Qu'est-ce qu'un lecteur RFID ?

Interrogée par: Marianne Voisin  |  Dernière mise à jour: 7. Mai 2023
Notation: 4.6 sur 5 (35 évaluations)

Le système RFID permet un échange d'informations, au moyen d'un identifiant et d'un lecteur. Le lecteur RFID lit le tag ou l'étiquette RFID placé sur l'objet à tracer ou à identifier. L'information recueillie est ensuite traitée via un logiciel et sa base de données.

Pourquoi utiliser la RFID ?

Gains de temps humain, qualité et sécurité, sont les trois principaux avantages de la RFID. Elle permet, par exemple, de connaître le contenu d'un colis ou d'une palette complète sans les ouvrir. Il n'est plus nécessaire pour les opérateurs de saisir des données ou de scanner des codes à barres.

Quelle est la différence en RFID et NFC ?

La différence entre NFC et RFID

Si la RFID permet de recevoir et d'émettre des ondes radio jusqu'à plus de 100 mètres (dans le cas tags actifs, c'est-à-dire dotés d'une batterie autonome), la NFC est limitée à tout au plus 20 cm dans les meilleurs des cas.

Quelles sont les particularités de la RFID ?

La RFID est basée sur le fait que des informations contenues dans une puce électronique peuvent être transmises sans contact via un lien RF (Radio Fréquence) à un interrogateur fixe ou mobile. Pour ce faire, la puce électronique est reliée à une antenne, l'ensemble constituant ce que l'on appelle inlay.

Quels sont les inconvénients de la RFID ?

Les inconvénients d'un système RFID
  • Certaines étiquettes RFID sont assez onéreuses (notamment les étiquettes dites actives)
  • Elles sont plus fragiles que la plupart des marqueurs antivol classiques et, bien que réutilisables, elles ont une durée de vie limitée.

RFID, qu'est ce que c'est ?

Trouvé 28 questions connexes

Quels sont les domaines d'application de la RFID dans notre quotidien ?

Identification, localisation, gestion des stocks, formation du personnel, l'utilisation de la technologie RFID s'est démocratisée ces dernières années. Dans cet article, les experts TIMCOD reviennent pour vous sur leurs grandes applications pour le secteur logistique.

Quelles sont les conséquences de l'utilisation de la RFID ?

L'étiquette RFID est également accusée de porter atteinte à la vie privée des personnes. En effet, chaque étiquette RFID a un identifiant unique. Si cet identifiant est couplé à l'identité d'une personne, cela permet de la tracer chaque fois que l'étiquette transmet son identifiant.

Comment lire une puce RFID avec smartphone ?

Grâce à l'application FareBot et un terminal sous Android équipé de NFC, il est possible de lire les informations non chiffrées sur des cartes équipées de puces RFID (sans contact) comme les abonnements de bibliothèque ou de transports en commun.

Comment savoir si on a une puce RFID ?

Comprendre les moyens de détection de la RFID

En règle générale, les plages observées vont de 135 kHz à 915 MHz. La distance de lecture exprimée en mètre et le taux de transfert sont deux autres critères qui permettent de reconnaître les systèmes et produits équipés.

Quelle est la portée du RFID ?

les lecteurs RFID de proximité: jusqu'à 25 cm, les lecteurs RFID de voisinage : jusqu'à 1 m, les lecteurs moyenne distance : jusqu'à 9 m, les lecteurs longue portée : plusieurs centaines de mètres.

Où cacher la carte RFID ?

L'identifiant RFID est à dissimuler, par vos soins, dans l'habitacle de votre véhicule en évitant le coffre, les zones métalliques et le sol. Vous pouvez par exemple glisser votre identifiant dans le tunnel central au niveau du levier de vitesse, dans la garniture des sièges ou le seuil de porte.

Comment bloquer le signal d'une puce RFID ?

Il suffit de s'équiper d'un portefeuille bloquant les RFID. En 2018, de plus en plus de boutiques proposent des portefeuilles composés d'un matériau qui interfère avec les ondes radio et qui bloque les champs électromagnétiques.

