. À l'aide de la règle, mesurer le segment que l'on veut séparer en deux parties égales.
  2. Diviser la valeur de la mesure du segment en deux et l'indiquer sur le segment.
  3. Tracer le segment partant du sommet A jusqu'au point dessiné à l'étape 2. Cette droite est la médiane du triangle.

Comment s'appelle un triangle qui a deux côtés égaux ?

En géométrie, un triangle isocèle est un triangle ayant au moins deux côtés de même longueur. Plus précisément, un triangle ABC est dit isocèle en A lorsque les longueurs AB et AC sont égales. A est alors le sommet principal du triangle et [BC] sa base.

C'est quoi le côté opposé ?

Le côté opposé à un angle est celui qui est en face de cet angle. Celui des deux côtés d'un angle aigu qui est le côté adjacent est celui qui n'est pas l'hypoténuse.

C'est quoi la réciproque du théorème de Pythagore ?

La réciproque du théorème Pythagore dit que « si un triangle est rectangle, alors le carré de la plus grande longueur (l'hypoténuse) est égale à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés ». La réciproque de Pythagore permet donc de montrer si un triangle est rectangle.

Quelle est la différence entre la médiane et la médiatrice ?

Médiane : droite joignant le sommet d'un triangle au milieu du côté opposé. Médiatrice : droite passant par le milieu d'un segment et perpendiculaire à ce segment. Bissectrice : demi-droite coupant un angle en deux parties égales.

Comment tracer les 3 médiatrices d'un triangle ?

On trace la droite passant perpendiculairement par le milieu de \left[ AC \right] ainsi que la droite passant perpendiculairement par le milieu du segment \left[ AB \right]. On obtient les trois médiatrices.

Quelle est la différence entre inscrit et circonscrit ?

En géométrie, un cercle circonscrit à un polygone est un cercle qui passe par tous les sommets du polygone. Le polygone est alors dit inscrit dans le cercle : on parle de polygone inscriptible ou parfois de polygone cyclique. Les sommets sont alors cocycliques, situés sur un même cercle.

Article précédent
Comment déménager gratuitement ?