Qu'est-ce qu'un code HTTP comme par exemple 200 ou 404 ?

Interrogée par: Bernadette Legros  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (9 évaluations)

Le code HTTP 200 est un code de statut de réponse qui permet de définir le résultat d'une requête. Certains statuts de réponse servent à indiquer une erreur ou une redirection.

C'est quoi le code HTTP ?

Les codes http, aussi appelés codes statut ou codes d'état, apportent une réponse à une requête effectuée sur un navigateur par un internaute. Ces codes fournissent une information sur le statut d'une URL par exemple, d'un site internet ou d'une requête.

Quel type de code HTTP Faut-il utiliser pour indiquer une redirection ?

Code pour les redirections (301, 302)

En théorie, il s'agit réellement d'un changement d'adresse, par exemple suite à la mise en place de la réécriture d'URL ou à un changement dans l'arborescence des répertoires.

Quel est le code de retour signalant que tout est ok ?

200 : « Everything is OK ». Il s'agit du code qui est délivré lorsqu'une page web ou une ressource se comporte exactement comme prévu. 201 : « Created ». Le serveur a répondu à la requête du navigateur et a donc créé une nouvelle ressource.

C'est quoi l'erreur 400 ?

Cette erreur (REQUÊTE HTTP 400 incorrecte) signifie qu'Internet Explorer a pu se connecter au serveur web, mais la page web est introuvable en raison d'un problème avec l'adresse.

Apprenez les codes d'état HTTP en 10 minutes

Trouvé 33 questions connexes

Pourquoi l'erreur 404 ?

L'erreur 404, c'est quoi ? Une erreur 404 est un code d'erreur HTTP transmis par un serveur web quand une ressource demandée est indisponible ou que le serveur n'arrive pas à la trouver. Généralement, c'est une page web qui n'existe pas ou qui n'existe plus.

Comment forcer le HTTP ?

Rendez-vous dans les « paramètres du serveur » puis « forcer HTTPS » et enfin choisissez le SSL pour « administration et site »

Quel est le code d'erreur ?

Un code d'erreur vous sert à identifier quel type de problème est en train de se produire de façon à pouvoir le régler. En effet, le code d'erreur sert à identifier la panne et surtout à mettre un « nom » sur cette dernière.

C'est quoi l'erreur 301 ?

Également appelée redirection web ou redirection permanente (moved permanently), la redirection 301 force votre navigateur web en charge de consulter un contenu à une adresse donnée sur internet à vous présenter un contenu provenant d'une autre adresse web.

C'est quoi l'erreur 500 ?

Le code d'erreur 500 indique que la requête envoyée par le navigateur n'a pas pu être traitée pour une raison qui n'a pas pu être identifiée. Contrairement à l'erreur 404 où le problème est dû au contenu du site, l'erreur 500 indique un problème qui affecte le serveur sur lequel le site est hébergé.

C'est quoi l'erreur 402 ?

Le code de statut de réponse HTTP 402 Payment Required est une erreur non standard réservée pour un usage futur. En général, ce code indique que la requête ne peut pas être traitée avant que le client effectue un paiement.

Comment savoir si une requête HTTP a échoué ?

Les codes de statut de réponse HTTP indiquent si une requête HTTP a été exécutée avec succès ou non.
...
Codes de réponse HTTP
  1. Les réponses informatives ( 100 - 199 ),
  2. Les réponses de succès ( 200 - 299 ),
  3. Les messages de redirection ( 300 - 399 ),
  4. Les erreurs du client ( 400 - 499 ),
  5. Les erreurs du serveur ( 500 - 599 ).

Qu'est-ce qu'une page d'erreur 403 ?

Le message Erreur 403, ou "accès interdit" s'affiche sur une page Web lorsque le serveur refuse d'exécuter une requête qu'il a pourtant comprise. Il s'agit d'une erreur http qui indique purement et simplement un accès refusé à un contenu, une ressource, etc.

Quel code de retour du protocole HTTP correspond à une requête correcte ?

Code 1xx - Informations

Dans le cadre d'une requête classique, on privilégiera plutôt les codes 200 ou 201 pour indiquer un succès, mais parfois le code 100 permet de dire que la requête n'a pas été rejetée et qu'elle peut continuer, sans indiquer de réel succès.

Quel est le code de retour d'une requête HTTP ayant aboutie avec succès ?

Un code 2xx (200, 201, 202, 204) indique que la requête a été traitée avec succès ; Un code 3xx(300, 301, 302, 304) indique que la requête doit être redirigée ; Un code 4xx (400, 401, 403, 404) indique une erreur côté client ; Un code 5xx (500, 501, 502, 503) indique une erreur côté serveur.

C'est quoi le code 45 ?

Code 45 « Ce périphérique matériel n'est actuellement pas connecté à l'ordinateur...

Comment résoudre le code 45 ?

Ce périphérique matériel n'est pas connecté actuellement à l'ordinateur. Cette erreur se produit si un périphérique a été connecté précédemment à l'ordinateur n'est plus connecté. Pour résoudre ce problème, reconnectez ce périphérique matériel à l'ordinateur.

Comment voir les erreur de son PC ?

Exécutez SFC et CHKDSK.

SFC et CHKDSK sont des utilitaires système Windows que vous pouvez utiliser pour réparer un système de fichiers corrompu. Parfois, les fichiers Windows sont corrompus et provoquent des erreurs sur votre système.

Pourquoi mon site est en HTTP et HTTPS ?

HTTPS (l'acronyme pour Hypertext Transfer Protocol Secure) est la version sécurisée du HTTP, le protocole par lequel les données sont échangées entre votre navigateur et le site web auquel vous êtes connectés. Le «S» à la fin de HTTPS signifie «sécurisé».

Comment changer HTTPS en HTTP ?

La plupart du temps il s'agit simplement de changer l'URL de référence du site en replaçant « http:// » par « https:// ». Dans d'autres cas, il faut aussi activer une option du CMS qui permet de prendre en compte le HTTPS dans la gestion des URL des pages.

Comment faire passer un site en HTTPS ?

Pour passer un site web en HTTPS, on utilise un certificat SSL. Ce dernier va assurer la sécurisation des informations échangées entre le site et le serveur, en chiffrant les données qui transiteront entre les deux.

Quel est le numéro 404 ?

L'indicatif régional 404 est l'indicatif téléphonique régional qui dessert la ville d'Atlanta et ses banlieues immédiates de l'État de la Géorgie aux États-Unis.

Comment trouver la page 404 ?

Pour trouver les erreurs 404, il faut regarder de plus près le bloc “Détails”. Vous pouvez également vous tourner vers l'outil gratuit Dead Link Checker. Renseignez l'URL de votre site et vous verrez apparaître toutes les erreurs. Les pages introuvables sont mises en évidences en rouge avec le message “404 Not Found”.

Comment voir une page 404 ?

Dans l'outil Search Console (anciennement Webmaster Tools), vous avez accès à une liste détaillée des pages de votre site qui renvoient une erreur 404. Cette liste est accessible dès l'accueil de votre Search Console, ou dans le menu « Exploration » => « Erreurs d'exploration ».