Qu'est-ce qu'un germoir ?

Interrogée par: Joséphine-Nathalie Pages  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (44 évaluations)

Un germoir est un pot en terre composé de trois étages et d'un couvercle, qui permet, comme son nom l'indique, de faire germer des graines. L'idée est simple : en trois jours, permettre à des graines de germer simplement, pour pouvoir ensuite les déguster.

C'est quoi le germoir ?

Le germoir sert, comme l'indique son nom, à faire germer des graines. Les jeunes pousses seront récoltées quelques jours plus tard pour être consommées. C'est un objet simple d'utilisation qui se place généralement dans la cuisine.

Comment se fabriquer un germoir ?

Voici comment faire :
  1. Laver le pot en verre et placer des graines au fond du bocal. ...
  2. Remplir le pot avec de l'eau propre et fraîche jusqu'aux ¾ afin de recouvrir les graines. ...
  3. Laisser l'eau pendant environ 2 heures dans le pot, puis jeter. ...
  4. Changer d'eau deux fois par jour jusqu'à la germination.

Comment se servir d'un germoir ?

Le rinçage se fait à travers la grille pour le germoir bocal. Exposition du germoir à la lumière du jour, mais pas en plein soleil, température entre 16° et 20°. Récolte entre 2 et 6 jours selon les graines. La graine est consommable pour les céréales lorsque le germe atteint 0,5 cm.

Comment faire pousser des graines germées sans germoir ?

Il n'est pas nécessaire de posséder un germoir pour produire vos propres graines germées, vous pouvez simplement utiliser un grand bocal et un tissu muni de larges mailles (tissu de rideau, tulle, bas nylon, compresse…).

Comment utiliser un germoir.

Trouvé 34 questions connexes

Quelles graines ne pas faire germer ?

Quelles graines ne faut-il pas faire germer ? Toutes les graines germées ne sont pas comestibles, comme par exemple les graines de plantes qui ont des feuilles toxiques, les graines de solanacées (tomates, aubergines...), la rhubarbe.

Quelles sont les meilleures graines germées ?

6 graines à germer indispensables pour débuter
  • 1 L'Alfalfa (ou luzerne)
  • 2 Quinoa.
  • 3 Lentille.
  • 4 Blé et épeautre du Nord.
  • 5 L'avoine.
  • 6 Le tournesol.

Où placer un germoir ?

Posez les graines sur une seule couche et veillez à bien les espacer. Optez pour de l'eau en bouteille et non celle du robinet surtout si cette dernière est calcaire. Attention à ne pas faire baigner les graines dans l'eau.

Pourquoi utiliser un germoir ?

Un germoir est un pot en terre composé de trois étages et d'un couvercle, qui permet, comme son nom l'indique, de faire germer des graines. L'idée est simple : en trois jours, permettre à des graines de germer simplement, pour pouvoir ensuite les déguster.

Quelles graines dans un germoir ?

5 Grandes Familles de Graines Germées
  • Graines aromatiques : fenouil, fenugrec, basilic, …
  • Graines de céréales : quinoa, riz, épeautre, …
  • Graines de légumineuses : alfalfa, lentilles, haricots mungo, …
  • Graines mucilagineuses : chia, lin, moutarde, …
  • Graines oléagineuses : amande, courge, tournesol, …

Comment savoir si une graine a germé ?

Le test de germination le plus courant consiste à verser les graines dans un bol rempli d'eau. Celles qui coulent sont encore bonnes à semer. Celles qui restent en surface sont bonnes à jeter...

Comment faire ses propres graines germées ?

3- Comment ça marche ?
  1. Remplir le bocal des graines souhaitées et laisser tremper selon le temps indiqué.
  2. Rincer les graines, vider l'eau de trempage et égoutter les graines en les laissant bien humides.
  3. Remettre ensuite les graines égouttées dans le bocal incliné à 45 degrés, tête vers le bas, afin que l'eau s'égoutte.

Comment cultiver des jeunes pousses ?

