Qu'est-ce qu'un mortier de ragréage ?

Interrogée par: Benoît de Noel  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (48 évaluations)

Le ragréage consiste en un recouvrement du sol par un mortier de nivellement lisse ou un liquide. Cette technique s'adapte à différents supports tels que le béton, le ciment, les dalles plastiques rigides, les parquets à lames clouées ou collées, les sols peints et les carrelages.

Comment faire un mortier de ragréage ?

Mélangez le mortier et l'eau à l'aide d'un malaxeur électrique ou d'une perceuse équipée d'un fouet-mélangeur. Positionnez le malaxeur ou la perceuse sur une vitesse lente. Le mélange obtenu doit être homogène et fluide sans pour autant être trop liquide. Laissez reposer 2 minutes.

Quel mortier pour ragréage ?

Le mortier de ragréage constitue la dernière étape qui est la finition. Ce produit permet de corriger les imperfections et les dénivelés, dans le but d'aplanir la surface. Il s'utilise en intérieur et/ou en extérieur, selon les produits. Retrouvez notre gamme de mortier de ragréage Sika, Weber, Parexlanko et Bostik.

Quelle est la différence entre une chape et un ragréage ?

Les différences entre la chape et le ragréage

Elle est toutefois moins fluide et autolissante qu'un ragréage . La chape est moins rapide qu'un ragréage , elle met d'autant plus de temps à sécher quand elle est appliquée en forte épaisseur. Une chape est généralement plus économique par mètre carré qu'un ragréage .

Qu'est-ce qu'un enduit de ragréage ?

Enduit - Ragréage

Enduit qui a pour fonction de corriger les défauts de planéité ou d'aspect d'une surface (bullage de voile banché, désaffleurement de maçonneries, vieux supports à rénover). Sa nature varie en fonction du support et de sa destination (intérieur ou extérieur par ex.).

Réaliser un ragréage de sol - Tuto brico avec Robert pour réaliser un ragréage sur sol béton

Trouvé 21 questions connexes

Quelle surface avec 25 kg ragréage ?

Un sac Ragréage auto-nivelant de 25 kg convient pour environ 3 m2. On admet généralement que le coût du ragréage d'un sol s'établit entre 5 et 10 € le m2 en comptant la couche de primaire d'adhérence, auquel s'ajoute le tarif (10 à 20 € le m2) de coulage par un professionnel.

Quelle épaisseur minimum pour un ragréage ?

L'épaisseur minimum d'un ragréage est de ~3 millimètres. Cette épaisseur a été observée sur la majorité des produits de ragréage. Néanmoins, elle est susceptible de varier en fonction du fabricant. C'est pourquoi, nous recommandons de bien lire la notice avant d'appliquer un produit de ragréage.

Pourquoi faire un ragréage ?

Le ragréage est l'art de remettre le sol à plat.

En effet, pour une pause de qualité, votre sol doit être sans défaut. Bosses et creux vont devoir disparaître afin d'obtenir une surface parfaitement lisse et plane.

Est-il obligé de faire un ragréage ?

Lorsqu'un sol présente des zones bosselées ou à l'inverse creusées, bref, qu'il n'est pas lisse ni bien horizontal, il est nécessaire de le ragréer en partie ou en totalité. Pour cela, il faut renverser un enduit de lissage sur le sol. Le ragréage est généralement d'une épaisseur de 5 mm.

Comment savoir si il faut faire un ragréage ?

Si les creux présents à la surface excèdent 5mm d'épaisseur, un ragréage complet est indispensable avant de poser un revêtement de sol. Le ragréage est réalisable sur toute surface rigide : ciment, béton, dalles synthétiques, carrelage.

Quelle différence entre ragréage autolissant et autonivelant ?

Remarque : le ragréage autonivelant est souvent confondu avec le ragréage autolissant. Pourtant, il subsiste des différences. Le ragréage autolissant est destiné aux imperfections inférieures à 2 cm de profondeur et le ragréage autonivelant aux imperfections de 2 à 4 cm.

Quels sont les différents types de ragréage ?

