Qu'est-ce qu'un joint racleur ?

Interrogée par: Sébastien Legendre  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (42 évaluations)

Le joint racleur est un élément d'étanchéité utilisé principalement en hydraulique. Il trouve sa principale utilisation dans des applications dynamiques linéaires pour bloquer les intrusions de pollution extérieure.

Pourquoi Dit-on joint spi ?

Un joint à lèvre ou joint SPI (acronyme pour Société des Perfectionnements Industriels), quelquefois orthographié "SPY" (à tort), est un « joint assurant l'étanchéité par déformation d'un bord d'appui flexible appelé lèvre ». Il est utilisé pour des pièces tournantes (cas des vilebrequins, arbres à cames, etc.)

Qu'est-ce qu'un joint de tige ?

Le joint de tige est un élément qui assure l'étanchéité des fluides dans les vérins hydrauliques. Nous avons la possibilité de vous fournir différentes familles de joints de tige (Joints à lèvres, joints compacts et joints composites). Applications : Vérins hydrauliques standards.

Quel joint pour vérin hydraulique ?

Les matériaux des joints hydrauliques :

Les deux principaux matériaux utilisés pour cette catégorie de produit sont le Nitrile (NBR) et le Polyuréthane (PU). Le NBR est souvent employé lorsque le joint supporte une faible pression (≃ 150 bars). Celui-ci est donc souple et peut-être facilement plié pour son montage.

Comment mesurer un joint hydraulique ?

Mesurez le diamètre extérieur (OD), le diamètre intérieur (ID), la largeur et la hauteur du joint. Souvent, les dimensions sont imprimées sur le sceau. Sinon, vous pouvez mesurer le sceau à l'aide d'une règle, de verniers ou d'étriers.

JOINT TEFLON, JOINT FILASSE, JOINT FIBRE, OU CAOUTCHOUC, QUAND ET COMMENT LES UTILISER ?

Trouvé 38 questions connexes

Comment trouver le bon joint ?

Diamètre de tore : il faut mesurer l'épaisseur de la gorge. Diamètre intérieur : il s'agit du diamètre intérieur de la gorge. En cas de doute, il est préférable de prendre la dimension légèrement inférieure, un joint neuf pourra être allongé en tirant dessus mais s'il est trop grand, il sera inutilisable.

Comment rendre Etanche un joint torique ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment choisir un joint hydraulique ?

1- Choisir un joint hydraulique

va orienter vers une forme plus ou moins prédéfinie (joint torique, joint en U, à lèvre(s)). En revanche, le choix du matériau sera plus délicat et devra se faire en fonction des caractéristiques d'utilisation du joint.

Comment enlever un joint SPI sans l'abîmer ?

Le saisissement du joint : si le joint montre une certaine résistance, vous pouvez le saisir avec une pince ou y planter une vis pour qu'il se retire plus facilement.

Quel joint changer pour embrayage ?

Aussi appelé joint à lèvre, le joint SPI est un type de joint utilisé pour les pièces tournantes. Le joint SPI fait partie par exemple de votre système d'embrayage, du vilebrequin ou encore de l'arbre à cames. Il permet notamment d'empêcher les fuites d'huile.

Quel est le rôle d'un joint ?

Le joint est légèrement compressé lors du serrage; cette déformation élastique assure l'étanchéité de contact au niveau du plan de joint. On utilise aussi parfois des joints métalliques, faits dans un métal tendre, ductile comme le laiton.

Comment fonctionne un joint SPI ?

Le joint SPI est un joint à lèvre. Ce joint SPI est utilisé dans le fonctionnement de pièces automobiles qui nécessitent des rotations du moteur. Cela est le cas des amortisseurs, des vilebrequins ou des arbres à cames. Il s'agit donc d'un joint d'étanchéité pour voiture placé sur toutes ces pièces.

Où se trouve le joint SPI Boite de vitesse ?

Le joint SPI de boîte de vitesses se situe au sein des arbres de transmission de la boîte de vitesses. Il peut aussi être placé au niveau des amortisseurs ou cardans de votre véhicule.

