Le choc psychologique, également appelé choc émotionnel, résulte d'un évènement traumatisant qui submerge la faculté que possède un individu à faire face aux émotions qu'il ressent lorsque celui-ci survient. Non pris en charge, il peut entrainer un traumatisme psychique.
un sentiment de peur intense, d'horreur et d'impuissance accompagné d'un ou de plusieurs des symptômes suivants :
Les symptômes de l'état de choc sont l'anxiété et l'état de détresse psychologique, pouvant se manifester par des crises d'angoisse ou de tétanie. Un déséquilibre émotionnel peut suivre l'état de choc psychologique.
En lien avec les états anxieux et le choc émotionnel, ce sentiment est intense et se manifeste physiquement de plusieurs manières : le cœur qui bat vite (des palpitations cardiaques), des tremblements ou des frissons, une respiration rapide, une transpiration excessive et parfois même des syncopes.
Voici quelques conseils à essayer de suivre après avoir vécu un évènement traumatique :
Combien dure un choc émotionnel ? Généralement, le choc émotionnel ne dure pas assez longtemps, il disparaît le plus souvent en 2 à 3 jours.
Mais l'atteinte ne s'arrête pas là. Le traumatisme est aussi somatique : les personnes atteintes de stress post-traumatique présentent une altération du tonus musculaire, une respiration thoracique haute, des désordres digestifs, des troubles du sommeil et des douleurs inexpliquées.
Selon le Dr Kubler-Ross, 7 émotions dessinent la courbe émotionnelle d'un changement, soit le choc, le déni, la colère, la peur, le marchandage, la tristesse et l'acceptation.
Santé mentale : 10 signaux d'alerte à reconnaître pour soi et...
Apprendre à gérer son stress avec la relaxation mentale : méditer, se relaxer, écouter de la musique, peindre, écrire, parler avec des amis… … ou avec la relaxation physique : pratiquer une activité physique, marcher, courir, faire du vélo, de la natation, faire le ménage, jardiner…
Ces professionnels formés à la prise en charge du psychotraumatisme sont des psychiatres, des psychologues et des infirmiers spécialisés.
Pourquoi les yeux gonflent-ils après avoir pleuré ? Seules les larmes d'émotion provoquent un gonflement de la paupière. En effet, même si elles sont constituées à 98 % d'eau, leur composition chimique à base de sodium, protéines, glucose, lipides, minéraux et d'hormones serait responsable du gonflement.
Un blocage émotionnel est une sorte de barrière psychologique ou de résistance intérieure qui t'empêche de ressentir, d'exprimer et de vivre pleinement tes émotions. Tu as l'impression que celles-ci sont étouffées, ou au contraire, qu'elles surgissent de manière disproportionnée et incontrôlable.
Si les mécanismes psycho-physio-pathologiques demeurent mal élucidés, les affections psychosomatiques sont souvent le résultat de stress, d'un état d'angoisse, d'une anxiété ou de détresse morale. Elles peuvent apparaître suite à un choc émotionnel tel qu'un décès, un divorce, une perte d'emploi, un accident...
Quels sont les symptômes d'un refoulement ? Un symptôme est l'expression d'un refoulement : il va représenter, exprimer ce qui a été refoulé. "Ce qui est souvent refoulé, ce sont les émotions, les sensations du corps", souligne-t-elle. Ce qui est refoulé ne peut pas être vécu par le moi.
Comment reconnaître un traumatisme ? Les 5 signes
Les symptômes d'un choc émotionnel peuvent inclure : un engourdissement ou un détachement émotionnel – les personnes en état de choc émotionnel peuvent se sentir déconnectées de leurs émotions. Elles peuvent avoir l'impression d'être en pilotage automatique ou d'observer les événements de loin, sans les ressentir réellement.
Quels sont les symptômes de la détresse psychologique?
Une absence d'émotions. Une humeur agressive, une irritabilité ou une humeur changeante et instable. Une perte d'intérêt et de plaisir (plus rien ne l'intéresse, abandon d'études, etc.) Des signaux d'anxiété : nervosité, agitation, crises d'angoisse, hypervigilance, etc.
Des symptômes caractéristiques
Elle revit la scène, avec les images, les bruits ou les odeurs. Elle est submergée par les émotions comme la peur. Les sensations physiques sont fortes. L'évitement des pensées en lien avec l'évènement, l'évitement des activités, situations, personnes qui pourraient le rappeler.
Solliciter le soutien de vos amis, de votre famille ou d'autres personnes de confiance peut vous aider à mieux surmonter un événement traumatique. Outre le soutien émotionnel, ils pourront vous aider dans des tâches pratiques ou simplement passer du temps avec vous à faire des choses « normales ».
Les 7 phases de la dépression
Un choc peut affecter le système nerveux
Lorsqu'un choc électrique atteint un nerf, les conséquences peuvent inclure douleur, picotements, engourdissements, faiblesse ou difficulté à bouger un membre. Ces effets peuvent disparaître avec le temps ou être permanents. Une électrocution peut également affecter le système nerveux central.
Les moments tristes ou quand nous sommes très nerveux augmentent les niveaux de cortisol dans le corps, connus sous le nom d'hormone du stress. À fortes doses, cette hormone endommage nos défenses, laissant le corps plus enclin à contracter des maladies.
1. Qu'est-ce que la fatigue émotionnelle ?