Il existe différents types de ragréage : le ragréage liquide, dit auto lissant, destiné aux supports qui présentent des défauts de moins de 10 millimètres et le ragréage à base de mortier, dit auto-nivelant, qui convient aux sols dont les irrégularités sont plus importantes.

Comment Ragreer un sol ?

Pour ragréer un sol, commencez par le bout de la pièce le plus éloigné de la porte. Versez doucement le contenu du seau sur le sol, en chargeant un peu plus si vous êtes sur une zone hachurée signalant un creux ou une fissure à combler. Étalez le mortier de nivellement avec la lisseuse sans attendre.

Comment faire ragréage autonivelant ?

Comment faire un ragréage autolissant, étape par étape ?
  1. Etape 1: vérifiez l'état du sol. ...
  2. Etape 2: préparez le sol. ...
  3. Etape 3: appliquer le primaire d'accrochage. ...
  4. Etape 4: préparer le mortier.
  5. Etape 5: versez le mortier autonivelant. ...
  6. Etape 6: respectez le temps de séchage.

Quel ragréage autonivelant choisir ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel mortier pour réparer un mur ?

Le mortier de ciment ou mortier bâtard est un mélange de ciment, de sable, d'eau et de la chaux suivant la consistance recherchée. La chaux rend la préparation plus souple et permet également d'augmenter la résistance mécanique du mortier.

Quel est le temps de séchage d'un ragréage ?

Le temps de séchage peut varier entre 2 et 4 heures. Si vous croyez avoir besoin d'appliquer une seconde couche d'enduit, pensez bien à ajouter un primaire d'accrochage, comme pour la première fois. Un temps d'attente entre l'application de la première et de la deuxième couche vous sera indiqué sur la notice.

Comment nettoyer un sol avant ragréage ?

Le nettoyage peut se faire avec une brosse à chiendent qui retire toutes les saletés. Pour enlever la poussière, vous avez besoin d'un aspirateur de qualité industrielle. Le solvant vous aide à éliminer les traces de la colle et le radiateur soufflant est ce dont vous avez besoin pour sécher le sol.

Quel primaire avant ragréage ?

Avant de réaliser le ragréage, appliquez un primaire d'accrochage. Il va réguler la porosité de la surface, faciliter le lissage du ragréage et éviter que des bulles n'apparaissent en surface. Versez-le dans un bac à peinture.

Quelle est l'épaisseur maximum pour un ragréage ?

L'épaisseur maxi d'un ragréage

Les produits de réagréage à forte épaisseur s'appliquent sur ~30 à 40 millimètres. Ils s'utilisent pour rattraper les défauts d'un sol irrégulier. Au-delà de ces épaisseurs, il faut considérer l'usage d'une chape.

Comment définir l'épaisseur du ragréage ?

– l'épaisseur moyenne que vous avez prévu. Par exemple, si vous prévoyez une épaisseur de ragréage moyenne de 10mm, et si vous utilisez un produit dont la consommation indiquée par le fournisseur est de 1,5kg/m2/mm, alors il vous faudra 1,5 x 10 = 15kg pour traiter 1m2.

Comment eviter de faire un ragréage ?

La sous-couche isofeutre peut être utilisée pour tous les types de revêtements de sol. Elle procure une grande isolation phonique et thermique et évite les ragréages en égalisant jusqu'à 2 mm. Elle contribue ainsi parfaitement à la préparation des sols et permet la pose immédiate d'un revêtement.

Comment faire un ragréage de 3 cm ?

Pour obtenir un résultat satisfaisant, il faudrait faire un enduit plus gras, comme pour la mise en œuvre d'un enduit plus rigide. Ce dernier sera dosé de manière à pouvoir bien l'appliquer. Dès lors, il faudra en passer par un mortier gras, dosé à ~400 kg et assorti d'un produit d'accroche qui adhère bien au support.

Quel ragréage sur dalle béton ?

Enfin, si les dégâts sont trop importants et profonds (plus de 30 mm), il vous faudra opter pour un produit de ragréage fibré, plus résistant, ou bien pour le coulage d'une chape béton, qui recouvrira efficacement les irrégularités.

Article précédent
Quel est le but de la mémoire ?