Qu'est-ce qu'un Drageon de rosier ?

Interrogée par: Catherine Carre  |  Dernière mise à jour: 21. August 2023
Notation: 4.7 sur 5 (10 évaluations)

Un drageon est une pousse émise par la plante sous le sol dans le but de se propager. Les drageons naissent près ou à partir de la racine d'une plante via un méristème (système cellulaire spécialisé dans la croissance du végétal).

Quelle est la différence entre un drageon et un rejet ?

On parle de drageons lorsqu'il part des racines et de rejet lorsqu'il part d'une souche.

Comment reconnaître les gourmands de rosiers ?

Pour les distinguer, on peut aussi regarder à partir de quel endroit il les gourmands sont apparût. Si c'est au dessus du point de greffe, c'est généralement une nouvelle pousse.

Est-ce qu'un gourmand de rosier peut refleurir ?

La réponse est oui. Les gourmands des rosiers ne sont autres que des rameaux qui se développent sur le tronc principal de l'arbuste.

Comment reconnaître un rejet de rosier ?

Comment reconnaître un rejet de porte-greffe ? Toute tige qui se développe en-dessous du point de greffe est un rejet à supprimer. Elles sont généralement plus claires et plus épineuses que les tiges de la variété greffée.

Les gourmands du rosier, intervenez rapidement!

Trouvé 39 questions connexes

Comment couper les rejets des rosiers ?

Fleurs fanées et gourmands

Taillez les fleurs fanées de vos rosiers en les coupant au sécateur à 5 ou 6 feuilles au-dessous de chaque fleur, faites une coupe en biseau opposé à la feuille. Si des rejets apparaissent (gourmands), ils doivent être arrachés à la main.

Comment replanter un rejet de rosier ?

Attendez la fin de floraison ou, encore mieux, l'automne pour séparer le rejet du pied mère, en tranchant net avec une bêche affûtée. Replantez aussitôt en pleine terre. Arrosez régulièrement pour garder la terre fraîche et ainsi garantir une reprise rapide avant l'hiver.

Comment reconnaître les gourmands ?

Comment reconnaître un gourmand de tomate ? Lors de la pousse d'une plante ou d'une fleur, la tige principale se pare de feuilles et de bouquets. Au croisement des feuilles (aux aisselles) et de la tige, des tiges d'une autre nature, appelées aussi rejets ou drageons, se développent : il s'agit des gourmands.

Comment tailler des rosiers qui ont pousse trop haut ?

Pour ce faire, supprimez les rameaux qui se croisent à l'intérieur de l'arbuste en ne gardant que quelques branches. Vous pouvez laisser 3 ou 4 beaux rameaux. Taillez ensuite au-dessus du quatrième ou du cinquième œil orienté vers l'extérieur, depuis le ras vers le haut.

Pourquoi mon rosier ne fleurit qu'une fois ?

Une taille au mauvais moment

On distingue 2 types de rosiers : Les remontants fleurissent une première fois au printemps, ralentissent voire stoppent durant les fortes chaleurs, puis recommencent à fleurir en fin d'été début d'automne. Leurs fleurs apparaissent sur les tiges de l'année.

Comment voir si un rosier a soif ?

Il est important de savoir reconnaitre lorsqu'un rosier a soif, afin de pouvoir réagir rapidement : Les feuilles se flétrissent, pendent vers le sol et commencent à jaunir. Elles sèchent puis se détachent et tombent.

Quelle fréquence arroser un rosier ?

Vous devrez arroser les rosiers nains et autres rosiers en pot 2 à 3 fois par semaine, et tous les jours durant l'été. Pour savoir si votre rosier a besoin d'un arrosage, touchez la terre : si elle est sèche sur les 2 premiers centimètres, vous pouvez faire un nouvel apport.

Comment faire des boutures de rosiers et à quel moment ?

