Qu'est-ce qu'un dommage électrique ?

Interrogée par: Alexandrie-Anaïs Lopes  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (35 évaluations)

Il y a dommage électrique lorsque vos appareils, qui sont sur secteur à ce moment-là, subissent un changement soudain en tension électrique : ils peuvent ainsi être endommagés par un court-circuit, une sous-tension, une surtension ou encore par la foudre.

Qu'est-ce que le dommage électrique ?

L'assurance dommages électriques couvre vos appareils électriques utilisés au quotidien (machine à laver, four, lave-vaisselle…) et qui auraient été détériorés par une surtension. Cette surtension doit être causée par une défaillance sur le réseau électrique ou par la foudre.

Qu'est-ce que la garantie dommage électrique ?

Qu'est-ce que la garantie dommages électriques ? La garantie intervient pour indemniser les dommages de nature électrique aux appareils branchés sur le réseau électrique du bâtiment assuré.

Comment prouver un dommage électrique ?

Faites une déclaration de sinistre dommage électrique en envoyant un courrier avec accusé de réception à votre assureur avec vos coordonnées, le numéro de votre contrat, la date de l'évènement ainsi qu'une description détaillée des faits et des factures. Attention à respecter le délai légal de 5 jours ouvrés.

Comment se faire rembourser un frigo par l'assurance ?

Pour être indemnisé, vous devez déclarer le sinistre à votre assureur pendant le délai légal (5 jours ouvrés). Il mandate alors un expert qui évalue la gravité des dommages sur votre électroménager. Vous devez ensuite attester de la valeur de vos appareils, par le biais de factures ou de relevés de compte bancaire.

Qu'est ce qu'un circuit électrique ? (Physique-Chimie)

Trouvé 30 questions connexes

Quelles sont les pannes d'un congélateur ?

Le congélateur cesse de congeler

C'est la panne le plus fréquent chez un congélateur. La cause de ce problème est variée. Un problème au niveau du thermostat ; accumulation de givres ; problème venant du compresseur ; ce sont surtout les causes de ce problème.

Comment se faire rembourser une machine à laver ?

Si vous invoquez la garantie légale des vices cachés, vous pouvez exiger l'annulation de la vente et le remboursement du prix payé (dans ce cas, vous rendrez la marchandise au vendeur) ou la restitution d'une partie de la somme versée tout en conservant l'objet acheté (article 1644 du code civil).

Comment savoir si on à eu une surtension électrique ?

Lorsqu'un composant électrique à deux bornes reçoit une tension électrique supérieure à la tension normale du circuit, on dit qu'il est en « surtension ». Quand ils sont branchés sur le secteur, vos appareils ménagers subissent automatiquement ces petites pointes de tension, à l'allumage par exemple.

Quelle est la différence entre une surcharge et une surtension ?

Nous l'avons vu plus haut, on parle de surtension électrique lorsque la tension apportée par Enedis est supérieure à la tension maximale prévue dans le circuit électrique. La surcharge électrique, elle, est relative à l'intensité du courant électrique.

Comment justifier une surtension ?

Il s'agit de rapporter la simple preuve du non-fonctionnement de l'appareil soit par une attestation circonstanciée d'un artisan qualifié soit par une expertise extra-judiciaire mandatée par votre assureur. Il s'agit ensuite de rapporter la preuve de la mauvaise desserte en électricité à l'origine du dommage.

Comment prouver un orage ?

Comment prouver un orage ou une tempête ?
  1. Liste détaillée des biens endommagés avec une description des dégâts ;
  2. Photos et/ou vidéos des biens endommagés ;
  3. Factures d'achat ou justificatifs de valeur des biens endommagés ;
  4. Témoignages de personnes tierces, s'il y en a.

Comment déclarer un sinistre suite à un orage ?

Contactez votre assureur dans les cinq jours suivant le sinistre pour savoir si les dommages engendrés par l'orage peuvent être couverts et indemnisés. Vous pouvez contacter votre assureur par téléphone, e-mail, sur Internet via votre espace assuré, ou par courrier.

Comment Peut-on être assuré qu'un appareil a été détruit ?

