Qu'est-ce qu'un diagramme de dispersion ?

Interrogée par: Thibaut Dupre  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (12 évaluations)

Le diagramme de dispersion ou de corrélation (ou scatter diagram en anglais) est un outil de contrôle et d'aide à la décision pour vérifier l'existence de corrélation ou d'une relation entre variables de nature quantitative.

Comment réaliser un graphique nuage de points ou dispersion ?

Pour insérer un graphique Nuage de points dans une feuille Excel : Sélectionnez les deux séries à représenter dans le graphique. Sous l'onglet Insertion / Graphiques, cliquez sur le bouton Insérer un graphique en nuage de points (X, Y) ou en bulles. Cliquez sur le modèle désiré.

Comment interpréter les nuages ?

Le stratus donne au ciel un aspect gris uniforme et lourd, style nuage-déprime ! Le stratocumulus se présente en bancs ou nappes grises ou blanchâtres avec des parties sombres. Le pire est le nimbostratus : épais, gris et sombre. Prévision : nuages bas = mauvaise pioche (brouillard, brume, pluie, neige).

Pourquoi faire un nuage de points ?

Le nuage de points est particulièrement utile lorsque les valeurs des variables sur l'axe des y dépendent des valeurs de la variable de l'axe des x. Dans un nuage de points, les points sont placés sans être reliés. La tendance qui en résulte indique le type et la force de la relation entre deux ou plusieurs variables.

Comment expliquer une corrélation ?

Lorsqu'il existe une corrélation entre deux variables, cela signifie simplement qu'il existe une relation entre ces deux variables. Cette relation peut être : positive : lorsque les deux variables bougent dans la même direction ou ; négative : lorsque les deux variables bougent dans une direction opposée.

Diagramme de Dispersion

Trouvé 41 questions connexes

Quel est le synonyme de corrélation ?

Dépendance réciproque. Synonyme : affinité, analogie, cohérence, correspondance, dépendance, interdépendance, liaison, lien, rapport, relation. – Littéraire : connexité.

C'est quoi une relation linéaire ?

Une relation est linéaire si l'on peut trouver une relation entre X et Y de la forme Y=aX+b, c'est à dire si le nuage de point peut s'ajuster correctement à une droite. Une relation est non-linéaire si la relation entre X et Y n'est pas de la forme Y=aX+b, mais de type différent (parabole, hyperbole, sinusoïde, etc).

Comment calculer les coordonnées du point G ?

1) Dans un repère, représenter le nuage de points (xi ; yi). 2) Déterminer les coordonnées du point moyen G du nuage de points. y = (40 + 55 + 55 + 70 + 75 + 95) : 6 = 65. Le point moyen G du nuage de points a pour coordonnées (13 ; 65).

C'est quoi le point moyen ?

Définition 3 : On appelle point moyen d'un nuage de points le point G de coordonnées (x; y) o`u x est la moyenne de x1,x2,...,xn et y est la moyenne de y1,y2,...,yn. Lorsque les points du nuage semblent alignés dans le nuage de points on peut s'intéresser `a une droite qui passe tr`es pr`es de tous ces points.

Comment tracer la droite d'ajustement ?

La plus simple des façons de déterminer cette droite d'ajustement est de tracer cette droite au plus près des points du nuage. On dit alors que l'on a déterminé la droite d'ajustement graphiquement, « au jugé ». Dans l'exemple précédent, on peut tracer à la main une droite qui semble alors proche des points du nuages.

Quel est le nuage le plus dangereux du monde ?

L'albatros est peut-être le prince des nuées, mais le roi, c'est lui – le cumulonimbus. Car il est le plus haut, le plus puissant, le plus dangereux des nuages, lui qui génère les orages - éclairs, tonnerre, pluies diluviennes et vents violents.

Comment s'appelle un nuage de pluie ?

