Qu'est-ce qu'un DAS en sécurité ?

Interrogée par: Suzanne de Paris  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (60 évaluations)

D.A.S. signifie Dispositif Actionné de Sécurité, il s'agit de tous les dispositifs commandés qui participent à la mise en sécurité des personnes dans un bâtiment, par compartimentage, désenfumage ou aide à l'évacuation.

Quels sont les DAS d'évacuation ?

  • En évacuant les fumées, la chaleur et les gaz toxiques en cas d'incendie, le désenfumage doit permettre de : -
  • Il existe deux modes de désenfumage (naturel et mécanique) et plusieurs combinaisons :
  • Naturel – Naturel : amenée d'air basse naturelle (clapet…) et extraction haute naturelle (exutoire, ouvrant de façade…).

Quand mettre une porte das ?

Dès lors que vos locaux accueillent du public, la loi et les normes de sécurité vous imposent l'installation d'une porte DAS.

Quel DAS peut être actionné par un DCM ?

Un D.C.M. ou D.A.C. modulaire à relâchement de câble d'acier ne peut télécommander qu'un seul D.A.S. Commande individuelle et locale pour D.A.S. de type : exutoire de toiture “SEVM”, ouvrant télécommandé en façade ou similaire.

Qu'est-ce qu'un DAC SSI ?

D.A.C. - Dispositif Adaptateur de Commande : dispositif qui reçoit un ordre de commande de sécurité et qui se borne à le transmettre aux D.A.S. télécommandés, sous une forme adaptée à leurs caractéristiques d'entrée.

Qu’est-ce que la sécurité informatique (e-sécurité) ?

Trouvé 26 questions connexes

C'est quoi un DAS incendie ?

D.A.S. signifie Dispositif Actionné de Sécurité, il s'agit de tous les dispositifs commandés qui participent à la mise en sécurité des personnes dans un bâtiment, par compartimentage, désenfumage ou aide à l'évacuation.

Quelles sont les 5 fonctions du SSI ?

Le rôle du Système de Sécurité Incendie (SSI)

Le désenfumage, avec par exemple l'ouverture des volets; L'évacuation, par le déverrouillage des issues de secours ; L'extinction automatique; La mise en arrêt de certaines installations techniques.

Quel est le rôle d'un SSI ?

Les systèmes de sécurité incendie (SSI)

Le SSI assure, lorsqu'elles sont présentes, les fonctions suivantes : Système de Détection incendie (SDI) : détection automatique / détection manuelle ; Système de Mise en Sécurité Incendie (SMSI) : évacuation des personnes / compartimentage / désenfumage.

Quelle est la composition d'un SSI ?

Le S.S.I. est composé de deux systèmes principaux: le S.D.I. et le S.M.S.I. - de détecteurs automatiques (DA), - d'un équipement de contrôle et de signalisation (ECS) gérant les informations transmises par les détecteurs et les déclencheurs.

Quelle est la durée maximale de la temporisation de l'alarme générale ?

Le déclenchement de l'alarme générale intervient automatiquement, au bout d'une temporisation, réglable suivant les caractéristiques de l'établissement, avec un maximum de cinq minutes après le déclenchement de l'alarme restreinte.

C'est quoi une porte das ?

La porte à Dispositif Actionné de Sécurité (DAS) se caractérise par une fermeture automatique avec un système de retenue en position ouverte asservi à une détection incendie. Les vantaux d'une porte DAS sont maintenus en position ouvertes par une ventouse intégrée au ferme-porte ou murale.

Qu'est-ce qu'un bloc porte das ?

Qu'est ce qu'un bloc-porte DAS :

Leur objectif est de compartimenter les différentes zones en cas d'incendie, après fermeture du vantail ou des vantaux (position de sécurité). Une commande de type électrique provenant d'un système de détection incendie déclenche la position de sécurité .

Quel degré Coupe-feu ?

Le degré coupe-feu (CF) pour lequel sont exigées à la fois, la stabilité mécanique, l'étanchéité aux flammes et aux gaz inflammables, et l'isolation thermique (limitation de l'échauffement de la face non-exposée à 140°C en moyenne et 180°C en un point).

Quels sont les trois types d'alarme ?

Quels sont les différents types d'alarmes ?
  • Les alarmes sans fil. Les alarmes sans fil sont aujourd'hui les alarmes les plus répandues sur le marché. ...
  • Les alarmes centrales. Les centrales d'alarmes sont donc la clé du système tout entier. ...
  • Les alarmes GSM. ...
  • Les détecteurs. ...
  • L'alarme incendie. ...
  • L'alarme filaire. ...
  • Sur le même thème.

Qu'est-ce que le SIAP ?

Les personnels permanent des services de sécurité incendie des établissements recevant du public et des immeubles de grande hauteur doivent recevoir des formations spécifiques (arrêté du 2 mai 2005). Ils ont pour mission d'assurer la sécurité des personnes et la sécurité incendie des biens.

Quelle est la différence entre un SSI de catégorie A et B ?

Il est à noter que la différence entre les SSI catégories A et B, réside sur la classification des équipements Alarmes, celle-ci est du type 2a pour la catégorie B. A propos du SSI de catégorie C, sa configuration est différente de celle des deux catégories susmentionnées.

Qu'est-ce qu'une ZC ?

La Z.C. est la zone géographique dans laquelle la fonction Compartimentage est assurée. Une Z.C. constitue une Zone de Mise en Sécurité (Z.S.)

Quelle est la différence entre un SSI de catégorie A et un SSI de catégorie A option IGH ?

Système de Sécurité Incendie de Catégorie A pour les IGH

A la différence de la version ERP, la version IGH ne comprend pas de détection manuelle (DM).

Quelles sont les fonctions du SMSI ?

Les dispositifs actionnés de sécurité

La mise à l'arrêt de certaines installations techniques, L'évacuation des personnes (éclairage de sécurité, diffusion du signal d'évacuation, gestion des issues de secours…), L'extinction automatique..

Comment fonctionne un BAEH ?

Un BAEH fonctionne exactement comme un BAES, à savoir : Il est à l'état de veille en présence de l'alimentation de l'éclairage normal et passe en mode secours en cas de disparition de celle-ci. Un BAES ou Bloc autonome d'éclairage de sécurité peut être un BAES d'évacuation ou un BAES d'ambiance.

C'est quoi le compartimentage ?

Action de ranger des choses dans différentes boîtes, cases ou compartiments. Exemple : Le compartimentage est une étape du conditionnement de ces objets : chaque forme doit être rangée dans une boîte spécifique.

Quelle est la différence entre IGH et ERP ?

Règlementation spécifique aux ERP et aux IGH

La règlementation spécifique aux ERP (Etablissements recevant du public) et aux IGH (Immeubles de grande hauteur) exclut tout exercice simultané des deux missions (sécurité privée et sécurité incendie).

Comment réarmer le CMSI ?

- Appuyer sur la touche bleue " code d'accés ". - Taper le code d'accès ( donné par le responsable de sécurité ). Le voyant jaune "accès autorisé" s'allume. - Appuyer sur la touche bleue " réarmement CMSI".

Qui a le droit de toucher au SSI ?

En général, les seules personnes habilitées pouvant avoir accès au SSI sont le chef d'établissement ou son représentant désigné.

Qui installe le SSI ?

Pour lui, l'installateur est à la fois un conseiller sur le plan normatif, un prestataire sur celui de l'installation et de sa mise en place, un organisateur de suivi et de maintenance.