Qu'est-ce qu'un consul au temps des Romains ?

Interrogée par: Lucie Lopes-Perrot  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (71 évaluations)

Les consuls sont des magistrats romains dont la fonction serait apparue lors de la fondation de la République, et qui sera abolie par Justinien en 541. Ils formaient un collège de deux magistrats qui, jusqu'au principat d'Auguste, étaient élus pour un an par le peuple romain réuni en comices centuriates.

C'est quoi un consul au Moyen-âge ?

Au Moyen Âge et sous l'Ancien Régime, magistrat municipal de certaines villes du midi de la France, autonomes par rapport au seigneur. (Institués vers 1130, les consuls, dont le nombre variait, assuraient la direction et l'administration générale de la ville.)

Qui élit les consuls ?

Consul est le titre donné aux deux magistrats principaux élus chaque année par les Romains sous la République. Les consuls sont élus par les comices centuriates, présidés pour l'occasion par le magistrat en exercice, un consul, exceptionnellement un dictateur ou un interroi.

Qu'est-ce que ça veut dire le consulat ?

Le consulat est un organisme diplomatique implanté à l'étranger, dans une ville importante, tandis que l'ambassade est presque toujours située dans la capitale. Il a pour mission d'aider les ressortissants du pays qu'il représente (accréditant) dans le pays d'accueil (accréditaire).

Qu'est-ce qu'un consul Suffect ?

Consul suffect,

à Rome, sous la République, consul élu en remplacement d'un consul mort avant l'expiration de ses pouvoirs ; sous l'Empire, consul désigné à titre quasi honorifique pour une partie de l'année.

Le fonctionnement des institutions de la République romaine

Trouvé 35 questions connexes

Quel est le rôle des consul romain ?

Ils formaient un collège de deux magistrats qui, jusqu'au principat d'Auguste, étaient élus pour un an par le peuple romain réuni en comices centuriates. Ils exercaient l'imperium, pouvoir suprême civil et militaire, et commandaient les armées.

Qui sont les deux magistrats les plus importants de Rome ?

Les deux plus hauts rangs de magistrats ordinaires, les consuls et les préteurs, détiennent l'imperium (mot latin pour « commandement suprême »). L'imperium autorise un magistrat à commander des forces militaires. Les consuls détiennent un plus haut niveau d'imperium que les préteurs.

Quel est le but du consulat ?

Le pouvoir exécutif provisoire, confié à une Commission composée de trois Consuls, est chargé de réorganiser les administrations, de rétablir l'ordre et de conclure la paix. Il doit aussi rédiger une nouvelle constitution.

Comment nommer un consul ?

Pour s'adresser à un consul, ou le désigner, il semble que le seul titre de civilité à employer soit Monsieur le Consul Général ou Madame le Consul Général, que ce soit à l'oral ou à l'écrit.

Comment devenir un consul ?

Un diplôme de Sciences Po par exemple, est idéal. Ensuite, il faut suivre la formation d'une grande école de la fonction publique en passant les concours de catégorie A+ du ministère des affaires étrangères.

Quels sont les 3 consuls ?

Nominations des consuls, du 13 décembre 1799 au 18 mai 1804 : Premier consul : Napoléon Bonaparte (à vie à partir du 2 août 1802 ) Deuxième consul : Jean-Jacques-Régis de Cambacérès. Troisième consul : Charles-François Lebrun.

Quels sont les pouvoirs du Premier Consul ?

Napoléon est désigné comme Premier consul donc de fait à la tête de l'exécutif. Il a le pouvoir de nommer aux principales fonctions publiques et il a un certain pouvoir d'initiative en matière législative. De même, le Premier consul se retrouve doté de pouvoirs importants en diplomatie et en matière militaire.

Quand commence le Consulat ?

Le Consulat est la période de l'histoire de la France comprise entre le coup d'État de Brumaire an VIII (novembre 1799) qui met fin au Directoire et l'établissement du Premier Empire en mai 1804. Le Premier Consul Napoléon Bonaparte y établit son pouvoir personnel autoritaire.

Quel est le féminin de consul ?

Le féminin se construit souvent par l'adjonction d'un -e final à la forme masculine : une consule. une principale.

Quel est le salaire d'un consul ?

A partir de 3800€ bruts pour un débutant.

Quelle est la différence entre un ambassadeur et un consul ?

Liste diplomatique. Diplomate accrédité. Le consul n'a qu'une compétence limitée auprès des autorités locales du pays où il est envoyé, tandis que l'ambassadeur représente officiellement un État auprès d'un gouvernement étranger et s'occupe des intérêts prédominants de son pays.

Qui travaille dans les consulats ?

On appelle diplomate les agents d'Etat du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. Leur rôle est de défendre et de promouvoir les intérêts de la France auprès des pays étrangers. Sous la dénomination de diplomate on retrouve des professions telles qu'ambassadeur, conseiller humanitaire, consul...

Quelle est la différence entre le Consulat et l'Empire ?

Sous le Consulat, Napoléon Bonaparte entreprend de reconstruire la société française en lui donnant des bases solides et durables. De plus en plus autoritaire, le Consulat est remplacé par l'Empire en 1804. Napoléon Ier instaure un régime fort et, jusqu'en 1811, crée un vaste Empire qui domine l'Europe.

Qui dirige le Premier Empire ?

Le sénatus-consulte est approuvé le 18 mai 1804 à la quasi-unanimité par le Sénat, confiant ainsi à Napoléon Bonaparte le gouvernement de la République avec le titre d'Empereur des Français.

Qui dirige la République romaine ?

La République romaine est la période de la Rome antique où le pouvoir n'était pas détenu par un seul homme, les citoyens élisaient leurs magistrats que le Sénat romain contrôlait.

Qu'est-ce qu'un prêteur romain ?

Magistrat qui rendait la justice à Rome ou qui gouvernait une province. D'abord unique, le préteur eut bientôt un collègue, le préteur pérégrin, qui jugeait les affaires concernant les étrangers. Possédant l'imperium, les préteurs pouvaient être placés à la tête des armées et gouverner les provinces.

Qu'est-ce qu'un questeur romain ?

Les Questeurs étaient, sous la République romaine, chargés de l'administration du trésor public. Cette appellation a été reprise par le sénatus-consulte du 28 frimaire an XII (20 décembre 1803) qui confie à un collège de Questeurs la responsabilité de l'administration du Corps législatif.

Qui est le chef de la révolte en Gaule ?

Les hommes de Vercingétorix, positionnés sur le plateau de Gergovie, parviennent à repousser les 6 légions romaines. Vercingétorix devient officiellement chef suprême des peuples gaulois.

Qui sont les empereurs romains ?

Empereurs romains
  • 1 Jules César.
  • 2 Auguste.
  • 3 Tibère.
  • 4 Calligula.
  • 5 Claude.
  • 6 Néron.
  • 7 Galba.
  • 8 Othon.

Quel était le caractère spécifique du dictateur ?

Le dictateur (en latin classique : dictātǒr, -ōris, masculin) est, durant la République romaine, un magistrat extraordinaire qui détient les pleins pouvoirs (imperium) pour un mandat qui ne peut, à l'origine, excéder six mois. Selon la tradition, la fonction aurait été instituée en 501 av. J. -C.

Article précédent
Où trouver le numéro BIC et IBAN ?
Article suivant
Qu'est-ce que ça veut dire pH ?