Qu'est-ce qu'un espace intermédiaire ?

Interrogée par: Zacharie Chauveau  |  Dernière mise à jour: 6. Februar 2026
Notation: 4.1 sur 5 (17 évaluations)

La notion d'espace intermédiaire se présente comme un peu fourre-tout, puisqu'elle désigne des territoires-frontières qui sont dans l'entre-deux, entre le domicile (privé) et la rue (le public), entre l'individuel et le collectif (de l'unité d'habitation), entre le person- nel et le partagé.

Quelle est la définition d'un espace intermédiaire ?

L'espace intermédiaire n'est plus synonyme de service collectif, mais prend la forme d'un lieu complexe, qui prépare et accompagne les allers-retours du monde public au foyer, lieu d'intimité.

Que veut dire logement intermédiaire ?

Les logements dits "intermédiaires" bénéficient de loyers plafonnés, inférieurs aux prix du marché. Pour les salariés qui ne sont pas éligibles au parc social, ils représentent une vraie alternative afin de se rapprocher de leur lieu de travail.

Qu'est-ce qu'une zone intermédiaire ?

Les zones intermédiaires présentent des caractéristiques naturelles et socio-économiques qui ne leurs permettent pas d'obtenir des résultats de même niveau que d'autres bassins de production aux conditions pédo-climatiques plus favorables, notamment en grandes cultures.

Qu'est-ce qu'un logement intermédiaire ?

L'habitat intermédiaire, qui regroupe une pluralité de solutions intermédiaires entre le domicile et l'institution, a un rôle prépondérant à jouer dans la prévention de la perte d'autonomie et la lutte contre l'isolement des personnes âgées.

LIONEL MOREL / LES COMMUNS COMME ESPACE INTERMÉDIAIRE

Trouvé 30 questions connexes

Comment est attribué un logement intermédiaire ?

Comment est attribué un logement intermédiaire ? Il y a différentes façons d'accéder au logement intermédiaire. On peut candidater auprès de l'organisme Action Logement, à condition de pouvoir y accéder (il faut être salarié d'une entreprise du secteur privé non agricole d'au moins 10 salariés).

C'est quoi une résidence intermédiaire ?

Une ressource intermédiaire (RI) est un type d'hébergement destiné aux personnes aînées en perte d'autonomie légère à modérée. Elle s'adresse à vous si vous avez besoin de soutien au quotidien, sans nécessiter de soins médicaux en continu.

Qu'est-ce que la zone intermédiaire ?

Ce sont les fameuses “zones intermédiaires”, considérées comme des espaces agricoles à faible potentiel productif, situées entre la France des prairies et la France des cultures[2].

Que sont les zones intermédiaires ?

Les zones intermédiaires sont des territoires « sans avantages agricoles particuliers ». Les grandes cultures s'y sont développées sur d'anciennes terres de polyculture-élevage, sur des sols au faible potentiel productif.

Quelle est la durée d'un bail pour un logement intermédiaire ?

La durée du bail en loyer intermédiaire

La durée du bail pour un logement conventionné en logement intermédiaire est de trois ans minimum pour tout bailleur en personne physique et de six ans si ce dernier est une personne morale.

Quels sont les 3 types de logements sociaux ?

Pour accéder à un logement à loyer modéré, le candidat locataire doit justifier de ressources égales ou inférieures aux plafonds réglementés. Ces plafonds varient selon le type de logement social (PLAI, PLUS, PLS et PLI).

Quels sont les trois types d'habitats ?

En urbanisme, il se décline en habitat individuel, habitat collectif ou habitat intermédiaire, mais aussi en habitat dense (groupé) ou pavillonnaire (isolé sur sa parcelle).

Qu'est-ce que l'espace intersidéral ?

Définition "espace intersidéral"

n. Étendue au-delà de l'atmosphère terrestre. Tout endroit à l'extérieur de l'atmosphère terrestre (ex. les astronautes se déplacèrent dans le cosmos sans attache ; la première étape majeure de l'exploration de l'espace a été 1957, quand le Spounik russe orbita autour de la Terre.)

Comment appelle-t-on un demi-étage ?

Le demi-étage est un étage de hauteur sensiblement moindre que celle de l'étage situé au-dessous. Il est appelé « étage-attique » lorsque sa face forme couronnement et qu'il est séparé de l'étage inférieur par un corps horizontal : frise, cordon, corniche.

Les différents types de zonage ?

Les types de zones les plus courants sont ceux voués à un usage résidentiel, commercial, industriel, institutionnel, agricole ou mixte. Chacun de ces usages peut ensuite être divisé en sous-classes, n'autorisant que des usages encore plus précis.

Puis-je construire sur une zone agricole ?

Construction nouvelle

Il est possible de construire un bâtiment d'habitation neuf si la présence de l'agriculteur sur l'exploitation est indispensable à l'exercice de son activité. Par exemple, la construction d'une maison pour un éleveur nécessitant une surveillance nocturne des troupeaux sur place.

Comment savoir si on est en zone vulnérable ?

Le classement des zones vulnérables se fait en fonction de la teneur en nitrates des masses d'eau superficielles et souterraines, et plus exactement de la valeur du percentile 90 des teneurs en nitrates mesurées lors de la dernière campagne de surveillance.

Qu'est-ce qu'une zone intermédiaire ?

La zone intermédiaire (ligne intermédiaire) de la crête iliaque correspond à la portion du segment ventral (deux tiers antérieurs) de la crête iliaque située entre les lèvres externe et interne . Elle sert de point d'insertion au muscle oblique interne.

Qu'est-ce que la Région intermédiaire ?

Description. Font partie de la Région intermédiaire tous les pays entre l'Adriatique et l'Indus. Ces pays constitueraient un "pont de civilisation" entre l'Occident et l'Orient. Ce vaste espace civilisationnel est à cheval sur la moitié est de l'Europe et la moitié ouest de l'Asie.

Quelles sont les 4 zones de l'espace personnel ?

Hall a classé l'espace interpersonnel des Américains en quatre catégories : intime (de 0 à 45 cm), personnel informel (de 45 à 120 cm), social consultatif (de 120 à 300 cm) et public (300 cm et plus) . L'espace intime est réservé aux amoureux, aux amis proches et aux enfants interagissant avec leurs parents ou avec d'autres enfants.

Qu'est-ce qu'un habitat intermediaire ?

Définir l'habitat intermédiaire est complexe. On admet couramment qu'il s'agit d'opérations qui apparentent le logement à de l'habitat individuel2 tout en ména- geant une certaine densité (favorisant donc une opti- misation de l'utilisation de l'espace) et en autorisant des superpositions.

Que signifie « maison intermédiaire » ?

Il s'agit généralement d'une maison mitoyenne, entourée de deux autres habitations séparées par un mur, souvent coupe-feu ou barrière coupe-feu . Ces maisons mitoyennes sont prisées pour leur conception et leur agencement plus sécurisés, qui compliquent la tâche des cambrioleurs et leur fuite rapide.

Quelle est l'espérance de vie avec la maladie d'Alzheimer ?

L'espérance de vie d'une personne atteinte d'Alzheimer varie généralement entre 8 et 12 ans après le diagnostic, mais cela dépend fortement de l'âge au moment de l'apparition de la maladie : Après 70 ans, l'espérance de vie peut varier entre 7 et 10 ans.