Quand changer les joints spi de fourche ?

Si vous voyez des traces de fuite, suintement ou autres gouttes d'huile sur le sol à proximité de la fourche, pas de doute, les joints spi de fourche sont usés et vous devez les changer.

Quels sont les différents types de joints ?

Les différents types de joints
  • Les joints en fibre vulcanisée. ...
  • Les joints « verts » ou CNA pour l'eau potable. ...
  • Les joints « Rouges » ou ®CSC pour l'eau potable. ...
  • Les joints « bleus » ou ®CNK pour le gaz. ...
  • Les joints plats en caoutchouc. ...
  • Les joints toriques en caoutchouc. ...
  • Les joints en PTFE.

Quel joint utilisé en plomberie ?

Nous vous conseillons le joint plat, dit « joint caoutchouc » (également trouvé plus communément sous l'appellation de « joint rondelle caoutchouc ») de couleur noire, afin de garantir l'étanchéité de vos tuyaux PVC et tubes en plastiques, comme les tuyaux de machines à laver ou les siphons.

Qu'est-ce qu'un joint PTFE ?

Qu'est-ce qu'un joint en PTFE (polytétrafluoroéthylène) ? Le PTFE ou polytétrafluoroéthylène, est un polymère doté de grandes résistances et nombreux avantages favorables à l'utilisation dans les milieux industriels. Il favorise le glissement des fluides et des matières.

Pourquoi graisser les joints ?

Pourquoi les joints toriques ont-ils besoin d'être lubrifiés? Pour les joints toriques, il est conseillé de les lubrifier juste avant l'installation, afin de les protéger de l'abrasion, de l'écrasement ou de la coupure. Le lubrifiant permet également au joint torique de s'asseoir correctement entre les surfaces.

Quand mettre un joint ou du téflon ?

Le joint d'étanchéité en téflon est une solution très pratique et facile en cas de fuite au niveau d'un raccordement. Il s'utilise principalement dans les raccordements plastique, PVC ou aluminium.

Qu'est ce qui remplace le téflon ?

Les produits de remplacement du téflon sont par exemple la graisse, le plastifiant ou l'huile. Ce sont des produits qui ont la même fonction que le téflon, et qui permettent de limiter les fuites d'eau et d'empêcher la corrosion des canalisations.

Comment mesurer la taille d'un joint ?

Cas n°1 : mesurer le diamètre d'un joint torique à l'aide d'un pied à coulisse
  1. mesurer l'épaisseur de l'anneau ;
  2. prendre la mesure du diamètre extérieur du joint ;
  3. prendre la mesure du diamètre intérieur du joint.

Quelle largeur de joint carrelage ?

Largeur des joints de carrelage pour une pose collée :

pour un revêtement mural en intérieur, la largeur minimale du joint est de 2 mm pour du carrelage rectifié et ou 4 mm pour un joint normal. pour un revêtement mural en extérieur, la largeur minimale du joint est de 3 mm pour du carrelage rectifié.

Comment mesurer le diamètre d'un joint ?

La meilleure façon de dimensionner un joint torique est de mesurer le CS (section transversale) et l'ID (diamètre intérieur). Pour mesurer la section transversale, il est préférable d'utiliser un pied à coulisse, aka micromètre.

Quand faire la vidange de la boite de vitesse ?

Pour les boites automatiques, il est en général recommandé de procéder à la vidange tous les 25.000 à 50.000 kilomètres. Tout dépend de la marque et du modèle du véhicule. Pour les boites manuelles, il est d'usage de faire une vidange quand le seuil des 100.000 kilomètres est atteint.

Comment réparer un joint SPI ?

Pour les fourche inversée il faut démonter le fourreau en question pour le retourner. Une fourche classique, il suffit de soulager la fourche en utilisant une béquille sous le té inférieur. Une fois le cache poussière retiré vous avez accès au joint spi.

Article suivant
Pourquoi orque attaque bateau ?