Qu'est-ce qu'un coffrage traditionnel ?

Interrogée par: Joséphine Roussel  |  Dernière mise à jour: 16. Mai 2023
Notation: 4.3 sur 5 (53 évaluations)

Le coffrage est une structure temporaire en bois ou en acier dans laquelle on coule le béton afin qu'il prenne la forme désirée et qu'il soit protégé durant le temps de séchage. Une fois le béton consolidé et sa stabilité assurée, le coffrage ou moule est enlevé.

Quels sont les différents types de coffrage ?

Les différents types de coffrage
  • Les coffrages en bois. ...
  • Les coffrages métalliques. ...
  • Les coffrages en matériaux de synthèse. ...
  • Les coffrages grimpants. ...
  • Les coffrages glissants. ...
  • Les coffrages verticaux. ...
  • Les coffrages horizontaux. ...
  • Les coffrages perdus.

Comment réaliser un coffrage traditionnel ?

Versez le béton dans le coffrage, piquez-le avec un bâton pour lui permettre de s'aérer et laissez-le bien sécher. Lissez la surface avec une taloche si nécessaire après le coulage pour obtenir un résultat bien uniforme. Ne touchez pas le béton avant son séchage complet, au risque de détruire entièrement votre ouvrage.

Quel est le meilleur coffrage ?

Les coffrages en bois

Le bois est le matériau le plus utilisé pour la réalisation de coffrages traditionnels. Il est économique, sciable et clouable, ce qui permet de réaliser facilement toutes formes de moules.

Comment choisir un coffrage ?

Coffrages en bois
  1. Il doit être bien sec.
  2. Il doit être léger.
  3. Il ne doit pas avoir de veines ou de fissures.
  4. Le bois utilisé pour les coffrages pour les constructions en béton brut doit avoir une surface lisse et uniforme sur toutes les faces qui sont en contact avec le béton.

Faire un coffrage traditionnel solide / LES BASES

Trouvé 34 questions connexes

Pourquoi le coffrage perdu ?

Le coffrage perdu est un élément coffrant non réutilisable (carton par exemple) ou laissé en place après le durcissement du béton. Il dispose d'une grande flexibilité de forme (largeur, hauteur, courbe, pente, ouverture) et est utilisé pour réaliser des projets de construction : piscine, maison ou immeuble.

Quelles sont les qualités d'un bon coffrage ?

Il faut qu'il soit indéformable et rigide, avant pendant et après le coulage du béton. Cela implique qu'il doit résister à la manutention, aux charges, à la poussée du béton et à la vibration. Tout ceci sans gauchir, sans se déplacer, en conservant ses dimensions initiales conformes aux plans.

Quand retirer le coffrage ?

Le temps idéal de coffrage, pour une bonne maturation du béton, est de sept jours. Si l'entreprise qui construit votre maison se dépêche d'enlever les formes ou le coffrage contenant le béton des fondations 24 heures, voire moins, après qu'il eut été coulé, empêchez-la.

Comment caler son coffrage ?

3 - Assembler les planches de coffrage

Utilisez au besoin des serre-joints de maçon pour les caler. De la même façon, ajoutez des raidisseurs verticaux aux quatre coins de votre coffrage pour le stabiliser. Vos planches doivent parfaitement adhérer entre elles pour un coffrage solide.

Quel est le prix d'une planche de coffrage ?

Le prix d'une planche de coffrage est de ~2,5€ du mètre linéaire pour un bois « standard ».

Comment faire tenir des planches de coffrage ?

La pose de piquets pour faire tenir le coffrage

Les planches sont assemblées sur le pourtour de votre surface décaissée. Afin qu'elles tiennent bien, plantez des piquets de bois dans la terre aux quatre coins de votre coffrage ainsi que tous les 50 centimètres. Autrement, des déformations peuvent se présenter.

Quel contreplaqué pour coffrage ?

