Qu'est-ce qu'un contrat optionnel ?

Interrogée par: Philippine Lacombe  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (9 évaluations)

Un contrat d'option donne à son porteur le droit (et non l'obligation) d'acheter ou de vendre un actif sous-jacent à un prix et à une date déterminés à l'avance. La valeur du contrat d'option est connectée à celle d'un sous-jacent (actions, devises, etc.).

C'est quoi un contrat d'option ?

Différence entre contrats d'options et contrats à terme.

La principale différence est qu'un contrat d'options vous permet d'acheter ou de vendre des actions avant la date d'expiration du contrat. Le contrat à terme, en revanche, vous oblige à acheter ou à vendre à la date d'expiration.

Quelle différence entre option et contrat à terme ?

Un contrat à terme donne à l'investisseur le droit et l'obligation d'acheter ou de vendre un actif sous-jacent (actions, obligations, matières premières, etc.) à une date et à un prix prédéterminés. Les options, quant à elles, donnent le droit d'acheter/vendre l'actif sous-jacent mais ne sont pas obligatoires.

Quels sont les deux types d'options ?

On distingue deux principaux types d'options : les options d'achat et les options de vente.

Quels sont les éléments caractéristiques d'une option ?

La valeur d'une option est composée de deux parties : la valeur intrinsèque et la valeur temps. La valeur intrinsèque représente le profit qui serait obtenu immédiatement si l'on décidait d'exercer l'option.

Qu'est ce qu'un contrat à terme ?

Trouvé 42 questions connexes

Quand exercer une option ?

La prime de l'option n'est pas fixe.

Les échéances des options peuvent varier entre un jour et cinq ans. À chaque option correspond un prix d'exercice : Il s'agit du prix auquel l'acheteur paie l'actif sous-jacent (par exemple, une action) s'il se décide à exercer son option.

Comment fonctionnent les options ?

En gros, une option est un contrat conclu entre deux parties qui donne à son détenteur le droit d'acheter ou de vendre un actif sous-jacent à un certain prix pendant une période déterminée.

Comment vendre des options ?

Meilleures pratiques pour vendre des options de vente

Les investisseurs ne devraient vendre des options de vente que s'ils sont à l'aise de posséder le titre sous-jacent au prix prédéterminé, car vous assumez une obligation d'achat si la contrepartie choisit d'exercer l'option.

Comment acheter des options ?

L'achat d'une option d'achat (option call) vous donne le droit d'acheter l'actif sous-jacent à un prix, tandis qu'une option de vente (option put) vous donne le droit de le vendre. En échange de ce droit, les acheteurs paient une prime aux vendeurs.

Comment s'appelle le prix d'une option ?

Le coût total (prix) d'une option s'appelle la prime. Ce prix est déterminé en fonction de plusieurs facteurs, tels que le cours de l'action, le prix de levée, le temps à courir jusqu'à l'échéance (valeur temps) et la volatilité.

Qu'est-ce qu'un contrat futur option ?

Un contrat future est un contrat standardisé conclu, à l'instar de l'option, entre deux parties, à un prix et une date d'échéance prédéfinis. Il porte sur la livraison d'un produit sous-jacent à une date future, d'où son nom, moyennant le paiement d'un prix convenu.

Comment acheter une option call ?

Comment acheter un Call ? Pour acheter un Call, vous devez ouvrir un compte de trading chez un courtier proposant ce type de produit. Une fois sur la plateforme, il vous suffit de choisir l'actif souhaité ainsi que la date d'échéance de l'option.

Pourquoi les options sont des produits dérivés particuliers ?

Des produits dérivés, comme les contrats à terme, les options et les swaps, permettent, par exemple, de limiter le risque financier en se protégeant contre les fluctuations intempestives des taux de change, des taux d'intérêt ou du tarif des produits de base.

Comment mettre une option sur une maison ?

Le candidat vous demande donc de poser une option d'achat pour lui. Cela lui donne le droit d'acheter le bien dans un délai convenu – de quelques jours à quelques mois - et au prix indiqué à la signature de l'option. Pendant ce délai, vous ne pouvez vendre votre bien à personne d'autre.

Pourquoi utiliser des options financières ?

L'avantage avec les options est qu'il n'est pas nécessaire que le marché monte pour réaliser un bénéfice. Compte tenu de leur polyvalence, les options permettent aussi de gagner de l'argent lorsque le marché se replie ou encore lorsqu'il évolue de façon hésitante à l'horizontale.

Qu'est-ce qu'une option en banque ?

Les options sont des produits financiers dits « dérivés » donnant le droit d'acheter ou de vendre une quantité d'actifs sous-jacents (actions, devises, etc.) pendant une période et à un prix convenus à l'avance. Vous payez une prime (prix de l'option) pour acquérir ce droit.

Comment calculer la valeur temps d'une option ?

La valeur temps d'une option correspond à l'écart entre le prix de l'option (la prime) et la valeur intrinsèque. Elle correspond à la probabilité d'exercice de l'option pendant sa durée de vie. La valeur temps est toujours positive.

Quel courtier pour les options ?

Lynx Broker : le meilleur broker options pour un profil expert
  • Un courtier spécialisé sur les options.
  • Deux plateformes pour trader les options (Lynx Basic et la TWS)
  • Un vaste choix d'options sur actions, indices, Futures, devises, matières premières...
  • Des frais réduits (à partir de 0.75€/contrat sur options indices...)

Comment fonctionne le stock option ?

Les stock-options sont des options d'achat d'actions ou des options de souscription. Dans le premier cas, le protagoniste achète des actions existantes. La société a alors préalablement acheté les actions sur le marché. Dans le second cas, le bénéficiaire achète des actions nouvelles, qui augmentent le capital.

Quand vendre un call ?

Vous pouvez, en effet, revendre votre call à tout moment, à un prix plus élevé (ou plus faible) que celui auquel vous l'avez acheté. Lorsque le prix de marché du sous-jacent est supérieur au prix d'exercice (strike), on dit que l'option est dans la monnaie (in the money) : il est gagnant.

Quand acheter des put ?

En allant sur l'échéance d'octobre 2021, soit un délai d'environ 3 mois avant la date d'expiration, vous observez l'ensemble des options disponibles.

Quel est le droit de l'acheteur d'un put ?

Une partie, l'acheteur du put, a le droit (non l'obligation) de vendre l'actif sous-jacent au prix d'exercice dans les délais spécifiés tandis que l'autre partie, le vendeur du put, a l'obligation de racheter cet actif au prix d'exercice si l'acheteur décide d'exercer l'option.

Comment calculer la prime de l'option ?

Deux critères permettent d'évaluer la prime d'une option : la valeur intrinsèque et la valeur temps qui correspond à la probabilité que l'option soit exercée. Soit, la probabilité que d 'ici l'échéance, l'évolution du prix du sous jacent entraine un accroissement de la valeur intrinsèque.

Quelle est la perte maximale si j'ai une position acheteuse concernant une option sur actions ?

Achat d'options :

La perte maximale est limitée à la prime, plus commission ou autres frais d'opération. A noter que lorsque le sous-jacent est un contrat à terme, l'exercice de l'option revient à l'acquisition de ce contrat à terme.

Comment lever une option d'achat ?

Comment se passe la levée d'option ? Au plus tard au terme du délai qui lui est imparti dans la promesse unilatérale de vente, l'acheteur doit décider s'il achète ou pas le bien : il peut lever ou ne pas lever l'option. Il possède pour cela d'une totale liberté de décision.

Article précédent
Quel revenu pour Gold Mastercard ?