Gaffer : en anglais, ce terme désigne le chef électricien d'une unité de production cinématographique ou télévisuelle. Mais en France, il correspond à un rouleau de tissu adhésif, très résistant, qui sert à marquer des repères sur le sol, fixer des équipements ou les réparer.
De façon générale, la scène d'exposition a pour but de présenter les personnages principaux et leurs rapports entre eux, ainsi que l'intrigue et les premiers enjeux, mais aussi d'indiquer la tonalité générale, le cadre spatio-temporel, et enfin de donner l'envie de lire la suite.
Le mot gaffer est un terme cinématographique. Le gaffer est une personne travaillant dans le cinéma, la télévision ou les spectacles (théâtre, musique, etc.) qui est responsable de l'éclairage et de l'électricité. Comme le gaffer ne laisse pas de résidus, il est souvent utilisé pour de telles applications.
Le photogramme est une image photographique obtenue sans utiliser d'appareil photographique en plaçant des objets sur une surface photosensible (papier photo ou film) et en l'exposant ensuite directement à la lumière.
Dans le langage cinématographique, un intertitre est un texte filmé. On parle également de « carton » en référence au support du texte que l'on filmait au début du cinéma.
CINÉPHILE, , subst.
Comment s'appelle la musique d'un film ? D'ordinaire, on lui attribue le nom de bande originale (ou BO) mais on la nomme également parfois musique originale. En anglais, elle se présentera sous le nom de original soundtrack (ou OST).
Un regard à la caméra, souvent appelé par parataxe regard caméra, désigne le croisement du regard d'un comédien filmé, ou plusieurs, avec l'axe optique de l'appareil de prises de vues.
Un film biographique, également connu dans le milieu du cinéma sous l'anglicisme biopic (contraction de « biographical motion picture »), est une œuvre cinématographique de fiction, centrée sur la description biographique d'un personnage principal qui a réellement existé.
Les mouvements de caméra sont obtenus soit par rotation de la caméra sur son axe mécanique horizontal ou sur son axe mécanique vertical (panoramiques, horizontal ou vertical), ou par déplacement de la caméra par divers moyens (travelling avant, arrière, latéral – parfois appelé travelling d'accompagnement – ou semi- ...
Faites preuve d'empathie. Si le mal est déjà fait, la meilleure solution est de favoriser le dialogue. Allez voir la personne que vous avez blessée et dites-lui que votre gaffe était bien involontaire.
Face : le bord de la scène coté public. On descend à la face, la scène étant très légèrement inclinée vers le public pour offrir une meilleure vue. Fosse d'orchestre : espace sous le nez de scène permettant à l'or- chestre de jouer pendant le spectacle.
Un réalisateur (au féminin : réalisatrice) est une personne qui dirige la fabrication d'une œuvre audiovisuelle, généralement pour le cinéma ou la télévision, mais aussi pour la musique enregistrée ou la fabrication d'une émission de radio (dans ce cas, on parle plus volontiers de « metteur en ondes »).
Dans le domaine de la conception, le directeur artistique réalise un support de communication visuelle sous forme de dessins, graphismes (mise en pages, mise en volume). Le DA peut également créer des messages publicitaires sous une forme écrite, graphique, audiovisuelle. Plusieurs projets sont élaborés.
1895 : le Bisontin Louis Lumière, plus connu sous l'appellation des frères Lumière car un contrat patrimonial lie les deux fils d'Antoine Lumière (Auguste et Louis), synthétise les découvertes de ses prédécesseurs et conçoit à Lyon le cinématographe, un appareil capable d'enregistrer des images photographiques en ...
Le langage cinématographique est le langage purement audiovisuel, que le réalisateur d'un film a pour expliquer le récit qu'il veut. Ce langage est composé de la superposition des éléments suivants: espace, rythme, mouvement, son, assemblage, éclairage, tonalité et couleur.
Le ou la scripte assure la cohérence et la continuité des éléments (costumes, accessoires, décors…) qui apparaissent dans une émission ou un film. Il ou elle établit pour cela des rapports journaliers sur le travail artistique et technique exécuté sur le plateau.
Les vues peuvent être: - vue frontale : caméra placée face au sujet - vue latérale : caméra placée de profil par rapport au sujet - plongée : caméra placée au-dessus du sujet.
Une scène post-crédits (également appelée tag, stinger, scène post-générique, cookie de crédit ou coda) est une courte séquence qui apparaît après la totalité de clôture d'un film. Cette séquence est généralement un trait d'humour ou introduit une suite possible.
Le son « off » ou « over »
C'est-à-dire que la source qui émet le son n'est non seulement pas visible à l'écran, mais également non présente dans la narration. Il est généralement mis en place pour renforcer le sens d' une image.
Le cinéma muet se caractérise par l'absence de dialogues enregistrés sur un support mécanique (disque ou pellicule) qui permettrait leur transport dans une salle et leur audition par un public en même temps qu'il regarderait les images, et par l'absence sur le même support de musique et de bruits ou d'ambiances sonores ...
Pendant le film, c'est un autre sujet. Dans le cas où on sent que le public est sur la même longueur d'onde pendant le film, sensation aussi rare que précieuse, l'envie d'applaudir nait spontanément et on se sent heureux d'y participer.
Un scénariste débutant peut prétendre à un salaire mensuel brut médian de 1 500 euros. Cependant, ce salaire varie considérablement selon le projet, son budget, son succès ou son importance. Une fiction de quatre-vingt-dix minutes (un film) peut lui rapporter entre 15 000 et 61 000 euros brut.
Salaires. Le réalisateur est un intermittent du spectacle rémunéré au cachet : assistant réalisateur : de 2 300 à 3 700 € réalisateur : à partir de 4 000 €