L'ensemble des sociétés savantes s'accorde donc pour dire que les différents problèmes de la fibromyalgie ne sont absolument pas dus à une cause psychiatrique, même si les troubles anxiodépressifs fréquents peuvent aggraver les douleurs et le retentissement fonctionnel de ces douleurs.
Ces douleurs sont diffuses persistantes. On note également une sensibilité à la pression. Sont fréquemment associés : une fatigue importante, des troubles anxieux, des troubles dépressifs, des troubles du sommeil, parfois de l'anxiété sociale, un repli et un isolement à domicile causés par la douleur.
Les patients atteints de fibromyalgie ont signalé des niveaux significativement plus élevés d'anxiété, de dépression et de symptômes psychotiques , ainsi qu'une plus grande autocritique et une réduction de l'engagement dans les activités (p < 0,001 pour toutes les comparaisons significatives, à l'exception des symptômes psychotiques, p = 0,07, et de l'évitement du contact physique avec le sexe opposé, p = 0,014).
Qu'est ce au fibromyalgie
La fibromyalgie (FM) est une maladie qui affecterait le système nerveux central (cerveau).
Ainsi, les troubles de l'apprentissage et de la mémoire au sens large sont les effets les plus rapportés comme associés à la fibromyalgie. Et ce dysfonctionnement cognitif est aggravé en présence de troubles anxieux ou dépressifs, mais ne semble pas corrélé aux niveaux de douleur.
Les symptômes les plus fréquemment associés à la fibromyalgie sont les suivants : troubles de la mémoire et difficultés à retenir de nouvelles informations ; capacité réduite à penser rapidement et efficacement, notamment dans des environnements distrayants ; difficultés de concentration et de vigilance.
Selon les auteurs de cette nouvelle Cochrane Review, la duloxétine est probablement plus efficace que d'autres antidépresseurs chez les patients souffrant de douleurs chroniques (fibromyalgie, douleurs neuropathiques, arthrose, etc…).
Si la fibromyalgie vous cause des douleurs et une raideur au niveau du cou et des épaules, vous souffrez peut-être aussi de maux de tête fréquents . Ces maux de tête peuvent varier d'une simple céphalée à de fortes migraines et s'accompagner d'autres symptômes, comme des nausées.
La fibromyalgie, c'est dans la tête
Elle se caractérise par des douleurs chroniques, une fatigue persistante, des troubles du sommeil et d'autres symptômes physiques. Bien que la fibromyalgie puisse avoir des répercussions sur la santé mentale, elle n'est pas une maladie psychologique.
L'un des principaux risques liés à l'absence de traitement de la fibromyalgie est l'aggravation insupportable, au fil du temps, de symptômes tels que les douleurs chroniques, la fatigue, les maux de tête et la dépression . La fibromyalgie a également un impact considérable sur la santé mentale ; l'anxiété et les troubles de l'humeur peuvent s'aggraver en l'absence de traitement.
Signes et symptômes
Les patients atteints de fibromyalgie rencontrent souvent une variété de problèmes sexuels qui peuvent affecter à la fois les aspects physiques et émotionnels de l'intimité. Ces problèmes sont fréquents et multifactoriels, impliquant douleur, fatigue, troubles de l'humeur et préoccupations liées à l'image de soi.
En ce qui concerne les symptômes de psychose, aucune association n'a été trouvée entre la douleur et les symptômes de psychose au départ .
La fibromyalgie est une affection caractérisée par des douleurs diffuses et d'autres symptômes somatiques ou physiques tels que des maux de tête, des douleurs localisées, le syndrome du côlon irritable, la fatigue, etc. Des manifestations psychologiques comme la dépression, les troubles du sommeil et les changements d'humeur accompagnent également ce syndrome.
Des troubles de l'humeur
Les troubles de l'humeur y compris la dépression, l'anxiété, la bipolarité ou encore la dysthymie se manifestent chez 75 % des personnes souffrant de fibromyalgie. Cependant, ces troubles de l'humeur sont distincts de la FM.
Ces symptômes présentent une intensité variable et apparaissent et disparaissent au fil du temps. Ils alternent entre des périodes de poussées et des périodes de rémission. Toutefois, il est peu probable qu'ils disparaissent complètement et définitivement. La fibromyalgie n'est cependant pas une maladie mortelle et n'a pas d'incidence sur l'espérance de vie .
Cortex préfrontal (PFC)
L'accumulation de glutamate perturbe la fonction de cette structure cérébrale, empêchant ainsi la suppression de la douleur chez les patients atteints de fibromyalgie . Elle peut également réduire la mémoire de travail nécessaire à la réalisation de plusieurs tâches simultanément et à la recherche des mots.
La fibromyalgie a malheureusement longtemps été associée à la maladie psychiatrique. Bien que plusieurs personnes chez qui on a diagnostiqué la fibromyalgie souffrent ou ont souffert de dépression, cet état est davantage une conséquence de la fibromyalgie.
Les douleurs cervicales, et même les douleurs faciales, notamment en termes de fatigue masticatoire, sont extrêmement fréquentes dans le syndrome de fatigue chronique .
La fibromyalgie est un syndrome douloureux diffus, ce qui signifie que la douleur est généralisée et affecte la plupart des parties du corps .
Ce syndrome est souvent précédé d'épisodes d'allure virale. Plusieurs virus Epstein-Barr, virus herpès 6, entérovirus, cytomégalovirus, etc.). Les troubles observés peuvent correspondre à une dysrégulation du système immunitaire.
Symptômes inhabituels de la fibromyalgie :
Paresthésies – Sensations de picotements, d'engourdissement ou de fourmillements dans les mains et les pieds. Démangeaisons ou brûlures fantômes – Sensation de démangeaison ou de brûlure sans cause apparente. Vertiges et troubles de l'équilibre – Certaines personnes présentent des symptômes semblables à des vertiges.
Bien qu'il n'existe aucun traitement curatif connu, de nombreuses personnes trouvent un soulagement grâce à une combinaison de soins médicaux et de méthodes naturelles . De fait, plusieurs remèdes maison contre la fibromyalgie gagnent en popularité auprès des patients qui recherchent des solutions plus sûres et plus holistiques pour gérer leurs symptômes.
La FDA américaine approuve le médicament de Tonix Pharma pour la prise en charge de la douleur liée à une maladie chronique. information fournie par Reuters •15/08/2025 à 22:11. TNXP. O pour gérer la douleur liée à un type de maladie chronique appelée fibromyalgie, a déclaré la société vendredi.