Qu'est-ce qu'un médicament antiagrégant ?

Interrogée par: Raymond Pottier  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (21 évaluations)

Qu'est-ce qu'un antiagrégant plaquettaire (AAP) ? C'est un médicament qui s'oppose à l'agrégation des plaquettes sanguines, première étape de la formation des caillots de sang.

Quels sont les médicaments antiagrégant ?

Les principaux antiagrégants plaquettaires commercialisés en France sont :
  • L'acide acétylsalicylique : Acide acétylsalicylique Mylan, Aspirine Protect®, Kardegic® et Resitune®.
  • Le clopidogrel : Plavix ® et génériques.
  • Le ticagrélor : Brilique®
  • Le prasugrel : Efient® et génériques.
  • Le dipyridamole : Persantine®

Quelle est la différence entre antiagrégant et anticoagulant ?

Quand on a une maladie athéromateuse, de l'artère, il faut s'orienter vers les antiagrégants. Et quand on a une maladie du caillot, il faut prendre des anticoagulants."

Pourquoi prendre antiagrégant plaquettaire ?

Les antiagrégants plaquettaires sont des molécules ayant pour but de lutter contre l'agrégation des plaquettes dans le sang. Ce type de molécules est utilisé, dans certaines pathologies, pour prévenir la formation de thrombus (caillots sanguins).

Quelle est la différence entre un fluidifiant et un anticoagulant ?

Les traitements anticoagulants (également appelés « fluidifiants du sang ») visent à empêcher la formation de caillots dans les vaisseaux sanguins (la thrombose) afin de prévenir des maladies graves où ces caillots migrent et bouchent de petits vaisseaux, par exemple dans les poumons (embolie pulmonaire) ou le cerveau ...

Pharmacologie des médicaments antiagrégants plaquettaires et fibrinolytiques_Cours commenté

Trouvé 41 questions connexes

Est-ce que le Kardegic est un anticoagulant ?

Elle est indiquée pour soulager la douleur et baisser la fièvre. C'est aussi médicament dit « bon pour le cœur » grâce à ses propriétés anticoagulantes. Ces dernières permettent d'éviter l'agrégation plaquettaire ainsi que la formation de caillots dans le sang.

Est-ce que le Doliprane est un anticoagulant ?

Par ailleurs, le paracétamol étant anticoagulant, il ne faut pas combiner la prise de Doliprane® avec un traitement anticoagulant sans avis médical.

Quelle est la différence entre le Kardegic et l'aspirine ?

Indiquée dans le traitement de la douleur et de la fièvre, l'aspirine (commercialisée sous les noms Aspégic®, Kardégic®...) est capable de fluidifier le sang en diminuant l'agrégation des plaquettes. Son action fluidifiante s'observe à faible dose : entre 75 et 150 mg par jour.

Quel médicament peut remplacer Kardegic ?

Par contre il existe d'autres produits comme le Plavix (clopidogrel), lEfient (prasugrel) antiagrégants plaquettaires, ou les anticoagulants.

Quels sont les médicaments qui fluidifient le sang ?

Les anticoagulants comprennent :
  • apixaban (Eliquis)
  • dabigatran (Pradaxa)
  • edoxaban (Lixiana)
  • rivaroxaban (Xarelto)
  • warfarine (Coumadin)

Est-ce que l'aspirine est un anticoagulant ?

L'aspirine est utile dans le traitement et la prévention des maladies cardio-vasculaires, mais uniquement pour les personnes à risque. Il y a une quarantaine d'années à peine que l'effet anticoagulant de l'aspirine, déjà bien connue pour enrayer la fièvre et les douleurs, a été découvert.

C'est quoi le médicament Kardegic ?

Kardegic est un médicament sous forme de poudre pour solution buvable (30) à base de Acide acétylsalicylique (160 mg). Autorisation de mise sur le marché le 21/02/1990 par SANOFI AVENTIS FRANCE au prix de 1,79€.

Quel est le meilleur moment pour prendre Kardegic 75 ?

Adulte : Traitement de la phase aiguë de l'infarctus du myocarde ou de l'accident vasculaire cérébral : 1 sachet de KARDÉGIC 160 mg ou 300 mg par jour. Prévention en cardiologie : 1 sachet de KARDÉGIC 75 mg ou 160 mg ou 300 mg par jour.