Brumisez-les deux fois par jour, mais ne les arrosez pas trop; faites-le pendant 3 à 5 jours jusqu'à l'apparition des germes. Continuez à les vaporiser une fois par jour après leur germination. Les micro-pousses ont besoin d'environ 4 heures par jour de lumière directe du soleil pour prospérer.

Comment Appelle-t-on une graine qui germe ?

Les graines germées sont des graines dites « activées » ou « réveillées ». En faisant germer des graines, on va consommer un aliment réellement vivant, avec un apport en nutriments plus important que la graine seule. De plus, le processus de germination permet une meilleure assimilation des nutriments par l'organisme.

Quel sens planter une graine germée ?

Il existe, sur chaque graine, un point à partir duquel apparaîtra la première racine de la graine (la radicule) et il semblerait logique de la placer pour qu'elle soit orientée vers le bas.

Comment semer une graine germée ?

Semer les graines

Laissez 1 cm entre le rebord du contenant et le terreau pour éviter tout débord lors de l'arrosage. Avec un semoir manuel, répartissez les graines sur toute la surface du support de culture. Vous pouvez semer dru, car ces plantes nécessitent peu d'espace pour germer.

Quand manger les graines germées ?

L'agence invite donc pour l'instant à ne consommer de graines germées que si elles sont cuites, y compris les variétés les plus courantes comme les pousses de soja. Il faut les manger tout de suite après la cuisson et bien se laver les mains après les avoir manipulées.

Pourquoi Rincer les graines germées ?

Le rinçage des graines germées est une étape importante pour pouvoir les débarrasser de leurs téguments qui sont inertes et inutiles. Si vous souhaitez conserver une partie de votre production de graines germées au réfrigérateur, sachez que ce sont les téguments qui peuvent "gâcher" vos graines en se décomposant.

Comment faire pousser des pousses à la maison ?

Il suffit de les faire tremper dans l'eau tiède et propre entre 2 à 12 heures. On les expose ensuite à l'air dans un endroit sombre et assez chaud (18 à 22°C). Le processus peut durer quelques jours et demande qu'on les rince deux fois par jour. Le temps de trempage et de germination varie selon les graines.

Comment faire germer une graine le plus rapidement possible ?

Maintenez les graines hors de l'eau, mais dans une atmosphère humide. Pour cela, 2 à 3 fois par jour rincez les graines avec de l'eau à température ambiante puis mettez-les à égoutter à la lumière, mais à l'abri d'un soleil trop direct. Au bout de quelques jours (2 à 3 selon les graines), le germe apparaît.

Où Trouve-t-on les graines germées ?

Vous trouverez sur BienManger.com une sélection de germoirs pratiques à utiliser et une large sélection de variétés de graines germées bio pour varier les plaisirs, sélectionnées chez les fournisseurs reconnus pour le sérieux de leurs produits.

Quelle quantité de graines germées manger par jour ?

Quelle quantité consommer par jour ? De 2 à 3 cuillères à soupe minimum, 1 à 2 fois par jour.

Quelles sont les graines qui font maigrir ?

  • Quelles sont les graines qui font maigrir ? Outre les graines permettant de mincir, il faut parallèlement intégrer des nutriments, diminuer le taux de calories ingéré et consommer plus de calories. ...
  • Graines de citrouille. ...
  • Graines de chanvre. ...
  • Tournesol. ...
  • Graines de lin. ...
  • Quinoa. ...
  • Chia.

Pourquoi mettre des graines au frigo ?

La stratification à froid est un procédé qui permet de lever l'état de dormance des graines afin d'entrainer la germination. C'est une stratégie développée principalement par les fleurs, arbres et arbustes pour germer au bon moment, c'est-à-dire au printemps lorsque la météo est propice.

Comment se servir d'un germoir en verre ?

Le fonctionnement du germoir en verre

Remplissez votre germoir d'eau et laissez tremper les graines une nuit entière. Retournez votre germoir Germline le lendemain pour vider l'eau. Placez le germoir sur son support, en position oblique, couvercle vers le bas. Rincez vos graines germées à l'eau claire 2 fois par jour.

Article précédent
Comment meurent les abeilles ?