CUMULONIMBUS. Ce sont des cumulus de pluie, d'averses, de grêle... Ils forment d'énormes volutes au sommet en panache ou en forme d'enclume, ils peuvent déchaîner des intempéries trés violentes. Le cumulonimbus est le seul nuage qui peut provoquer des orages.

Comment savoir si il pleut ?

Observer la virga pour savoir s'il va pleuvoir

Ce qu'il faut observer, conseille Guillaume Séchet, météorologiste et créateur du site Meteovilles.com, c'est le rideau gris appelé « virga » que l'on aperçoit sous les nuages. La virga est composée de gouttelettes de pluie ou de minuscules cristaux de glace.

Quels sont les différents types de graphique ?

On peut utiliser différents types de graphiques pour diffuser de l'information, notamment :
  • le graphique à barres,
  • le pictogramme,
  • le graphique circulaire,
  • le graphique linéaire,
  • le nuage de points,
  • l'histogramme.

Comment faire un diagramme de dispersion sur Excel ?

Cliquez sur l'onglet Insertion, puis sur Insérer un graphique en droite ou en zone. Cliquez sur Trait avec marques de marqueurs. Cliquez sur la zone de graphique du graphique pour afficher les onglets Création et Mise en forme. Cliquez sur l'onglet Création, puis sur le style de graphique que vous voulez utiliser.

C'est quoi un graphique en courbe ?

Un graphique en courbes est essentiellement une connection entre différents points de données. Un graphique en courbes est déterminé par deux axes :l'axe des abscisses (x) représente souvent des périodes de temps etl'axe des ordonnées (y) affiche une valeur quantitative. Voir plus d'exemples de graphiques en courbes.

C'est quoi une droite de régression ?

​​La droite de régression est la droite qu'on peut tracer dans le nuage de points qui représente le mieux la distribution à deux caractères étudiée. Il existe plusieurs manières de trouver l'équation de cette droite de régression.

Comment calculer les statistiques à deux variables ?

La calculatrice donne D2 : y = ax + b avec a = 29 et b = 32,7. Conclusion : D2 : y = 29x + 32,7 Pour tracer la droite D2, il faut choisir deux points (au moins) sur cette droite. Par exemple : x 0 8 y 32,7 264,7 , les placer dans le repère puis tracer la droite.

Comment faire la méthode de Mayer ?

La méthode de Mayer consiste à découper la série de données en deux sous-séries, ce qui permet de tenir compte de tous les points de la série. On calcule ensuite le point moyen de chaque sous-série avant de déterminer l'équation de la droite d'ajustement qui passe par ces deux points moyens.

Comment trouver l'abscisse d'un point ?

Pour trouver son abscisse, on trace une parallèle à l'axe des ordonnées ; on lit alors l'abscisse du point à l' intersection avec l'axe horizontal. Pour trouver son ordonnée, on trace une parallèle à l'axe des abscisses ; on lit alors l'ordonnée du point à l' intersection avec l'axe vertical.

Comment trouver l'équation de la droite de régression ?

la droite d'équation y = ax + b est appelée alors droite de régression de Y en X , on dit qu'on a obtenu cette équation par la méthode des moindres carrés.

Quand Peut-on dire qu'il y a corrélation ?

Liaison entre deux caractères (corrélation simple) ou plus (corrélation multiple) telle que les variations de leurs valeurs soient toujours de même sens (corrélation positive) ou de sens opposé (corrélation négative).

Quand utiliser le coefficient de Pearson ?

Le coefficient de corrélation de Pearson est utilisé pour les données bivariées continues afin de déterminer l'intensité et le sens de la corrélation linéaire entre les deux ensembles de données.

Quand utiliser Spearman ou Pearson ?

La corrélation de Spearman est l'équivalent non-paramétrique de la corrélation de Pearson. Elle mesure le lien entre deux variables. Si les variables sont ordinales, discrètes ou qu'elles ne suivent pas une loi normale, on utilise la corrélation de Spearman.

Article précédent
Quelle voiture interdite en 2024 ?