Qu'est ce qui remplace l'aspirine ?



Tout comme l'aspirine, l'ibuprofène est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). Il est également utilisé pour lutter contre la fièvre, les maux de tête, les douleurs et l'inflammation.

Comment remplacer l'aspirine pour fluidifier le sang ?

Quelles sont les aspirines naturelles ?
  1. Le curcuma : qui est un excellent anti-inflammatoire et antioxydant.
  2. La vitamine E : très antioxydante, qu'on trouvera dans l'huile de bourrache par exemple.
  3. L'ail : un fluidifiant sanguin naturel, un antibactérien puissant et qui permet de réduire le cholestérol.

Quand arrêter le Kardegic ?

Étant donné que le risque de saignement est plus élevé avec le clopidogrel et les antiagrégants plus récents, il est conseillé d'arrêter ces traitements 7 jours avant une intervention chirurgicale, sauf « indication majeure » (< 3 mois après la mise en place d'une endoprothèse pour infarctus du myocarde par exemple).

Est-ce dangereux d'arrêter le Kardegic ?

Elle est désormais prescrite en prévention d'un AVC ou d'un infarctus du myocarde. Mais les patients ont intérêt à se montrer sérieux. Car arrêter ce traitement augmente considérablement le risque de souffrir d'un incident cardio-vasculaire, d'après une étude publiée dans Circulation.

Pourquoi prendre le Kardegic le soir ?

Le traitement à base de 100 mg d'aspirine chaque jour ne réduit ni n'augmente la pression du sang. En revanche, les chercheurs se sont aperçus que prendre le comprimé à l'heure du coucher est plus efficace que le matin. Les cellules sanguines coagulent moins bien avec cet horaire, selon les chercheurs.

Quels sont les effets secondaires du Kardegic ?

Les effets indésirables suivants peuvent survenir :
  • douleurs abdominales, difficulté pour digérer, brûlures d'estomac,
  • inflammation de l'œsophage, de l'estomac, du duodénum, du côlon,
  • ulcération de l'œsophage, de l'estomac, du duodénum, de l'intestin, perforation d'ulcère digestif, perforation de l'intestin,

Est-il dangereux de prendre du Kardegic tous les jours ?

En prendre une chaque jour n'a qu'un effet insignifiant sur la santé cardiaque, surtout chez les personnes âgées, et une petite dose suffirait à augmenter les risques d'hémorragies cérébrales, ont ainsi découvert les chercheurs.

Est-il bon de prendre Kardegic ?

Il s'agit d'une solution buvable en poudre qui sert à inhiber l'agrégation de plaquettes. Le Kardégic sert donc à : Prévenir les récidives d'accidents vasculaires cérébraux ; Empêcher la formation de caillots dans les artères du cerveau et du cœur.

Quelle différence entre KARDEGIC 75 et 160 ?

KARDEGIC 75 mg ne présente pas d'amélioration du service médical rendu par rapport à KARDEGIC 160 mg et 300 mg. Il s'agit d'un complément de gamme.

Quels aliments ne pas manger quand on prend des anticoagulants ?

Le brocoli, le chou, les épinards, la laitue, l'avocat ne s'accordent absolument pas avec les traitements anticoagulants oraux. La richesse en vitamine K (la vitamine de la coagulation) de ces végétaux réduit l'efficacité de ces médicaments, au point de pouvoir favoriser des caillots.

Quel médicament ne pas prendre avec des anticoagulants ?

AVK et automédication

Les médicaments contenant du millepertuis (Arkogélules Millepertuis, Elusanes Millepertuis, MILDAC, PROSOFT) sont également contre-indiqués car ils diminuent l'effet anticoagulant et exposent à un risque de thrombose.

Quel est l'antidouleur le plus puissant sans ordonnance ?

Trois familles d'antidouleurs sont disponibles sans ordonnance : Les dérivés du paracétamol (Doliprane, Efferalgan, Dafalgan…) Les dérives de l'acide acétylsalicylique (Aspirine, Aspégic…) Les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (Advil, Nurofène, Voltarène…)

Article précédent
Comment savoir si on a du venin ?