Bouturer un rosier
  1. Prélevez sur votre rosier une tige de l'année. ...
  2. Ne gardez que le centre de la tige qui doit mesurer 20 cm de long environ. ...
  3. Ôtez toutes les feuilles en ne gardant que les 2 du haut. ...
  4. Trempez la base de votre rameau dans de l'eau durant quelques minutes, puis dans de la poudre d'hormones de bouturage.

Quand enlever les drageons ?

On doit éliminer ces rejets dès leur apparition, car ils risquent d'épuiser la plante et donc d'avoir un impact négatif sur la production de fruits. On doit également les éliminer quand les plantes forment tellement de drageons qu'elles risquent d'épuiser la plante-mère ou bien encore de trop s'étendre dans un jardin.

Comment recuperer un drageon ?

Comment récupérer un drageon ?
  1. Au printemps, creusez la terre autour du drageon en prenant garde de ne pas abîmer ni les racines de la plante mère ni celles du drageon (vérifiez d'ailleurs à cette étape qu'il est bel et bien raciné).
  2. Déplacez délicatement le rejeton à l'aide d'une fourche à bêcher.

Comment couper les drageons ?

Pour prélever ces plants, il suffit de dégager la racine de manière à voir correctement le départ du plant, creusez ensuite sous le drageon afin de le déterrer sans abîmer ses radicelles et couper au sécateur pour pouvoir trancher proprement de la racine mère. Choisir un drageon. Couper avec un sécateur.

Quel est le meilleur mois pour tailler les rosiers ?

Au plus tôt, vous pouvez tailler vos rosiers en novembre, il s'agit d'une légère taille d'entretien, une fois la floraison passée. Elle consiste à éliminer les branches mortes et celles portant des taches. Cela évite la propagation des maladies. La taille la plus importante, à ne pas manquer est au début du printemps.

Quel mois il faut tailler les rosiers ?

Ces rosiers non-remontants se tailleront juste après la floraison, généralement au début de l'été. Les rosiers remontants, eux, fleurissent plusieurs fois dans l'année, en général du milieu du printemps jusqu'à la fin de l'automne.

Quel est le mois pour tailler les rosiers ?

Le début du printemps est la période idéale pour la taille des rosiers, généralement entre février et mars, toujours en dehors des moments où il gèle.

Pourquoi ne pas couper les gourmands ?

Les risques

Lorsque vous enlevez un gourmand, vous blessez la plante et la plaie est compliquée à soigner. Il faut l'aider avec la poudre d'algue ou de l'argile. Mais si l'égourmandage est mal fait, le plant va utiliser de l'énergie pour se soigner seul et il sera donc affaibli.

Quand Faut-il supprimer les gourmands ?

L'idéal, c'est de pratiquer la taille des gourmands quand il y a 3 jours consécutifs de beau temps car c'est le laps de temps qu'il faut à la plante pour cicatriser.

Comment tailler les gourmand ?

Ce que l'on appelle gourmand est une “branche” qui va se former à l'intersection de deux autres tiges. Pour le tailler, pincez le gourmand entre vos doigts s'il est petit, ou coupez-le au sécateur s'il est déjà bien développé. IL est impératif de réaliser une coupe nette et de ne surtout pas déchirer les tissus.

Comment faire pousser un rosier à partir d'une rose coupée ?

Coupez les bourgeons pour avoir de beaux rosiers

Mettez-le dans le sol. Arrosez-le abondamment. Si vous voulez obtenir un effet de serre, couvrez-le avec une tasse en plastique.

Comment savoir si mes boutures de rosiers ont pris ?

Les signes de réussite. Pas de panique si au bout de deux semaines les feuilles tombent. La bouture n'est pas morte, au contraire, cela prouve que l'enracinement est en bonne voie.

Comment faire une bouture de rosier avec une tige ?

On supprime la tête de la tige où se trouvent les fleurs fanées et le feuillage sauf les deux dernières feuilles situées en haut de la tige de manière à diminuer l'évaporation. 3. Coupez les tiges de rosiers en biseau au-dessus d'un nœud afin d'obtenir des boutures de 10 à 20 cm.