Qu'est-ce qu'un neurinome de la colonne vertébrale ? Un neurinome de la colonne vertébrale est une tumeur bénigne qui se développe lentement dans notre colonne vertébrale.
Schwannome lombaire ou neurinome rachidien
Cette tumeur peut entraîner des douleurs inflammatoires (lorsqu'on est couché) ou névralgiques (lorsque l'on éternue ou que l'on se relève). Ces douleurs se situer dans la hanche ou la fesse, ce qui peut rallonger le temps du diagnostic.
Le neurinome acoustique est une tumeur d'origine nerveuse. C'est une tumeur de bas grade, qui croît lentement et n'est pas dangereuse car elle s'étend rarement à d'autres régions du corps. La tumeur se développe au niveau du nerf acoustique, le nerf de l'audition et de l'équilibre.
Le neurinome peut se développer sur chacun d'entre eux même si le nerf cochléo-vestibulaire reste celui qui est le plus fréquemment concerné par cette tumeur. L'origine du neurinome ou schwannome est liée aux cellules de schwann. Ces cellules permettent d'isoler le nerf comme une gaine sur un fil électrique.
Du point de vue médical, le lipome du dos est une tumeur bénigne des parties molles, c'est-à-dire un amas de cellules graisseuses (les adipocytes). Quand une boule grossit dans le dos, une part importante du diagnostic médical est de vérifier s'il s'agit d'un lipome, d'un kyste ou d'autre chose.
Si le neurinome est accidentel et ne cause pas de gêne en raison de sa petite dimension, la tumeur bénigne peut être surveillée par IRM régulièrement (suivi). En cas d'intervention chirurgicale nécessaire, il s'agira d'une microchirurgie qui consiste à exciser complètement le neurinome.
Au niveau de la colonne vertébrale, les symptômes d'une tumeur de la moelle épinière comprennent : une douleur à proximité de l'endroit où se forme la tumeur ; une douleur qui s'aggrave la nuit ; une douleur qui semble irradier ou jaillir du dos vers les zones voisines .
La radiochirurgie a pour but de bloquer la croissance tumorale et de stabiliser la lésion (il faut donc bien comprendre que la tumeur ne va pas disparaître). Il s'agit d'un type particulier de radiothérapie qui ne nécessite, dans la majeure partie des cas, qu'une seule séance.
Un neurinome ou schwannome est une tumeur nerveuse bénigne (non cancéreuse), développée (dans n'importe quel site anatomique, mais plus souvent dans la tête, le cou et la cage thoracique) à partir des cellules de Schwann (cellules qui sont à l'origine de la gaine de myéline entourant les axones d'un nerf).
Les névromes sont des tumeurs nodulaires bénignes qui se développent à partir d'un nerf.
Le traitement du schwannome fait principalement appel à la chirurgie et aux techniques de radiochirurgie ou de radiothérapie stéréotaxique. La radiochirurgie est devenue une option thérapeutique couramment utilisée depuis les années 2000 dans le traitement des neurinomes de l'acoustique.
Les névromes plus graves peuvent nécessiter une intervention médicale et leur guérison peut prendre plusieurs semaines. En règle générale, la guérison d'un névrome prend entre une et six semaines , selon l'intensité de la douleur et le traitement recommandé par votre médecin.
Le chirurgien fait une petite ouverture dans l'os du crâne derrière l'oreille. Il passe ensuite par cette ouverture pour enlever la tumeur. L'opération dure environ 8 heures et se fait au bloc opératoire.
Au niveau de la colonne vertébrale, les schwannomes se développent généralement à partir des racines nerveuses spinales et sont donc extramédullaires. La résection chirurgicale , permettant une exérèse complète, est le principal traitement et est généralement curative chez les patients atteints de tumeurs sporadiques .
Le neurinome de l'acoustique se situe principalement dans le domaine de la médecine de l'oreille, du nez et de la gorge (ORL). Les spécialistes ORL sont responsables du diagnostic et du suivi.
Traitement du neurinome de l'acoustique
La radiothérapie peut être réalisée en utilisant une technique très précise (appelée radiothérapie stéréotaxique) pour ne toucher que la tumeur visée.
Une laminectomie lombaire conventionnelle ou mini invasive est alors réalisée au niveau du neurinome. L'enveloppe entourant les nerfs qu'on appelle dure-mère est ouverte, occasionnant une fuite de liquide cérébro-spinal normale. La radicelle ou partie du nerf comprenant le neurinome est alors isolée.
Le névrome peut grossir et provoquer des lésions nerveuses permanentes s'il n'est pas traité.
Un neurinome rachidien est donc une tumeur bénigne de la colonne vertébrale, très lentement évolutive, qui se développe dans trois-quarts des cas dans les méninges (membrane qui entoure la moelle épinière). Des maladies comme la neurofibromatose peuvent engendrer de multiples neurinomes.
Parmi les complications post-opératoires, on retrouve les aggravations de la fonction motrice (11%) et l'apparition d'une nouvelle zone d'hypoesthésie (11%), les nouvelles douleurs étant exceptionnelles (2%).
Grâce à une batterie de tests auditifs (ou audiométrie), il est possible de mesurer la perte auditive et de connaître la localisation du problème. Cette première étape permet de repérer la perte auditive unilatérale, qui peut être le signe d'un neurinome de l'acoustique.
Bien qu'il n'existe aucune preuve de l'efficacité de certains régimes alimentaires pour traiter les tumeurs cérébrales, une alimentation équilibrée est importante. Elle peut vous aider à maintenir votre force et votre énergie, à réduire votre risque d'infection et à bien récupérer après le traitement.
Les tumeurs de la colonne vertébrale peuvent toucher le cou, le dos et le bas du dos . Elles peuvent se développer à partir de plusieurs types de cellules différents, notamment les cellules nerveuses de la moelle épinière, les tissus mous ou les muscles qui soutiennent la colonne vertébrale, et les os qui constituent la colonne vertébrale.
Le mal de dos peut faire partie des symptômes du cancer du pancréas. Mais quelles sont alors ses caractéristiques et comment le différencier d'un simple lumbago ?
Le diagnostic précoce est essentiel
Les tumeurs de la colonne vertébrale, cancéreuses ou non, qui compriment les nerfs rachidiens peuvent être douloureuses, invalidantes et même mortelles . Elles peuvent entraîner une perte de mobilité et de sensibilité en dessous de la tumeur et affecter également les fonctions vésicale et intestinale.