Qu'est-ce qu'un chien de catégorie 2 ?

Interrogée par: Anne Lemonnier  |  Dernière mise à jour: 23. Oktober 2023
Notation: 4.9 sur 5 (24 évaluations)

La catégorie 2 se compose de 3 races (inscrites dans un livre généalogique reconnu par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation) et 1 type : chiens de race American Staffordshire terrier (anciennement Staffordshire terrier) ; chiens de race Rottweiller ; chiens de type Rottweiller.

Quelle est la différence entre la catégorie 1 et 2 ?

Les chiens considérés comme dangereux par la loi sont répertoriés en deux catégories selon qu'ils appartiennent au type "chien d'attaque" (catégorie 1) ou "chien de garde et de défense" (catégorie 2).

Quels sont les chiens de catégorie 3 ?

Parmi les plus connues : le jack russell, le yorkshire, le fox terrier, le staffordshire bull terrier, le terrier écossais, etc. Le groupe de races correspond à une classification basée sur les caractéristiques morphologiques, les aptitudes naturelles et les fonctions ancestrales que partagent certaines races de chien.

Comment savoir si mon chien est catégorie 1 ou 2 ?

Comment savoir si mon chien est de catégorie 1 ou 2 ? Votre chien est obligatoirement catégorisé s'il dispose d'un pedigree indiquant qu'il est de race Tosa, Rottweiler ou American Staffordshire Terrier, ou s'il ressemble à un de ces chiens ou à un Mastiff, c'est-à-dire à un molosse de type dogue.

Quels sont les chiens de catégorie 1 ?

La catégorie 1 rassemble les chiens d'attaque qui ne bénéficient d'aucune reconnaissance du LOF. Ces chiens ont des particularités morphologiques qui peuvent être assimilées à quelques races comme le Tosa, le Mastiff ou Boerbull, l'American Staffordshire terrier, appelé aussi Pit-bull.

Loi chiens catégorisés : est-elle absurde ou bien faite ? Votre chien est dans quel catégorie ?

Trouvé 42 questions connexes

Quel chien catégorie 4 ?

Groupe 4 : teckels

Chiens destinés à la chasse aux renards et aux blaireaux, les teckels sont des petits chiens courageux appréciés pour leur compagnie.

Quelle est la catégorie d'un Malinois ?

Le malinois a une robe de couleur fauve avec un masque noir bien marqué au niveau du visage. C'est un chien très intelligent et plutôt facile à éduquer même s'il peut se montrer un peu têtu. Le berger belge malinois fait partie de la catégorie des chiens de taille moyenne avec un poids compris entre 20 et 30 kg.

Comment avoir un chien de catégorie 2 ?

Chiens de 2e catégorie, liste des pièces à fournir :
  1. La copie recto-verso de la pièce d'identité du propriétaire ou du détenteur ;
  2. Carte d'identification du chien ;
  3. Une copie du Livret des Origines Françaises (LOF) (si le chien y est inscrit) ;
  4. Document de vaccination antirabique en cours de validité ;

Comment obtenir un permis de détention de chien Catégorie 2 ?

Ce permis de détention est délivré par les maires aux propriétaires ou détenteurs qui fournissent notamment une évaluation comportementale du chien, réalisée par un vétérinaire, et une attestation d'aptitude du maître, délivrée par un formateur agréé.

Quel chien a besoin d'un permis ?

Cela vous concerne donc si vous souhaitez acquérir l'un des chiens suivants : American Staffordshire Terrier ; Tosa ; Rottweiler (ou races assimilées). Cette formation est également obligatoire pour le maître d'un chien mordeur ou considéré comme dangereux par les autorités publiques.

Quelle est la catégorie d'un boxer ?

Il n'est donc pas considéré comme « chiens dangereux ». Outre les croisements de races, les chiens de catégorie 3 appelés « molossoïdes » sont concernés par cette confusion. On y retrouve le Boxer, le Dogue allemand, le Dogue argentin ou encore le Staffordshire Bull Terrier.

Quelle est la catégorie d'un Bully ?

L'Americain Bully est une race de chien récente. Issu du croisement entre l'American Stafforshire Terrier, l'American Pit Bull Terrier et d'autres molosses, il appartient à la catégorie 1 pour laquelle le permis de détention et la muselière sont obligatoires.

Quelles races de chiens sont à déclarer en mairie ?

Il s'agit des chiens : • de race Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier, • de race Rottweiler, • de race Tosa, • inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère en charge de l'agriculture (le LOF) et qui peuvent être rapprochés morphologiquement des chiens de la race Rottweiler.

Quelle est la catégorie 2 ?

La catégorie 2 concerne les victimes d'accident ou de maladie d'origine non-professionnelle qui ne sont pas capables d'exercer une activité rémunérée.

Comment déclarer un chien de 2eme catégorie en mairie ?

Documents à fournir lors de la déclaration en police municipale :
  1. pièce d'identité du déclarant.
  2. titre d'identification du chien (carte de tatouage)
  3. documents du livre des origines français (LOF) Ne pas présenter les papiers du LOF implique le classement du chien en première catégorie (sauf pour les Rottweiller).

Qui détermine la catégorie d'un chien ?

Pour faire sortir de catégorie 1 un chien, vous devez le faire examiner par un vétérinaire, il s'agit d'une consultation appeler diagnose. Votre animal doit bien évidemment être identifié et donc en règle pour établir une diagnose valide. Si votre chien sort des critères de l'arrêté, un déclassement est envisageable.

Comment prouver que mon chien n'est pas catégorisé ?

« Par exemple, un pitbull (soit un chien de type amstaff) doit faire entre 35 et 50 cm au garrot. Si le chien fait 55 cm, il est hors critères, et donc non catégorisé », explique le vétérinaire.

Qu'est-ce que ça veut dire LOF ?

Le LOF est le Livre des Origines Françaises, il répertorie les origines des chiens de race. Seuls les chiens inscrits au LOF ont le droit au qualificatif «chien de race», les autres sont des chiens croisés ou de type racial.

Quelle est la catégorie d'un berger allemand ?

La race des bergers allemands appartient à la catégorie 3 des races de chiens. Cela signifie que son adoption n'est pas soumise à des obligations ou à des interdictions comme les races de chiens des catégories 1 et 2 qui sont considérées comme des chiens d'attaques ou des chiens de défense.

Quels sont les chiens qui doivent porter une muselière ?

Deux grandes catégories de chiens sont donc concernées : 1° les chiens potentiellement dangereux (mentionnés dans la liste ci-dessous) ; 2° et les chiens qui ont un comportement pouvant être dangereux (même s'ils ne sont pas repris dans la liste des chiens potentiellement dangereux).

Quel est le plus fort entre le malinois et le berger allemand ?

Des deux races, c'est généralement le Malinois qui est considéré comme le plus actif et le plus difficile à canaliser, mais les deux races ont besoin d'activité régulière.

Pourquoi la police a des Malinois ?

Le malinois est en effet très apprécié des brigades canines pour ses nombreuses qualités. Tout d'abord, c'est un animal particulièrement intelligent qui analyse très rapidement les situations. Il est vif, d'une grande agilité et obéissant. Enfin, il a un flair particulièrement aiguisé.

Quel est le chien le plus intelligent entre le berger allemand et le malinois ?

Au final c'est le berger belge malinois qui se hisse en tête du classement, avec 35 points sur 39. En deuxième place, les border collies avec 26 points, suivis de près par la race allemande Hovawart, avec 25 points. Découvrez, en images, ces races de chiens les plus intelligents.