Qu'est-ce qu'un DAC SSI ?

Interrogée par: Élisabeth-Sabine Jacob  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (2 évaluations)

D.A.C. - Dispositif Adaptateur de Commande : dispositif qui reçoit un ordre de commande de sécurité et qui se borne à le transmettre aux D.A.S. télécommandés, sous une forme adaptée à leurs caractéristiques d'entrée.

Quelle est la fonction d'un SDI ?

Un système de détection incendie (SDI) est une unité faisant partie du système de sécurité incendie (SSI), dont l'objectif est de déceler de façon aussi précoce que possible la naissance d'un feu.

C'est quoi la DCT ?

Le Dispositif commandé terminal (D.C.T.) Et un dispositif commandé qui, par son action locale, participe directement à la mise en sécurité d'un bâtiment ou d'un établissement.

Quelles sont les 5 fonctions du SSI ?

Le rôle du Système de Sécurité Incendie (SSI)

Le désenfumage, avec par exemple l'ouverture des volets; L'évacuation, par le déverrouillage des issues de secours ; L'extinction automatique; La mise en arrêt de certaines installations techniques.

Qu'est-ce qu'une ZS ?

Les Zones de mise en Sécurité : Z.S.

La zone de mise en sécurité est un terme générique désignant toute zone susceptible d'être mise en sécurité par le système de mise en sécurité (S.M.S.I.)

Mais qu'est-ce qu'un DAC ?

Trouvé 35 questions connexes

Qu'est-ce qu'un DAC en incendie ?

D.A.C. - Dispositif Adaptateur de Commande : dispositif qui reçoit un ordre de commande de sécurité et qui se borne à le transmettre aux D.A.S.

Qu'est-ce qu'un DAI en incendie ?

La « D.A.I » est la contraction de « Détecteur Automatique d'incendie». La règlementation requiert la mise en place d'un système de sécurité incendie dimensionné selon la typologie et l'activité d'un bâtiment.

Quel est la différence entre un SSI de catégorie A et B ?

Il est à noter que la différence entre les SSI catégories A et B, réside sur la classification des équipements Alarmes, celle-ci est du type 2a pour la catégorie B. A propos du SSI de catégorie C, sa configuration est différente de celle des deux catégories susmentionnées.

Quels sont les DAS d'évacuation ?

Quels sont les DAS d'évacuation ? Il existe deux modes de désenfumage (naturel et mécanique) et plusieurs combinaisons : Naturel – Naturel : amenée d'air basse naturelle (clapet…) et extraction haute naturelle (exutoire, ouvrant de façade…).

Quel DAS peut être actionné par un DCM ?

Un D.C.M. ou D.A.C. modulaire à relâchement de câble d'acier ne peut télécommander qu'un seul D.A.S. Commande individuelle et locale pour D.A.S. de type : exutoire de toiture “SEVM”, ouvrant télécommandé en façade ou similaire.

Quels sont les équipements associés à un SSI ?

SYSTÈME DE SÉCURITÉ INCENDIE (S.S.I.)
  • OBJET. ...
  • Les détecteurs automatique d'incendie ( D.A.I. ) ...
  • Les détecteurs ioniques. ...
  • Les détecteurs optiques de fumées. ...
  • Les détecteurs optiques de flammes. ...
  • Les détecteurs thermique. ...
  • Les déclencheurs manuel ( D.M. ) ...
  • L'équipement de contrôle et de signalisation ( E.C.S. )

Comment fonctionne un système de sécurité incendie ?

Le système de détection incendie (quand il existe) collecte les informations à partir des DAI et des DM et les affiche sur l'ECS. Le système de mise en sécurité incendie traite ces informations par l'intermédiaire du CMSI et agit en fonction grâce aux DAS. Le D.A.D est utilisé lorsque l'on ne dispose pas de détection.

Qui a le droit de manipuler un SSI ?

Qui a le droit de réarmer un SSI ? En général, les seules personnes habilitées pouvant avoir accès au SSI sont le chef d'établissement ou son représentant désigné.

Quels sont les DAS de désenfumage ?

Il existe deux modes de désenfumage (naturel et mécanique) et plusieurs combinaisons : Naturel – Naturel : amenée d'air basse naturelle (clapet…) et extraction haute naturelle (exutoire, ouvrant de façade…).

Quel est le rôle d'un Ssiap 1 ?

L'agent SSIAP 1 est un Agent des Services de Service de Sécurité Incendie. Il est chargé de : Alerter les services de secours. Assurer l'entretien des dispositifs de lutte contre l'incendie.

C'est quoi une porte das ?

La porte à Dispositif Actionné de Sécurité (DAS) se caractérise par une fermeture automatique avec un système de retenue en position ouverte asservi à une détection incendie. Les vantaux d'une porte DAS sont maintenus en position ouvertes par une ventouse intégrée au ferme-porte ou murale.

Quel est le rôle d'un déclencheur manuel ?

Un déclencheur manuel d'alarme incendie (DM) est un appareil à déclenchement manuel de couleur rouge qui permet de signaler la présence d'un incendie ou d'une fumée anormale.

Comment doit être alimenté un SSI ?

La source d'alimentation d'un SSI soit se trouver en amont du TGBT au même titre que les autres organes de sécurités comme les systèmes de désenfumage et les ascenseurs par exemple.

Quelle sont les normes ERP ?

Les ERP sont classés en 5 catégories en fonction de leur capacité d'accueil. Les salariés sont comptés avec le public admis dans l'établissement sauf pour la 5e catégorie. Les ERP sont classés par type en fonction de la nature de leur exploitation. Le type est désigné par une lettre.

Qu'est-ce qu'une alarme de type 4 ?

L'alarme incendie de type 4 est le dispositif le moins développé. Elle se compose d'une centrale autonome à pile qui intègre un diffuseur sonore et un déclencheur manuel. L'alarme de type 4 peut aussi être tout dispositif simple prévenant les usagers d'un incendie, comme par exemple une corne de brume ou un sifflet.

Comment reconnaître un SSI de catégorie A ?

Le système de sécurité incendie à mettre en place dépend de la catégorie de votre établissement. Il existe au total 5 catégories de SSI, classées de A à E (seule la catégorie A ayant une variante pour les immeubles de grande hauteur – IGH). Les ERPs sont classés en fonction de leurs activités et de leurs capacités.

Qu'est-ce que une UAE ?

L'unité d'activité économique (UAE) est une subdivision de l'entreprise. Elle regroupe l'ensemble des bureaux, des installations de production, etc. d'une entreprise, qui concourent à l'exercice d'une activité économique spécifique.

C'est quoi le Dad ?

Le Détecteur Autonome Déclencheur (DAD) trouve son emploi dans tout établissement où les dispositions à prendre en regard de la sécurité incendie ne justifient pas la réalisation d'une installation de détection incendie avec dispositif central. Il n'est toutefois pas destiné à des usages domestiques.

Quelles sont les fonctions du SMSI ?

Les dispositifs actionnés de sécurité

La mise à l'arrêt de certaines installations techniques, L'évacuation des personnes (éclairage de sécurité, diffusion du signal d'évacuation, gestion des issues de secours…), L'extinction automatique..

Qu'est-ce que l'alarme générale sélective ?

- L'alarme générale est le fait de prévenir tous les occupants d'un site, d'un problème important et urgent, et généralement d'évacuer. - L'alarme générale sélective est le fait de ne prévenir que l'ensemble du personnel d'un site (hôpital par exemple), pour ne pas affoler les malades.

Article précédent
Comment faire pour mettre un fond ?