Qu'est-ce qu'un conteneur logiciel ?

Interrogée par: Louise-Célina Poulain  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (58 évaluations)

La technologie des conteneurs permet de regrouper une application et tous les fichiers qui lui sont nécessaires dans un même environnement d'exécution. En tant qu'unité, le conteneur peut facilement être déplacé et exécuté sur un système d'exploitation et dans un contexte quelconques.

C'est quoi un conteneur logiciel ?

En informatique, un conteneur est utilisé pour bénéficier d'un espace d'exécution dédié à une application logicielle. Il peut se présenter sous la forme d'un type de données abstrait, d'une structure d'informations ou encore d'une classe.

C'est quoi le conteneur ?

Caisse de dimensions normalisées utilisée pour la manutention, le stockage ou le transport de matières ou de lots d'objets dont elle permet de simplifier l'emballage.

Qu'est-ce qu'un conteneur Windows ?

Un conteneur est un package isolé et léger qui permet d'exécuter une application sur le système d'exploitation hôte. Les conteneurs s'appuient sur le noyau du système d'exploitation hôte (qui peut être considéré comme la tuyauterie invisible du système d'exploitation), tel qu'illustré dans le diagramme ci-dessous.

Qu'est-ce qu'un conteneur Kubernetes ?

Kubernetes est une plate-forme open-source extensible et portable pour la gestion de charges de travail (workloads) et de services conteneurisés. Elle favorise à la fois l'écriture de configuration déclarative (declarative configuration) et l'automatisation. C'est un large écosystème en rapide expansion.

Qu'est-ce qu'un conteneur? | Facile à comprendre | Informatique

Trouvé 30 questions connexes

C'est quoi un conteneur Docker ?

Un conteneur Docker est un conteneur exécutable populaire léger et autonome, qui comprend tous les éléments nécessaires pour exécuter une application, notamment les bibliothèques, les outils système, le code et le runtime.

C'est quoi la différence entre Docker et Kubernetes ?

Docker est une plateforme de conteneurisation et d'exécution, tandis que Kubernetes est une plateforme permettant d'exécuter et de gérer des conteneurs à partir de nombreux systèmes d'exécution de conteneurs. Kubernetes prend en charge de nombreux environnements d'exécution de conteneurs, y compris Docker.

Pourquoi utiliser des conteneurs ?

Avantages des conteneurs

Les conteneurs permettent de déployer, de corriger ou de faire évoluer les applications plus rapidement. Les conteneurs accélèrent les cycles de développement, de test et de production grâce à la méthodologie agile et DevOps.

Quels sont les différents types de conteneurs ?

Les différents types de conteneurs
  • Le conteneur dry standard.
  • Le conteneur open top à toit ouvrant.
  • Le conteneur reefer.
  • Le conteneur open side.
  • Le conteneur citerne.
  • Le container flat rack.
  • Le container Pallet Wide.
  • D'autres catégories de containers.

Pourquoi utiliser des conteneurs informatique ?

L'utilisation de conteneurs permet d'isoler les logiciels et de les faire fonctionner de manière indépendante sur différents systèmes d'exploitation, matériels, réseaux et systèmes de stockage, avec différentes politiques de sécurité.

Qu'est-ce qu'un conteneur Cloud ?

Présentation des conteneurs dans le Cloud :

Les conteneurs sont des unités de logiciel abstraites qui ont tout ce dont vous avez besoin pour gérer une charge de travail ou un processus. L'orchestration de conteneurs est la capacité à déployer et gérer plusieurs conteneurs dans l'infrastructure de Cloud privé et public.

Quelles sont les caractéristiques d'un conteneur ?

L'élément principal du container est la plate forme qui va supporter la charge à transporter. Elle est constituée de traverses en acier entourées par un cadre et recouvertes par un plancher en bois.

Quelle est la différence entre virtualisation et conteneurisation ?

La principale différence est que le conteneur fournit une virtualisation au niveau du système d'exploitation (virtualisation software) tandis que la machine virtuelle, quant à elle, fournit une virtualisation au niveau du matériel (virtualisation hardware).

Comment fonctionne la conteneurisation ?

La conteneurisation consiste à rassembler le code du logiciel et tous ses composants (bibliothèques, frameworks et autres dépendances) de manière à les isoler dans leur propre « conteneur ».

Quelle différence entre conteneur et container ?

La délégation générale à la langue française et aux langues de France et l'Office québécois se la langue française recommandent l'usage de la forme conteneur à la place de l'anglicisme container.

Quelles sont les 2 types de conteneurs ?

Il en existe deux types : le “flat rack fixed end”, dont les parois d'extrémités sont fixes, et le “flat collapsible” dont les parois d'extrémités sont rabattables. Ce type de conteneur est destiné à l'empotage des marchandises de toutes sortes, pour autant qu'elles ne soient pas sensibles aux intempéries.

Qui a créé le conteneur ?

1956 : le 26 avril, Malcolm McLean charge sa marchandise à bord d'un pétrolier modifié pour l'occasion : 58 caisses faciles à décharger. Le « conteneur » est né ! Ce premier voyage donne le départ d'une fulgurante révolution pour le commerce mondial.

Comment est fait un conteneur ?

Le conteneur maritime est normalement réalisé en acier Corten, très résistant aux écarts de températures et à la corrosion. Ainsi au contact de l'air une couche auto-protectrice d'oxydes se forme sur le métal, de couleur rouille. Cette dernière qui lui donne une très bonne résistance dans le temps.

Quels sont les avantages et les inconvénients des conteneurs ?

Quels sont les avantages des conteneurs ?
  • Sécurité parfaite de la propriété. …
  • L'adaptabilité est grande…
  • Possibilité de transporter des marchandises en vrac. …
  • Soins coûteux. …
  • Non-respect des conditions de conteneurs aux installations portuaires dans certains pays.

Quel est l'intérêt de docker ?

Docker permet de faciliter la coordination des comportements entre les conteneurs, et de les connecter entre eux pour créer des stacks d'applications. Pour simplifier le processus de développement et de test d'applications multi-conteneurs, Docker a créé Docker Compose.

Comment fonctionne Kubernetes ?

Kubernetes fonctionne sur la base d'un état défini et d'un état réel. Les objets Kubernetes représentent l'état d'un cluster. Ils indiquent à Kubernetes à quoi vous voulez que la charge de travail ressemble. Une fois qu'un objet a été créé et défini, Kubernetes veille à ce qu'il soit toujours présent.

Comment utiliser Kubernetes ?

Un Déploiement Kubernetes vérifie l'état de santé de votre Pod et redémarre le conteneur du Pod s'il se termine. Les déploiements sont le moyen recommandé pour gérer la création et la mise à l'échelle des Pods. Utilisez la commande kubectl create pour créer un déploiement qui gère un Pod.

Comment installer Kubernetes ?

Installer kubectl sur Linux
  1. Rendez le binaire kubectl exécutable. chmod +x ./kubectl.
  2. Déplacez le binaire dans votre PATH. sudo mv ./kubectl /usr/local/bin/kubectl.
  3. Testez pour vous assurer que la version que vous avez installée est à jour: kubectl version --client.

Article précédent
Quelle longueur bas de ligne leurre ?
Article suivant
Pourquoi boire le sang humain ?