La valeur de la philosophie vient notamment de sa capacité à susciter l'incertitude. Cela peut sembler étonnant car, en tant qu'humain, nous avons plutôt tendance à fuir l'incertitude et à chercher des certitudes.
Philosophie rime avec bel esprit
Elle permet aussi de voir le monde avec davantage de clarté et de justesse en s'éloignant des préjugés et en mettant à distance les passions et les impulsions de la conscience collective.
Les tenants de la pensée positive admettent que certaines pensées et émotions négatives sont inévitables, mais nous encouragent à les chasser, à les surmonter ou à les résoudre. En revanche, une philosophie de la pensée négative repose sur des conceptions du monde différentes.
Souvent perçue comme une discipline abstraite réservée aux académiques, la philosophie est en réalité un outil puissant qui façonne notre manière de penser, de décider et d'interagir avec le monde. Elle nous aide à clarifier nos croyances, à confronter nos préjugés et à vivre de manière plus intentionnelle et éthique.
La philosophie est la connaissance de la réalité. Ce qui veut dire qu'elle n'est ni seulement critique ni seulement connaissance de sa propre histoire (ce qui, à ce titre, n'en fait qu'une culture), mais bien qu'elle apporte cette utilité qui consiste à comprendre les choses et le monde.
“La philosophie triomphe aisément des maux passés et des maux à venir, mais les maux présents triomphent d'elle.” “La Philosophie c'est la réflexion aboutissant à reconnaître sa propre insuffisance et la nécessité d'une action absolue partant du dedans.”
– le plus important est de problématiser la question, c'est-à-dire comprendre pourquoi cette question se pose ; – ensuite, confronter différents points de vue et les faire dialoguer entre eux ; – enfin, s'engager dans une réponse, nuancée, mais claire.
Par analogie, le but négatif de la philosophie est de détruire le dogmatisme et les prétentions erronées du sens commun : « Elle nous débarrasse du dogmatisme arrogant de ceux qui n'ont jamais traversé les régions du doute libérateur, et elle vivifie notre sens de l'étonnement en nous montrant les choses les plus ...
Cicéron a dit de Socrate qu'il était «le père de la philosophie», parce qu'il a fait naître l'idée de philosophie, un discours rationnel inséparable d'un certain mode de vie.
Le positivisme est un courant philosophique fondé au XIX e siècle par Auguste Comte, à la fois héritier et critique des Lumières du XVIII e siècle et qui soumet de manière rigoureuse les connaissances acquises à l'épreuve des faits.
La caractéristique de la philosophie positiviste est de systématiser un mode de penser à l'exclusion d'un autre. Cette philosophie soutient que les procédés d'observation présentent seuls un caractère vraiment scientifique et peuvent seuls nous donner la certitude.
Positif et négatif sont des termes empruntés aux mathématiques et à la physique classique. En effet, en mathématique un nombre est positif (supérieur à 0) ou négatif (inférieur à 0). Etrangement, l'on n'a pas inventé de mot pour 0 qui n'est ni un nombre, ni positif, et ni négatif.
Conclusion : En philosophie, les questions sont essentielles car elles ouvrent la voie à l'exploration, à la réflexion et à la remise en question. Chaque réponse, au lieu de clore le débat, génère souvent de nouvelles interrogations, contribuant ainsi à la dynamique de la pensée philosophique.
➡️ Pour réaliser une introduction de dissertation en philosophie, on part de l'analyse du sujet et des ses principaux acquis, afin de situer la question tout en attirant l'attention du lecteur sur l'intérêt que son étude présente pour la réflexion. Captiver l'attention du lecteur dès le début de l'introduction.
Avec Socrate, on parle de philosophie lorsqu'on commence à prendre garde à ce qui relève habituellement de l'évidence, quand on prend ses distances avec cette présence si coutumière de ce monde qu'on appellera dès lors le « monde sensible ».
La dissertation de philosophie est un exercice scolaire qui vise à évaluer des élèves. Elle demande de trouver un problème philosophique et de lui rédiger une solution argumentée.
Plusieurs amis de Socrate proposent de le défendre, mais il refuse leur aide. Acceptant la sentence, bien que se défendant de l'accusation d'impiété, il boit volontairement la ciguë. La Mort de Socrate, par Jacques-Louis David (1787).
C'est pourquoi les principaux philosophes seront présentés ici.
Xanthippe était l'épouse du philosophe grec Socrate, et elle est devenue l'incarnation de la mégère dans la littérature européenne.
Le philosophe considère que l'ennui est une conséquence inévitable de la condition humaine. Ce qui nous amène à la phrase la plus triste de toute l'histoire de la philosophie, selon André Comte-Sponville : Toute notre vie oscille, comme un pendule, de droite à gauche, de la souffrance à l'ennui, selon Schopenhauer.
Nous avons donc à étudier quatre sciences dans la philosophie :
Résumé du document. Dans le Gorgias de Platon, Calliclès dit de la philosophie qu'elle est inutile à l'âge adulte. Elle est inutile pour l'homme mûr selon lui, car l'homme doit être présent au coeur de la cité et dans les assemblées, ce que le philosophe ne fait pas, puisqu'il passe sa vie en retrait.
Il existe plusieurs modes de raisonnement pour convaincre : le raisonnement déductif, inductif, concessif et l'argument d'autorité. Raisonnement déductif : Le raisonnement déductif consiste à partir d'une loi générale pour aboutir au cas particulier. C'est le même principe qu'une démonstration scientifique.
Toutefois, vous devez démontrer une faculté de réflexion et d'analyse pour obtenir au moins 10/20, même si vos connaissances ne sont pas très solides. En philosophie, la réflexion est valorisée, même si les connaissances sont perfectibles.
Réussir un examen de philosophie exige une approche systématique, qui commence par une compréhension approfondie des exigences de chaque question et une planification rigoureuse des réponses . Les étudiants doivent rédiger des dissertations bien structurées, comprenant une analyse détaillée, une évaluation équilibrée et une argumentation claire.