Qu'est-ce qu'un fusible rapide ?

Interrogée par: Pierre Perrot  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (49 évaluations)

Il existe deux catégories de fusibles : les rapides et les retardés (appelés aussi temporisés). Le fusible rapide fond très rapidement dès l'instant où le courant qui le traverse dépasse la valeur qui conduit à sa fusion.

Qu'est-ce qu'un fusible lent ?

Si le conducteur est visible et qu'il ne s'agit que d'un fil, vous pouvez à coup sur penser qu'il s'agit d'un fusible rapide. Dans le reste des cas : si le conducteur n'est pas régulier (ressort, plaque, boule) dans sa forme et son épaisseurs il s'agit d'un fusible lent.

Qu'est-ce qu'un fusible retarde ?

Action différée ou temporisée ou retardée, propriété des disjoncteurs, des déclencheurs et des relais dont le fonctionnement se produit un certain temps après qu'une grandeur électrique caractéristique ait atteint une valeur prédéterminée.

Quels sont les deux types de fusible ?

Les normes définissent deux classes de fusibles

ceux destinés à des usages domestiques, cartouche de calibre jusqu'à 100 A de type gG (CEI 60269-1 et 3), ceux destinés à des usages industriels, cartouche de calibre jusqu'à 1000 A de type gG, gM et/ou aM (CEI 60269-1).

Quelle est la différence entre un fusible ?

La grande différence entre un fusible et un disjoncteur, c'est que ce dernier est réarmable, c'est à dire qu'il est conçu pour ne subir aucun dommage lors de son fonctionnement.

Rôle d'un fusible, surintensité

Trouvé 30 questions connexes

Quel type de fusible choisir ?

Deux informations sont importantes pour choisir votre fusible : Le calibre du fusible : sur chaque fusible est indiqué son calibrage en ampère (c'est-à-dire l'intensité maximale supportée). L'ampérage indiqué doit correspondre à celui de l'équipement à protéger.

Pourquoi les fusibles Sont-ils interdits ?

(art. 251.06). Pour prévenir le risque de surtension et de dommages aux appareils, il est interdit dans une installation triphasée de protéger le conducteur neutre au moyen d'un fusible.

Quel fusible pour quelle puissance ?

Déterminer l'ampérage du fusible

Pour cela, c'est très simple. On utilise encore le calcul P=U x I pour déterminer l'ampérage d'un appareil -s'il n'est pas donné par la notice, l'étiquette ou autre-. Ex : Pour un appareil de 100W en 12V, on aura 100/12 = 8.33 Ampères.

Quelle est la durée de vie d'un fusible ?

D'autre part, la durée de vie d'un fusible peut être affectée par des courants de charge variables et cycliques, de période comprise entre quelques secondes et plusieurs heures.

Quelle est la différence entre un fusible aM et gG ?

Une cartouche fusible de type gG protège contre les courts circuits et les surcharges. Une cartouche fusible de type aM protège contre les courts circuits exclusivement. Il est adapté pour la protection des moteurs car il laisse passer la surcharge au démarrage.

Comment reconnaître un fusible temporise ?

Le rapide a un « F » généralement marqué sur la partie métal , le temporisé un « T ». Il peut arriver que rien ne soit noté dessus à ce moment la regardez la forme du fil a l'intérieur , si c'est un fil droit , c'est un fusible rapide , si il est plus complexe c'est probablement un temporisé.

Quelle différence entre fusible en verre et céramique ?

Le fusible céramique aura moins tendance à exploser qu'un fusible verre et cela peut être en partie expliqué par la silice qui engendre un fort pouvoir de coupure. Le fusible céramique est mécaniquement plus costaud.

Comment savoir si un fusible est mort ?

Ouvrez le premier porte-fusible basculant et sortez le fusible qui se trouve à l'intérieur. Placez une pointe du multimètre à chaque extrémité du disjoncteur. Si l'écran affiche « 1 », alors le fusible est grillé. Si l'écran affiche « 0 », le fusible est en état de marche.

Pourquoi fusible temporise ?

Le fusible rapide fond très rapidement dès l'instant où le courant qui le traverse dépasse la valeur qui conduit à sa fusion. Le fusible retardé (temporisé) ne fond pas immédiatement, il faut que le courant qui le traverse persiste un moment à dépasser le seuil autorisé pour que la fusion ait lieu.

Qu'est-ce que le pouvoir de coupure d'un fusible ?

Le Pouvoir de coupure : C'est le courant de défaut maximal que peut couper la cartouche fusible. Il s'exprime en kA (1kA = 1000A). Pour les cartouches industrielles de type aM : 20 kA à 100 kA (100 kA = 100000 A HPC Haut Pouvoir de Coupure).

Comment fonctionne un fusible réarmable ?

Fusibles réarmables SMD (à montage en surface) : ils font partie du circuit sur une PCB (carte de circuit imprimé) et permettent au courant électrique de les traverser. Lorsqu'un défaut, tel qu'une surintensité est détecté dans le circuit, ils sont déclenchés et forcent la rupture du circuit.

Qu'est ce qui remplace le fusible ?

Comme les porte-fusibles, les disjoncteurs coupent le courant en cas de surcharge électrique ou de court-circuit. Non seulement il est tout à fait possible de remplacer un porte-fusible par un disjoncteur, mais cela est même vivement conseillé afin de sécuriser votre installation électrique.

Est-ce qu'un fusible s'use ?

Certains modèles de fusibles sont munis d'un voyant rouge indiquant le bon fonctionnement du composant. Lorsque le fusible saute, le cercle rouge est remplacé par un trou.

Comment réarmer un fusible ?

Débrancher l'appareil. Couper le courant en plaçant le disjoncteur principal sur « arrêt » ou « off » Ouvrir le support du porte fusible. Retirer le fusible qui a sauté, le remplacer par un neuf du même ampérage puis refermer le support.

Pourquoi on ne doit pas mettre un fusible sur le fil neutre ?

Lorsque cette installation est protégée par plusieurs fusibles, le risque est de voir fondre le fusible du Neutre (F4). Lorsque cette installation est monophasée, le risque est minime pour le matériel (la phase est toujours présente, mais le Neutre étant absent, l'appareil n'est plus alimenté).

Quel fusible pour 220V ?

1200W/ 220V (ou 240V)= 5,45

3/ pour 2 projecteur de 36W chacun qui sera par une batterie de 12V. Vous aurez besoin d'un fusible de 6A. Mais comme il n'existe pas de fusible de 6A vous devrez mettre un de 7,5A.

Quelle section de câble pour 12 volts ?

Section de câble circuit 12V

avec une longueur de câbles de 6 mètres aller-retour (3 mètres entre la batterie 12 volts et l'appareil à alimenter), il faut un câble de section de 6 mm².

Quel disjoncteur pour remplacer fusible ?

Disjoncteurs 10A, 16A, 20A, 32A. Pour les prises de courant, les lumières, les équipements de chauffage, la VMC, etc; Si un fusible de votre tableau est amené à fondre, vous pouvez tout à fait le remplacer par un fusible neuf, sans installer de disjoncteurs.

Pourquoi un différentiel 30 mA ?

L'interrupteur différentiel 30 mA protège les personnes

Au-delà de cette intensité, un choc électrique peut donner lieu à des brûlures superficielles, des palpitations cardiaques, ou encore mettre en danger la vie.

Est-ce obligatoire de changer un tableau électrique ?

Tous les quinze ans en moyenne, il est nécessaire de remettre aux normes un tableau électrique. Ce dernier doit répondre à un ensemble de réglementation, donc être conforme à la norme NF C 15-100, en vigueur sur les installations électriques françaises.