Qu'est-ce qu'un masque de fusion avec Photoshop ?

Interrogée par: Zoé Gomes  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (17 évaluations)

Le masque de fusion sur Photoshop est en quelque sorte un « pochoir » qui va permettre de masquer une partie du calque auquel il est associé. Le masque de fusion est particulièrement utile pour du détourage et pour appliquer des effets et filtres. Voyons comment l'utiliser à travers des tutoriels simples.

C'est quoi un masque de fusion dans Photoshop ?

Le masque de fusion est une image bitmap sur laquelle il faut travailler en noir et blanc exclusivement. Pour réinitialiser vos couleurs premier plan/arrière-plan, vous pouvez cliquer sur la touche D. C'est le noir et blanc qui apparaîtront en bas de votre barre d'outils.

Comment fonctionne un masque de fusion classique sur Photoshop ?

Dans la vignette du masque de fusion, la sélection apparaît en blanc, l'extérieur en noir ; le contenu du calque n'est visible que dans la sélection. en appuyant sur Alt (PC), Option (Mac), ou cliquez sur le menu Calque - Masque de fusion - Masquer la sélection.

Quelle est la différence entre un masque de fusion et un masque d'écrêtage ?

À la différence du masque de fusion et vectoriel où les calques étaient liés d'office, avec le masque d'écrêtage, chaque calque est indépendant et pour les déplacer ensemble je dois les sélectionner en maintenant la touche Ctrl enfoncée.

Quelle est la fonction du masque de calque ?

Le masque de fusion, appelé aussi masque de calque est une fonction essentielle en retouche photo. Corriger localement le contraste d'une image, fusionner deux photos, créer un beau ciel bleu ou faire des effets de titres ne sont que quelques exemples qui rendent l'utilisation de cet outil totalement indispensable.

Comprendre les masques de fusion dans Photoshop CC

Trouvé 24 questions connexes

Pourquoi utiliser un masque de fusion ?

Le masque de fusion va permettre de cacher une partie d'un calque sans que ce soit définitif. Il est donc possible à tout moment de faire apparaître à nouveau ce qu'on a masqué, et inversement. En effet, pour les détourages sur Photoshop, beaucoup se contentent ensuite de faire un clic droit puis « Calque par copier ».

Comment fusionner deux images dans Photoshop ?

Fusion de deux photos
  1. Téléchargez ce fichier Photoshop et ouvrez-le pour lancer l'application. ...
  2. Sélectionnez l'outil Déplacement dans la barre d'outils, puis faites glisser l'image du paysage sur celle du bison pour la recouvrir entièrement.
  3. Recherchez le panneau Calques à droite de l'écran. ...
  4. Et voilà !

Comment détourer une image sur Photoshop ?

Sélectionner l'objet à détourer

Faites un clic sur l'élément à détourer (le chien dans l'exemple) et maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé. Ensuite, déplacez le curseur pour agrandir la zone sélectionnée. À la fin de l'opération, la sélection doit à peu près suivre le contour de l'objet à détourer.

Comment incruster une image dans une autre sur Photoshop ?

Ouvrez votre image de base dans Photoshop et ajoutez vos images secondaires dans un autre calque du même projet. Redimensionnez et mettez en place vos images par glisser-déposer. Choisissez un nouveau nom et un nouvel emplacement pour le fichier. Cliquez sur Exporter ou Enregistrer.

Qu'est-ce qu'un masque vectoriel ?

Un masque vectoriel est un masque proche du masque de fusion sauf qu'à la place d'utiliser un masque en niveau de gris, le masque sera vectoriel, car basé sur un tracé.

C'est quoi un masque d'écrêtage ?

Un masque d'écrêtage est un groupe de calques auquel vous appliquez un masque. Le calque inférieur, ou calque de base, définit les limites visibles du groupe entier.

Comment placer une image sur un masque de fusion avec Photoshop ?

Ouvrez un document contenant au moins deux images, chacune sur un calque distinct. Sélectionnez le calque d'image du haut dans le panneau Calques. Cliquez sur le bouton Ajouter un masque de fusion dans le panneau Calques. Vous ajoutez ainsi un masque de fusion blanc au calque sélectionné.

Comment transformer une photo en noir et blanc avec Photoshop ?

Comment mettre une photo en noir et blanc sur Photoshop ?
  1. Ouvrir son image dans Photoshop ;
  2. Ouvrir le panneau « Calques » ;
  3. Cliquer sur l'icône « Créer un calque de remplissage ou de réglage » ;
  4. Choisir « Noir et Blanc » ;
  5. Bouger les curseurs à sa guide ou cliquer sur « Automatique » ;

Comment faire un fondu Photoshop ?

Cliquez sur le bouton Ajouter un masque de fusion dans le panneau Calques pour ajouter un masque de fusion au calque actif. Dans la barre d'outils, sélectionnez l'outil Dégradé. Dans la barre d'options, choisissez le style Dégradé linéaire. Assurez-vous que la case Inverser les couleurs n'est pas cochée.

Qu'est-ce qu'un calque de réglage ?

Les calques de réglages sont un ensemble d'outils qui vont apporter des corrections chromatiques non destructives à vos images. Ils sont au nombre de 15 : Luminosité / Contraste. Niveaux.

Quel est le meilleur moyen de détourer une sélection ?

Le lasso permet de faire des sélections d'objet de toute forme, « à main levée ». Il y aussi la déclinaison du lasso polygonal qui permet de tracer une sélection à l'aide de traits. Ces outils peuvent permettre de détourer des éléments mais uniquement dans certains cas, comme avec la baguette magique.

Où se trouve la baguette magique dans Photoshop ?

1. Sélectionnez l'outil baguette magique qui se trouve dans la barre des outils. 3. Une fois l'outil baguette magique sélectionné nous allons pouvoir paramétrer les propriétés de ce dernier qui apparaitront au-dessus de l'image dans la barre des propriétés.

Comment isoler une personne sur une photo ?

Microsoft Word
  1. Ouvrez Microsoft Word, uploadez ou faites glisser la photo sur le programme.
  2. Cliquez sur le bouton « Format de l'image ».
  3. Cliquez ensuite sur « Retirer l'arrière-plan » et Word va découper automatiquement la personne sur la photo.

Comment faire un assemblage sur Photoshop ?

Après avoir mis vos photos sur votre ordinateur allez dans le menu “Fichier“ puis “Automatisation“ et “Photomerge…“ Allez dans “Parcourir“ et sélectionner les photos qui composent votre assemblage de photo. Faites “OK“ et Photoshop va se mettre à intégrer une par une vos photos.

Comment réunir deux photos en une seule ?

Comment fusionner 2 photos ?
  1. Téléchargez et lancez le logiciel de retouche photo.
  2. Importez-y l'image de base via Ouvrir photo.
  3. Via l'onglet Insérer une image ajoutez une image à superposer.
  4. Ajustez sa position et son opacité ; enregistrez le résultat.

Comment faire passer un calque devant l'autre Photoshop ?

Maintenez la touche Maj enfoncée tandis que vous faites glisser pour déplacer le ou les calques directement vers le haut ou vers le bas, directement sur un côté ou sur une diagonale de 45°.

Comment créer une couche alpha dans Photoshop ?

Vous pouvez également enregis- trer une sélection existante dans une image Photoshop comme une couche alpha visible dans le panneau Couches (voir la section Mémorisation et récupération des sélections). 1. Cliquez sur le bouton Créer une couche au bas du panneau Couches.

Article suivant
Quel thé avant de dormir ?