Qu'est-ce qu'un module dans un tableau électrique ?

Interrogée par: Pierre Girard-Labbe  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (15 évaluations)

Qu'est-ce qu'un module ? La taille d'un tableau électrique est souvent désignée en fonction de son nombre de modules électriques. Un module constitue un emplacement destiné à recevoir différents appareillages.

Quelle est la fonction d'un module de commande ?

Le module de commande, quant à lui, a le rôle de gestion de commande comme l'éclairage et également un rôle de programmation comme le chauffage par exemple. Il se raccorde en aval (avant) d'un disjoncteur.

Quels sont les composants d'un tableau électrique ?

Les principaux modules du tableau électrique
  • Le compteur électrique. ...
  • Le contacteur. ...
  • Le délesteur. ...
  • Le disjoncteur. ...
  • Les disjoncteurs et interrupteurs différentiels. ...
  • Le parafoudre.

Quelle est la largeur d'un module ?

Le module correspond à une place sur la rangée. Cette place correspond à l'encombrement de l'appareillage que vous souhaitez brancher, celui-ci pouvant couvrir un ou plusieurs modules. Il s'agit donc de la taille des équipements, un module occupant par convention 17,5 mm de largeur.

C'est quoi une prise modulaire ?

Les prises modulaires ou pré-intégrée s'utilisent comme des prises électriques classiques. Elles vous permettent de brancher un appareil électrique ou un appareil multimédia.

Tout savoir sur votre tableau électrique !

Trouvé 15 questions connexes

Pourquoi mettre une prise dans un tableau électrique ?

La principale fonction d'une prise de courant modulaire est de pouvoir brancher des appareils électriques directement sur le tableau électrique. La prise modulaire permet ainsi d'utiliser certains appareils électriques tout en garantissant une sécurité électrique.

Comment mettre une prise sur un tableau électrique ?

  1. Etape 1 : Coupez l'interrupteur différentiel.
  2. Etape 2 : Installez le nouveau disjoncteur.
  3. Etape 3 : Préparez les peignes d'alimentation.
  4. Etape 4 : Placez les nouveaux peignes.
  5. Etape 5 : Raccordez les fils électriques.
  6. Etape 6 : Repérez les circuits.
  7. Etape 7 : Vérifiez votre installation électrique.

Comment répartir les disjoncteur dans un tableau électrique ?

Les rangées du tableau

Une rangée se lit de gauche à droite (ou amont/aval) et commence par un interrupteur différentiel. Celui-ci s'installe au début de la rangée pour protéger l'ensemble des lignes. Après l'interrupteur différentiel viennent s'intercaler les disjoncteurs divisionnaires.

Ou ne pas mettre un tableau électrique ?

Où ne doit-on pas installer un tableau électrique ? La norme NF C 15-100 précise que le coffret électrique ne doit pas être installé dans des locaux humides et/ou poussiéreux. Il sera donc impossible d'installer le coffret électrique dans une salle de bains ou encore dans une cuisine.

Comment mettre aux normes un tableau électrique ?

Votre coffret doit être posé près du disjoncteur général, entre 1 m et 1,80 m au-dessus du sol. Posez le socle contre le mur pour localiser les points de fixation avant de percer. À l'aide de deux câbles rigides, connectez le tableau aux bornes de sortie du disjoncteur général.

C'est quoi le TGBT ?

Le tableau général basse tension (TGBT) également appelé Armoire électrique basse tension est au centre de la distribution électrique d'un bâtiment. Tertiaire, ou industriel, le TGBT sera le lien entre l'arrivée du courant électrique et sa distribution dans le bâtiment.

Pourquoi un différentiel 30 mA ?

L'interrupteur différentiel 30 mA protège les personnes

Au-delà de cette intensité, un choc électrique peut donner lieu à des brûlures superficielles, des palpitations cardiaques, ou encore mettre en danger la vie.

Comment équiper un tableau électrique ?

Toutes les rangées du tableau électrique doivent être composées d'un DDR et d'un ensemble de disjoncteurs et autres appareillages modulaires. Chaque disjoncteur est relié à l'interrupteur différentiel placé en en-tête du rail. Cela s'effectue par le biais de peignes horizontaux.

Où se trouve le module de commande ?

Qu'est-ce qu-un module de commande de moteur (ECM)? L'unité de contrôle moteur (en anglais « engine control module » ou « ECM »), se situe dans le compartiment moteur et agis comme le cerveau du système de gestion de moteur.

C'est quoi un module de puissance ?

Un module de puissance est constitué de sept constituants élémentaires : des puces électroniques appelées « puces semi-conductrices », un substrat céramique métallisé, une semelle, des brasures, des éléments de connexion internes, des terminaux électriques et un encapsulant.

C'est quoi une carte de puissance ?

La carte de puissance joue le rôle d'une carte d'interface entre la carte de commande te la partie motrice comportant des composants mécaniques, elle nous permet de commander les moteurs à courant continu suivant les ordres fournis par la carte de commande.

Quel budget pour refaire un tableau électrique ?

En général, le montant d'un devis de remplacement d'un tableau électrique est estimé entre 700 € et 2 300 €, en comprenant le prix de la main-d'œuvre ainsi que le coût des fournitures et des équipements (1).

Pourquoi les fusibles Sont-ils interdits ?

(art. 251.06). Pour prévenir le risque de surtension et de dommages aux appareils, il est interdit dans une installation triphasée de protéger le conducteur neutre au moyen d'un fusible.

Où placer le parafoudre dans le tableau ?

Pour une protection maximale, le parafoudre doit être installé en amont de tout équipement de protection dans le tableau, entre le point d'alimentation dans ce tableau électrique (phase et neutre) et les retours de terre des équipements. La distance entre ces 2 points de raccordement doit être de moins de 50 cm.

Quels sont les composants d'un tableau ?

Les composants de base pour équiper le tableau électrique
  • L'interrupteur différentiel. L'interrupteur différentiel est placé entre le disjoncteur général de l'habitation et les disjoncteurs divisionnaires. ...
  • Le disjoncteur. ...
  • Le bornier. ...
  • La barrette de terre. ...
  • L'obturateur. ...
  • Le coffret de communication.

Quels sont les circuits qui font obligation d'une protection différentielle 30ma ?

L'installation d'un disjoncteur différentiel 30 mA est obligatoire, depuis 1991, pour toutes les constructions de logements neufs. Ce dispositif peut cependant être mis en place en dehors de toute obligation. Son installation dégage la responsabilité du propriétaire du bien en cas d'accident.

Quel différence entre interrupteur différentiel disjoncteur différentiel ?

Les interrupteurs différentiels protègent les personnes contre les effets néfastes d'un courant de fuite (choc électrique). Les disjoncteurs différentiels assurent le même rôle mais ils protègent aussi les équipements électriques contre les surtensions.

Quel disjoncteur pour une prise électrique ?

Pour un circuit de prises de courant : un disjoncteur 16 A max pour 8 prises, avec section de 1,5 mm2 ; ou un disjoncteur 20 A max pour 12 prises, avec section de 2,5 mm2. Pour un circuit de prises dédiées à la cuisine : un disjoncteur 20 A max pour 6 prises, avec section de 2,5 mm2.

C'est quoi un tableau divisionnaire ?

Qu'est-ce qu'un tableau divisionnaire ? Le tableau divisionnaire est un dispositif supplémentaire que l'on installe en complément du tableau électrique général d'un logement. De manière générale, cet équipement permet à un local extérieur de bénéficier de son propre réseau en électricité.

Article suivant
Quel est le prix d'une chouette ?