La garantie dommage électrique est une couverture complémentaire à l'assurance incendie. En effet, la plupart des contrats multirisques habitation intègrent une garantie incendie qui vous couvre en cas de dommages matériels liés à un incendie, une explosion ou la chute de la foudre.

Pourquoi l'orage coupe le courant ?

Lors d'un orage, il n'est pas rare de voir des coupures d'électricité se produire, soit au niveau de l'installation de l'habitation ou encore de l'alimentation électrique du quartier. En effet, l'orage et la foudre créent des perturbations magnétiques et électriques auxquelles les disjoncteurs sont sensibles.

Comment assurer sa pompe à chaleur ?

L'installateur de pompes à chaleur est averti soit par sa compagnie d'assurance soit par le maître d'ouvrage de dommages résultant de ses travaux. Si son client le prévient par courrier, le professionnel dispose de 5 jours maximum pour avertir son assureur par lettre recommandée avec A/R.

Quelles sont les 3 principales perturbations qui peuvent se produire dans une installation électrique ?

Principaux types de Perturbations Électriques
  • Pics (Spike) et Creux (Notch) ...
  • Microcoupures (Dropout) ...
  • Surtensions: transitoires (Surges) / Longue durée. ...
  • Sous-tensions:transistoires (Sags) / Longue durée. ...
  • Sous-tensions gradualle et prolongée (Brownout) ...
  • Défaillance de la fourniture (Blackout)

C'est quoi un défaut d'isolement ?

Un défaut d'isolement correspond à une fuite de courant s'observant lorsqu'un conducteur actif endommagé ou dénudé vient directement ou indirectement (cas de l'eau dans un lave-linge) toucher la masse d'un matériel d'utilisation électrique.

Quelles sont les conséquences d'un défaut électrique ?

Un défaut électrique peut également être à l'origine de dommages corporels ou matériels graves (électrisation, départ de feu, explosion). Il faut donc veiller à s'en prémunir et à savoir le circonscrire dès que le problème survient.

Qu'est-ce qui provoque la surtension ?

La surtension électrique intervient lorsque la tension apportée dans le circuit électrique est plus élevée que la tension maximale supportée par le circuit. Vos appareils électriques subissent plusieurs fois par jour des surtensions de faibles ampleurs et sans conséquences à court terme.

Qu'est-ce qui provoque un court-circuit ?

En cause, le plus souvent, un matériel vétuste ou mal adapté, un dégât des eaux, un choc ou un coup de foudre. Un court-circuit se produit lorsque deux fils n'ayant pas la même tension, une phase et un neutre par exemple, sont mis en contact.

Comment protéger une installation électrique contre les surtension ?

Les gestes qui protègent les appareils des surtensions

La solution la plus simple est de débrancher les appareils électriques lorsqu'ils ne sont pas utilisés et aussi lors d'un orage. De même, l'utilisation de blocs parasurtenseurs est efficace contre les surtensions.

Est-ce que les magasins ont le droit de ne pas rembourser ?

Malheureusement, non. Les achats que vous avez payés en boutique sont fermes et définitifs. Vous ne pouvez donc pas demander le remboursement d'un achat en magasin. En effet, aucune loi n'oblige le magasin à accepter le remboursement de votre achat.

Quand Peut-on exiger un remboursement ?

droit au remboursement si l'objet dangereux est retiré de la vente, droit au remboursement en cas de défaut du produit entrainant la nullité de la vente, droit au remboursement si le vendeur ne peut pas exécuter son engagement, achat sur Internet : droit de rétractation de 14 jours et remboursement des sommes versées.

Est-il obligatoire de rembourser un client ?

Sachez qu'aucune loi n'oblige le magasin à vous rembourser si le produit acheté ne présente pas de défaut. En effet, ce type d'achat est considéré comme un accord immédiat entre le commerçant et l'acheteur ne pouvant pas faire l'objet d'une rétractation. Il est donc considéré comme définitif.

Comment savoir si son congélateur est mort ?

Si le congélateur s'arrête par moments de fonctionner, la glace va fondre et la pièce va couler. Plus le temps d'arrêt est long et plus la pièce va tomber vers le fond. Si l'appareil n'est pas complètement mort et qu'il se remet en marche, l'eau va regeler et emprisonner la pièce.