Qu'est-ce qu'un client riche en informatique ?

Interrogée par: Sébastien Berthelot  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (57 évaluations)

Un client riche est un ordinateur en réseau se situant entre un gros client et un client léger. Fat désigne un ordinateur avec de nombreux programmes / ressources stockés localement et peu de dépendance aux ressources réseau.

Qu'est-ce qu'un client en informatiques ?

Dans un réseau informatique, un client est le logiciel qui envoie des demandes à un serveur. Il peut s'agir d'un logiciel manipulé par une personne, ou d'un bot.

Comment fonctionne un client lourd ?

Un client lourd (également appelé « thick client » ou « fat client » en anglais) est un ordinateur en réseau dont la plupart des ressources sont installées en local, contrairement au client léger (« thin client ») dont les ressources sont distribuées en réseau.

Qu'est-ce qu'une application client lourd ?

Un client lourd englobe toutes les applications que l'on installe sur chaque poste de travail des différents collaborateurs. Ces applications peuvent être liées à un serveur qui sauvegardera les données. Exemple : Word ou Excel.

Comment s'appelle un client web ?

Exemples client-serveur

Un internaute connecté au réseau via son ordinateur et un navigateur Web est le client, le serveur est constitué par le ou les ordinateurs contenant les applications qui fournissent les pages demandées.

5 minutes pour comprendre la Communication Client-Serveur en Informatique

Trouvé 28 questions connexes

Quels sont les trois types de serveurs qui existent ?

  • Aperçu des différents types de serveurs. La palette des serveurs informatique s'étend sur un champ large avec chacune des fonctions bien définies. ...
  • 1-Les serveurs web. ...
  • 2-Les serveurs d'impression. ...
  • 3-Les serveurs de fichiers.

Quel est le rôle d'un serveur ?

Un serveur informatique offre des services accessibles via un réseau. Il peut être matériel ou logiciel, c'est un ordinateur qui exécute des opérations suivant les requêtes effectuées par un autre ordinateur appelé « client ». C'est pourquoi on entend souvent parler de relation « client/serveur ».

C'est quoi l'architecture client-serveur ?

Qu'est-ce qu'une architecture client-serveur ? Une architecture client-serveur représente l'environnement dans lequel des applications de machines clientes communiquent avec des applications de machines de type serveurs.

Quels sont les inconvénients liés à la mise en place d'une solution de terminaux clients légers par rapport à des postes fixes ?

Les inconvénients

Consommation réseau importante. Non applicable à tous les logiciels. L'achat d'un serveur coute très cher et n'est justifié que dans certains cas même si ce prix tant à diminuer de plus en plus rapidement.

Quel langage pour client lourd ?

Dans une application utilisant des clients lourds, on utilise bien souvent le même langage que sur la partie serveur (Java, VB.NET, C#, voir même C++) et pour les plus fantaisistes du XML et du CSS. Pour communiquer avec le serveur, on utilise des protocoles comme RMI, WCF ou SOAP. Et c'est tout !

C'est quoi un client léger en informatique ?

Un client léger est un terminal peu coûteux qui dépend d'un serveur pour toutes ses opérations. Le terme de client léger est également employé pour décrire les logiciels qui utilisent le modèle client-serveur, dans lequel toutes les opérations de traitement sont effectuées par le serveur.

Comment le client communique avec le serveur ?

Le protocole de communication HTTP est utilisé. Les courriels sont envoyés et reçus par des clients et gérés par un serveur de messagerie. Les protocoles utilisés sont : SMTP POP IMAP.

Quelle différence Faites-vous entre un client et un client potentiel ?

Un client potentiel est un individu qui n'est pas encore client mais qui pourrait le devenir. Dans le domaine du marketing un client potentiel est généralement désigné sous le terme de prospect. Les actions visant les clients potentiels sont donc des actions de prospection.

Quel protocole est utilisé par un client léger ?

Son principe de fonctionnement est de séparer la logique de l'interface. Son protocole de communication réseau est un protocole dévellopé par citrix nommé ICA pour Independant Computing Architecture.

Quel est le rôle du protocole HTTP ?

HTTP est un protocole qui permet de récupérer des ressources telles que des documents HTML. Il est à la base de tout échange de données sur le Web. C'est un protocole de type client-serveur, ce qui signifie que les requêtes sont initiées par le destinataire (qui est généralement un navigateur web).

Quelle sont les avantages du client-serveur ?

Avantages de l'architecture client/serveur

une meilleure sécurité : car le nombre de points d'entrée permettant l'accès aux données est moins important. une administration au niveau serveur : les clients ayant peu d'importance dans ce modèle, ils ont moins besoin d'être administrés.

Quelle est la différence entre un réseau classique et un réseau Peer-to-peer ?

La principale différence entre le modèle de réseau Client-Serveur et Peer-to-Peer est que dans le modèle Client-Serveur, la gestion des données est centralisée alors que, dans Peer-to-Peer, chaque utilisateur a ses propres données et applications.

C'est quoi le nom du serveur ?

Le serveur DNS (Domain Name System, ou Système de noms de domaine en français) est un service dont la principale fonction est de traduire un nom de domaine en adresse IP. Pour simplifier, le serveur DNS agit comme un annuaire que consulte un ordinateur au moment d'accéder à un autre ordinateur via un réseau.

Comment s'appelle le lieu où vivent les serveurs ?

Un centre de données (en anglais data center ou data centre), ou centre informatique est un lieu (et un service) où sont regroupés les équipements constituants d'un système d'information (ordinateurs centraux, serveurs, baies de stockage, équipements réseaux et de télécommunications, etc. ).

C'est quoi un switch en informatique ?

Qu'est-ce qu'un switch, ou commutateur réseau ? En informatique, un switch est un boîtier doté de quatre à plusieurs centaines de ports Ethernet, et qui sert à relier en réseau différents éléments du système informatique.

Quel est le prix d'un serveur informatique ?

Le prix d'un serveur de stockage sans RAID peut aller de 150 à 300 €, contre 300 à 16 000 euros pour un modèle compatible avec une telle technologie.

Quel est le meilleur serveur ?

Un matériel puissant : HP 873830-421 est le serveur le plus performant si l'on se réfère à son processeur, sa RAM et son disque dur. Une grande capacité : Ce modèle permet d'exécuter rapidement toutes vos tâches avec son débit élevé grâce à son adaptateur réseau HPE Dual Port 10 Gb.

Quels sont les différents types de clients ?

  • L'importance de cerner les typologies clients. Dit simplement, la vente est un ensemble d'échanges entre deux individus afin de parvenir à une transaction. ...
  • Le client roi. ...
  • Le client anxieux. ...
  • Le client râleur. ...
  • Le client indécis. ...
  • Le client compréhensif / convivial. ...
  • Le client méfiant. ...
  • Le client autoritaire.

C'est quoi le mot prospect ?

Un prospect est un client potentiel, dans le sens où ses besoins correspondent aux produits ou aux services que vous proposez. D'une manière plus large, vous pouvez considérer comme prospect toute personne n'ayant pas acheté au moins un de vos produits dans les 12 derniers mois.

Article précédent
Est-ce que nickel fait des prêts ?