Quel est le prix d'une puce RFID ?

Les puces RFID les plus basiques coûtent environ 5 centimes d'euros pièces. Pour les modèles plus évolués (cryptées, réinscriptibles…), il faut compter quelques euros.

Comment fonctionne la protection RFID ?

L'étui anti-RFID, bloqueur d'ondes

Ainsi, l'intégration d'une feuille de blindage à l'intérieur de l'étui permet de stopper les ondes pour rendre la lecture de la puce impossible quand la carte ou badge sont insérés dans le protège-carte.

Comment fonctionne la RFID dans un magasin ?

Chaque article est équipé d'une puce RFID et est inventorié automatiquement lorsqu'il passe au centre des présentoirs ou des rangements. Cette technologie RFID est particulièrement efficace pour l'inventaire de magasin car elle permet d'effectuer un contrôle de l'article sans ouvrir le carton et sans le manipuler.

Comment transformer son téléphone en badge RFID ?

La première étape consiste à vous munir d'un smartphone équipé de la fonction NFC et de télécharger gratuitement l'application MCT (MIfare Classic Tool) sur Google Store. Ensuite il s'agira de vérifier si votre smartphone muni de l'application Android est capable de lire le badge original.

Quel RFID choisir ?

Afin de déterminer l'étiquette ou le tag RFID approprié à votre projet, il convient de se poser plusieurs questions : A quelle distance l'objet doit-il être identifié : quelques centimètres, plusieurs mètres, plusieurs dizaines de mètres ?

Comment brancher un lecteur RFID ?

Sélectionnez RFID Scanner et entrez le nom de la connexion/du lecteur de carte. Collez la clé de connexion dans la zone de texte Check-in Key. Sélectionnez le lecteur dans le menu déroulant et cliquez sur OK. Cliquez ensuite sur Restart program pour redémarrer le programme.

Où se faire implanter une puce RFID ?

La puce RFID, de la taille d'un grain de riz, s'insère sous la peau et se retire facilement, à l'aide d'une aiguille. Généralement, cette puce s'implante au niveau du pouce, de l'index, ou encore dans la paume de la main. Cette démarche est une opération rapide, indolore et peu coûteuse.

Quels sont les avantages pour l'inventaire avec le RFID ?

Avantages de la RFID par rapport aux codes-barres
  • Aucun contact visuel requis. ...
  • La lecture en masse améliore l'efficacité ...
  • Les étiquettes RFID sont robustes et discrètes. ...
  • Mémoire supplémentaire. ...
  • Données de capteur supplémentaires. ...
  • Sécurité avancée.

Qui est l'inventeur du RFID ?

La RFID a cependant été officiellement inventée en 1983 par Charles Walton lorsqu'il a déposé le premier brevet avec le mot «RFID». Le NFC a commencé à faire parler de lui en 2002 et a depuis continué à se développer.

Comment savoir si mon portefeuille est anti-RFID ?

Dès lors, le portefeuille anti RFID, le porte monnaie anti RFID, le porte cartes anti RFID se sont affichés à la télévision dans des spots commerciaux, notamment aux États-Unis. Il existe également le portefeuille anti NFC, pour bloquer le vol de données par Near Field Communication.

Comment lire une puce RFID avec un iPhone ?

Sur tous les iPhones depuis plusieurs années, le lecteur NFC est permanent dès que votre iPhone est allumé et se situe sur le haut de votre iPhone, au niveau de l'encoche. Il vous suffit de passer la partie haute de votre iPhone sur un tag NFC et il le lira. Redites nous si ça a fonctionné !

Comment scanner une puce RFID ?

La lecture d'une puce électronique se fait simplement à l'aide d'un lecteur RFID. Cela revient en gros à scanner un code-barres. Le fonctionnement est très similaire. L'appareil va alors envoyer des ondes à la puce afin d'en recueillir les informations qui y sont stockées.