L'essence de bois : L'essence et la qualité du bois sont l'âme du contreplaqué bakélisé. On emploie notamment : Le peuplier : C'est l'entrée de gamme que l'on réserve à la confection de panneaux de coffrage.

Quel type de planche pour coffrage ?

Le sapin (épicéa) est le matériau le plus utilisé.

Les planches de coffrages en sapin offrent les meilleurs rapports qualité-prix. Toutefois, le bois de sorbier ou de peuplier sont également de bonnes alternatives. Quoi qu'il en soit, soyez vigilant quant à la provenance du bois.

Comment faire une dalle à niveau sans coffrage ?

En l'absence de coffrage ou de joint de dilatation, il faudra alors réaliser une bande de béton sur les périphéries du mur. Cette bande devra être parfaitement de niveau et de 20 à 30 cm de large. Ensuite, il faudra procéder au remplissage en partant du milieu vers la bande de repère.

Quel matériau pour un coffrage ?

Les plaques de coffrage peuvent être en bois, en métal (aluminium, acier ou autre) ou mixte (bois/métal). Les plaques rendent possible le coulage de parois entières (murs banchés par exemple) sur site.

Comment faire un coffrage en parpaing ?

Déposez du mortier sur une épaisseur de 3 cm environ, sur la longueur de quelques parpaings, entre les traces réalisées au cordeau. Placez un premier parpaing d'angle sur le mortier. Avec un marteau en caoutchouc, calez-le et vérifiez sa planéité avec un niveau à bulle. Réajustez si besoin.

Comment on fait un coffrage ?

Pour faire un coffrage, il faut commencer par choisir les planches, les découper proprement aux bonnes dimensions et les visser ou clouer entre elles. Ensuite il faut terrasser la fouille qui recevra le béton et y placer le coffrage en prenant soin de le mettre correctement à niveau.

Quelle huile pour coffrage béton ?

Utilisez de l'huile de décoffrage

L'huile de décoffrage est un indispensable. Enduire vos planches de cette matière grasse permettra un décoffrage plus facile. En effet, cette huile protège la surface de vos planches, la peau coffrante.

Comment Decoffrer facilement ?

Comment décoffrer ?
  1. Enlever tout d'abord les coffrages latéraux qui n'ont pas d'influence sur la solidité de l'élément.
  2. Puis enlever les coffrages et étaiements sans secousses et sans chocs, et en évitant toute charge excessive ou toute détérioration de la structure.

Quand arroser le béton ?

Il risque même de se fissurer rapidement et même d'être fragilisé. C'est pourquoi on déconseille de couler une dalle l'été, quand il fait très chaud, en plein soleil. Si l'on ne peut pas faire autrement, on arrose la dalle après coulage et lissage et on la recouvre d'une bâche pour réduire l'évaporation.

Quel est le temps de séchage d'une dalle en béton ?

Temps de séchage d'une dalle en béton

Une dalle en béton de 10 cm d'épaisseur est considérée comme sèche au bout de 10 semaines.

Quelle est l'épaisseur d'une planche de coffrage ?

Les planches de coffrage ont une épaisseur allant de 26 à 50 mm. Pour une dalle béton, l'épaisseur minimale requise pour une planche de coffrage est de 27 mm. Pour les ouvrages verticaux, des épaisseurs plus importantes peuvent s'avérer nécessaires.

Comment se présente un plan de coffrage ?

Éléments représentés dans un plan de coffrage

Voiles : représenté par un trait fort ; Dalles: représentées par plusieurs écritures mais toutes exigent l'épaisseur de la dalle, généralement dans deux cercles en trait fin exemple : DP 20 c'est-à-dire dalle pleine de 20 cm d'épaisseur.

Comment dimensionner un coffrage ?

Le calcul d'un coffrage de dalle comporte quatre étapes successives :
  1. On détermine les écartements des éléments R 1 supportant directement la peau de coffrage.
  2. On choisit la géométrie des éléments R 1 et on en déduit la portée, qui correspond donc à l'écartement des éléments R 2 .