Qu'est-ce qu'un filtre à diatomées ?

Interrogée par: Richard Renaud  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (59 évaluations)

Le filtre à diatomées prend la forme d'une petite cuve. Les diatomées sont des algues fossilisées microscopiques très pures. Le filtre à diatomées est composé de diatomées en poudre, retenues par une membrane filtrante en tissu synthétique. Le dosage en diatomées dépend essentiellement du volume d'eau de votre piscine.

C'est quoi filtre à diatomée ?

Le filtre à diatomée possède une enveloppe en plastique ou en céramique généralement de forme cylindrique au sein de laquelle on a intercalé une cuve remplie d'une certaine quantité de poudre de diatomées coincée entre 2 membranes pouvant être en résine de synthèse, en nylon ou en polyester.

Quelle quantité de diatomées ?

Les spécialistes comptent environ 3L de diatomées par m2 de surface filtrante. A chaque remplacement des diatomées, la membrane filtrante doit également être changée.

Quel système de filtration pour piscine hors sol ?

Le filtre à sable convient pour la majorité des piscines, qu'elles soient hors-sol ou enterrées. Le débit d'un filtre à sable peut aller de 3 à 30 m³/h. Le filtre à sable convient pour les piscines de 12 à 120 m³/h.

Comment fonctionne un filtre à cartouche ?

Le fonctionnement d'un filtre à cartouche est simple : l'eau est aspirée via le skimmer du bassin par la pompe de filtration, elle traverse la cartouche qui retient les impuretés qu'elle contient et ressort par la crépine centrale avant d'être rejetée dans la piscine via la buse de refoulement.

Comment Nettoyer Filtre à Diatomées - Piscine

Trouvé 19 questions connexes

Pourquoi mettre un skimmer ?

Le skimmer de votre piscine fait partie des éléments qui permettent la filtration de votre piscine. L'eau de votre bassin passe par votre skimmer pour gagner la pompe puis le filtre avant de revenir dans la piscine. Le skimmer est l'une des pièces indispensables au circuit de filtration !

Quel filtre à cartouche choisir ?

Le filtre à cartouche est le plus souvent utilisé sous forme d'épurateur pour les piscines hors-sol ou autoportées. La qualité de filtration se situe entre 10 à 40 microns pour le filtre à cartouche contre 20 à 40 microns pour le filtre à sable.

Quels sont les meilleurs filtre à sable ?

  • Filtre à sable pour piscine hors sol, Bestway.
  • Filtre à sable piscine hors sol, Wiltec.
  • Filtre à sable avec balles filtrantes, Steinbach.
  • Système de filtre à sable 400 W, Arebos.
  • Filtre à sable 400 W, VidaXL.
  • Filtre à sable, Intex.
  • Filtre à sable Powerline, Hayward.
  • Filtre à sable 600 W, VidaXL.

Quelle puissance de pompe pour une piscine de 10m3 ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment mettre le diatomée ?

Dans le cas où une infestation est avérée chez vos voisins ou un logement proche, vous pouvez appliquer de la terre de diatomées dans les lieux de passage entre le nid et vous afin de créer des barrières pour lutter contre les insectes nuisibles : Fissures, plinthes, fentes, interstices au niveau du mur contre le lit.

Quand changer le filtre à sable ?

Généralement, on change le sable tous les 3 à 5 ans, voire 7 ans si votre eau n'est pas calcaire et que vous entretenez bien votre filtre à sable. Il n'est pas utile de changer le sable trop souvent. S'il n'est pas abîmé, rien ne sert de le changer.

Qu'est-ce qu'un filtre à diatomée pour piscine ?

Le filtre à diatomées prend la forme d'une petite cuve. Les diatomées sont des algues fossilisées microscopiques très pures. Le filtre à diatomées est composé de diatomées en poudre, retenues par une membrane filtrante en tissu synthétique. Le dosage en diatomées dépend essentiellement du volume d'eau de votre piscine.

Qu'est-ce que la zeolite pour piscine ?

La Zéolite est le média filtrant haut de gamme pour votre filtre à sable. En effet, sa granulométrie est de 1 à 2 mm pour une finesse de filtration de 5 microns, soit l'équivalent d'une filtration à diatomées ! Cette roche micro-poreuse d'origine volcanique possède une capacité d'absorption bien supérieure au sable.

Comment fonctionne le floculant ?

Le floculant agit en agglomérant toutes les petites particules présentes dans la piscine, ce qui permet ensuite au filtre de les retenir et d'empêcher qu'elles retournent dans le bassin. Sachez que certains produits de traitement de l'eau sont déjà composés de floculant, ce qui vous évite d'en acheter indépendamment.

Comment utiliser le floculant dans une piscine ?

Diluez le clarifiant liquide dans un arrosoir que vous utiliserez tout autour de la piscine afin de répartir équitablement le produit sur toute la surface de votre bassin. Laissez tourner votre pompe pendant 2 à 4 h maximum. Arrêtez la pompe et laissez agir le floculant pendant 24h.

Quel débit pour une pompe de piscine ?

Pour connaître le débit d'une pompe de piscine, il faut diviser le volume total de celle-ci par 4. Ainsi, pour un bassin de 100 m³, le système de filtration piscine sera en mesure de filtrer 100/4, soit 25 m³/heure. Pour une piscine d'un volume intégral de 60 m³, on aura un débit de 15 m³/heure en divisant 60 par 4.

Comment choisir le bon filtre à sable ?

Les principaux critères de choix de votre filtre à sable :

L'encombrement : avec vanne side ou vanne top. Ces dernières permettent un encombrement minimum dans le local technique. Débit de la pompe : le filtre doit avoir un débit équivalent ou légèrement supérieur à celui de votre pompe.

Quand faire tourner pompe piscine jour ou nuit ?

Contrairement aux idées reçues, rien ne sert de filtrer la nuit, il est indispensable de filtrer la journée, lorsque la piscine en a besoin. En effet, la journée, c'est la lumière du jour qui amène le développement des algues (avec la photosynthèse).

Quelle différence entre piscine au sel et au chlore ?

Le chlore se trouve dans le sel à l'état naturel, ce qui fait que l'eau salée contient toujours du chlore, mais en quantité plus faible que l'eau traitée avec du chlore chimique. Une piscine d'eau salée ne contient environ qu'un dixième du niveau d'eau salée de l'océan.

Comment faire une bonne filtration de piscine ?

Pour calculer le temps de filtration nécessaire à la conservation d'une belle eau, il faut diviser la température d'eau piscine par 2 lorsqu'elle est comprise entre 14°C et 28°C. Pour une eau de piscine comprise entre 28°C et 30°C, le temps de filtration sera de 20 heures environ.

Quelle est la différence entre un filtre à sable et un filtre à cartouche ?

Le filtre à cartouche

Tout d'abord il filtre l'eau de votre piscine beaucoup plus finement que le filtre à sable. La finesse de filtration varie entre 15 et 20 microns en fonction des modèles, soit environ deux fois plus finement que le filtre à sable.

Pourquoi je n'arrive pas à amorcer ma pompe de piscine ?

Dans ce cas, soit le joint est défectueux (à remplacer), soit le joint n'est pas lubrifié (utiliser de la vaseline), soit le couvercle est mal serré. Attention également au niveau de l'eau dans votre piscine. S'il est trop bas, de l'air peut être aspiré par les skimmers. Il faut donc rajouter de l'eau dans la piscine.

Quand changer filtre à cartouche piscine ?

A quelle fréquence faut-il remplacer la cartouche de piscine ? En règle générale, les cartouches doivent être remplacées tous les 1 à 3 ans.