Le "fond de sac" Ce terme que les nouveaux adhérents découvrent désigne tout simplement le matériel de sécurité indispensable que l'on a toujours dans son sac-à-dos quelle que soit la sortie et sa difficulté. Son utilité n'est plus à prouver.
Garniture(s) : Le terme de garniture définit les différentes parties ornant un sac telles que les poignées, les anses, la bandoulière, les renforts, les sangles… Glissière : Correspond au mécanisme de fermeture par poussoir, appelée aussi fermeture à glissière, fermeture zippée ou fermeture à tirette.
Pour rigidifier un sac en tissu, commencez par utiliser de l'entoilage thermocollant : appliquez-le sur l'envers du tissu en le fixant avec un fer à repasser sans vapeur. Pour une rigidité accrue, cousez une doublure rigide en simili cuir ou en feutre épais à l'intérieur du sac.
Les pieds de sac à main sont également appelés picots, clous ou supports de fond de sac à main .
En règle générale, les trois éléments essentiels de tout équipement de randonnée sont : l’abri, le sac de couchage et le sac à dos . Si le poids total de ces trois éléments dépasse 5,5 kg (12 livres), votre sac sera lourd et votre randonnée risque d’être très difficile.
– une petite pochette contenant les indispensables des indispensables: chéquier si besoin (ou bien on ne prend qu'un chèque qu'on glisse dans son compagnon), carte de transport en commun, stylo, tampon, coupe-ongle, gloss, petit tube antibactérien.
Des pieds de sac à main peuvent être installés au fond d'un sac pour lui assurer une base stable. Pour les installer, il suffit de faire une petite fente pour chaque pied, d'y insérer l'extrémité à griffes, puis de déplier les griffes pour le fixer.
Anse(s): Pièces de cuir (par paire) souples ou rigides permettant de porter le sac à l'épaule ou à la main; se distingue de la poignée (uniquement à la main) et de la bandoulière, plus longue et toujours souple (porté épaule ou croisé).
Poignées/Sangles
Différents types de poignées et de sangles sont disponibles pour permettre de porter les sacs selon différentes préférences.
Un bon sac commence par un bon matériau.
Pour choisir un bon tissu pour vos sacs, privilégiez un matériau épais . Plus le grammage (g/m²) est élevé, plus le tissu sera résistant et durable. Le tissu standard de 1BAG est de 90 g/m², plus épais que celui de la plupart des autres marques.
Côté couture, le coton est un tissu facilement maniable. Il se travaille aussi bien à la main qu'à la machine à coudre et peut être doublé avec une popeline ou un tissu plus épais pour renforcer le fond du sac. Pour une meilleure tenue, vous pouvez ajouter un entoilage ou de la ouate.
Utilisez des rubans ou des nœuds pour le fermer et lui donner une belle apparence. Le papier de soie peut donner un côté ludique au sac et protéger votre cadeau. Du ruban adhésif double-face permet de le fermer facilement. Des façons amusantes, comme froisser et nouer, donnent à votre cadeau une touche ludique.
Le PVC, abréviation de polychlorure de vinyle, est un matériau plastique synthétique aux multiples usages, notamment la fabrication de sacs. Reconnu pour sa durabilité, sa polyvalence, son rapport qualité-prix avantageux et son aspect brillant, le PVC est le troisième matériau synthétique dérivé du plastique le plus utilisé au monde.
Le mot poche pour désigner un sac ou un sachet est employé principalement des Pyrénées-Atlantiques aux Pyrénées-Orientales et remonte jusqu'aux Deux-Sèvres, soit un bon quart sud-ouest de la France. Le mot n'est donc pas employé dans toute la partie est de l'Occitanie (ex-Languedoc-Roussillon).
⇓ aumônière, bagage, balluchon, besace, bourse, cabas, carnassière, carnier, cartable, chancelière, fourre-tout, gibecière, havresac, musette, panetière, porte-monnaie, sachet, sacoche, serviette.
Le mot sac provient du mot hébreu sak, qui désigne une étoffe grossière composée de poils de chèvre. En anglais, le mot bag dérive du vieux norrois baggi, qui désigne tout ce qui est lié aux bagages.
Bandoulière : Bande de cuir ou de tissu qui sert à porter le sac en travers, sur la poitrine. Elle est généralement ajustable et dans certains cas amovible...
Attention au sac-à-main posé par terre au Brésil
Les restaurants brésiliens sont munis d'accroches-sacs pour une bonne raison : poser votre sac-à-main (ou votre portefeuille) par terre est synonyme de malchance ; et plus précisément de perte d'argent.
Les plaques de renfort TEXON, constituées d'un mélange de cellulose et d'élastomère, resistent à l'humidité. Ce renfort est indispensable lorsque vous fabriquez des objets en cuir pouvant recevoir des coups. Vous pouvez l'utiliser pour rigidifier le fond de votre sac.
Les sacs à main en toile ou en tissu, devraient être robustes plutôt que minces (vérifier s'ils ont été enduits pour une endurance météorologique). Regardez également la doublure intérieure, qui ne doit pas être fragile, ou avoir des faiblesses dans les coins. Recherchez les sacs avec le moins de coutures et de pièces.
Les items qui sont interdits dans un bagage de cabine
Les armes à feu et les autres dispositifs qui peuvent blesser une personne: armes à dioxyde de carbone CO2 ou à air comprimé, arcs, arbalètes, flèches, canons ou fusils lance-harpon, etc.
Une check-list, en français liste de vérifications, est un document construit dans le but de ne pas oublier les étapes nécessaires d'une procédure pour qu'elle se déroule avec le maximum de sécurité. Cette opération peut se dérouler à voix haute et/ou en cochant une liste écrite de procédure.