Qu'est-ce qu'un CCTP marché public ?

Interrogée par: Paul Alexandre  |  Dernière mise à jour: 17. März 2024
Notation: 4.5 sur 5 (38 évaluations)

Le cahier des clauses techniques particulières (CCTP) est un document contractuel rédigé par le pouvoir adjudicateur ou l'entité adjudicatrice regroupant l'ensemble des clauses à caractère technique régissant le marché. Il peut en outre comporter des plans, notices techniques, schémas.

Est-ce qu'un CCTP est obligatoire ?

Le cahier des clauses techniques particulières (CCTP) contient la description technique du besoin. Il complète ou remplace les CCTG. Le CCTP est obligatoire pour les procédure formalisées (appel d'offres, procédure avec négociation, dialogue compétitifs).

Qui doit fournir le CCTP ?

Le CCTP (ou le CCP) est une pièce indispensable du DCE, dans le cadre d'un appel d'offre public lancé par le pouvoir adjucateur. Ainsi, il doit être mis à disposition de toutes personnes ou entreprises souhaitant répondre ou prendre connaissance de l'avis d'appel public.

Pourquoi faire un CCTP ?

Un CCTP en ligne permet de rédiger, actualiser une base de textes descriptifs, de clauses techniques du bâtiment, suivre l'évolution de la réglementation, les normes et les solutions techniques préconisées.

Qui Etabli le CCTP ?

Qui rédige le CCTP ? L'entité adjudicatrice ou les pouvoirs adjudicateurs ont pour mission de rédiger le CCTP. Ce dernier se doit d'être clair, rigoureux et impartial afin d'éviter tout risque de contentieux.

Marchés publics : qu’est-ce qu’un CCTP ?

Trouvé 19 questions connexes

Quand faire un CCTP ?

Les CCTP doivent être rédigés de façon claire, précise, complète et impartiale avant l'envoi de l'avis d'appel à la concurrence et être disponibles dès que les opérateurs économiques en feront la demande.

Quel est le rôle du CCAP ?

Définition du CCAP

Le cahier des clauses administratives particulières (CCAP) est un document contractuel qui fixe les dispositions administratives propres à chaque marché. Il fait partie des cahiers des charges. Le CCTP étant son complément quant à lui traitant des dispositions techniques.

Qu'est-ce qu'un plan DCE ?

Le Dossier de Consultation des Entreprises (DCE) est un dossier transmis au candidat par le pouvoir adjudicateur. Il comporte les pièces nécessaires à la consultation des candidats à un marché.

C'est quoi un DCE appel d'offre ?

Le dossier de consultation des entreprises (DCE) est le dossier délivré aux opérateurs économiques gratuitement par le pouvoir adjudicateur ou l'entité adjudicatrice dans le cadre de la passation d'un marché public.

Qui A-t-il dans un DCE ?

C'est un dossier qui regroupe tous les documents administratifs liés à la consultation, tels que : l'acte d'engagement ( A.E. ); le cahier des clauses administratives particulières ( C.C.A.P. ); le cahier des clauses techniques particulières ( C.C.T.P. );

Comment obtenir un CCTP ?

Voici les étapes à suivre pour réussir la rédaction d'un CCTP : S'appuyer des pièces techniques (DPGF, DQE) pour définir tous les postes du projet et créer une trame claire. Il s'agit ainsi de bien analyser les besoins du projet et élaborer les spécifications techniques avec précision sous forme de lots puis de postes.

Quels sont les documents obligatoires pour passer un marché public ?

Les pièces de candidature

À 90 %, elles peuvent vous resservir pour répondre sur d'autres marchés. Il s'agit d'une lettre de candidature (ou formulaire DC1), de la déclaration DC2 ainsi que d'une liste de vos références sur 3 ans (5 ans en travaux), de vos effectifs et de vos 3 derniers chiffres d'affaires.

Comment faire un bon CCTP ?

Conseil n°1 : Définissez la structure de votre document

Bien plus que la DPGF ! Ainsi, afin de rédiger un CCTP clair et structuré les plus simple est de commencer par reproduire le plan de votre DPGF. Vous obtiendrez ainsi un document qui reprend point par point les différents ouvrages du projet.

Quels sont les 3 types de marchés publics ?

Il existe 3 types de marchés publics : travaux, fournitures et services. Connaître ces catégories vous permet de déterminer par la suite la procédure et la publicité applicables. En effet, les règles diffèrent en fonction du type de marché.

Pourquoi rédiger un DCE ?

Pourquoi établir un dossier de consultation des entreprises ? Dans le cadre d'un appel d'offres sur le marché public, les promoteurs élaborent ce DCE pour que les sociétés de BTP susceptibles de répondre à l'appel sachent si elles sont en mesure de répondre au besoin du marché.

Comment s'appelle celui qui répond à un appel d'offre ?

Le Responsable Appels d'Offres approche de nouveaux marchés et de nouvelles entreprises pour répondre aux dossiers en tenant compte des exigences techniques et administratives : coût, qualité et délais. Sa mission principale consiste à identifier les appels d'offres de marchés publics.

Quelle est la différence entre un appel d'offre et un marché public ?

Les appels d'offres sont utilisés pour sélectionner un fournisseur pour un projet particulier. Les marchés publics sont des contrats formels conclus avec un fournisseur retenu pour l'achat de biens, de services ou de travaux.

Comment se fait un DCE ?

Les étapes clés pour rédiger un DCE
  1. L'identité des parties prenantes du projet (maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'œuvre, groupement…)
  2. L'objet du marché et les pièces contractuelles applicables.
  3. Les autorisations administratives du projet.
  4. Le prix, les conditions de paiement et de révision (s'il y en a)
  5. Les délais.

Qui fait le DOE ?

Qui rédige le DOE ? Le dossier des ouvrages exécutés relève de la responsabilité du maître d'oeuvre. Il incombe néanmoins à l'entreprise ou au mandataire du groupement qui a réalisé les travaux de rédiger le DOE.

C'est quoi la phase PRO ?

L'Objectif de la phase PRO : définir avec précision les choix architecturaux, techniques et financiers du projet. Cette phase s'appuie obligatoirement sur des données géotechniques et topographiques pertinentes et suffisamment représentatives pour le site.

C'est quoi APD en architecture ?

L'Avant Projet Définitif (APD) permet de déterminer l'essentiel du projet: fixer en plans, coupes et façades les dimensions de l'ouvrage. préciser son aspect. justifier les solutions techniques retenues.

C'est quoi le CCAG t ?

CCAG signifie Cahier des Clauses Administratives Générales. Il regroupe les dispositions administratives applicables aux marchés publics auxquels le pouvoir adjudicateur responsable du marché se réfère expressément.

Qui peut rédiger un CCAP ?

Mais qui doit rédiger le CCAP pour un marché public ? Tout comme le CCTP, c'est le pouvoir adjudicateur (le maître d'ouvrage ) qui doit s'occuper de la rédaction du CCAP. Ce document est souvent confié à un architecte ou à un économiste de la construction.

Qui doit signer le CCAP ?

Accompagné ou fusionné avec le CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières), le CCAP est à signer par le prestataire et la personne publique.