Qu'est-ce qu'un bon parrain ?

Interrogée par: Stéphane Morvan  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (71 évaluations)

Cela peut être un membre de la famille ou bien un(e) ami(e) proche. Assurez-vous bien que votre choix est assumé par la personne en question, qu'il ne le fait pas uniquement pour vous faire plaisir, mais bien pour tenir cette place auprès de votre enfant.

Comment être un bon parrain ?

Décider à qui s'adresser. Faites une courte liste des gens ayant les mêmes valeurs que vous. Le parrain ou la marraine à choisir doit être un bon modèle et un bon mentor pour votre enfant. Il doit avant tout s'agir d'une personne en qui vous avez confiance et à qui vous avez du respect X Source de recherche .

Comment définir un parrain ?

1. Celui qui accompagne un enfant ou un adulte au baptême ou qui présente un confirmand à la confirmation. 2. Celui qui donne un nom à quelque chose ou à quelqu'un.

Pourquoi je t'ai choisi comme parrain ?

Au sein de la famille ou du cercle d'amis proches ; honneur, preuve de confiance ou d'amitié, chacun a ses raisons mais l'objectif visé reste le même : verser encore un peu plus d'amour sur le berceau du bébé, ouvrir son horizon et lui offrir une autre oreille bienveillante.

Quel cadeau doit faire le parrain ?

Traditionnellement, le parrain et la marraine offrent une médaille, une gourmette, une timbale en argent, des cuillères en argent (d'où l'expression « né avec une cuillère en argent dans la bouche), des assiettes et des bols ou encore la tenue de baptême.

Parrain, marraine : quel engagement ? (1/2)

Trouvé 31 questions connexes

Qui paye la robe de baptême ?

La tradition veut également que le parrain et la marraine offrent certains cadeaux à l'enfant ou au bébé que l'on baptise. Selon certains, la marraine se charge de la robe blanche de l'enfant et offre également une timbale en argent. Le parrain offre quant à lui les dragées.

Qui paie les dragées de baptême ?

Garçon ou fille, marraine et parrain offrent les dragées pour le baptême de bébé. Entrée dans la vie, première communion, etc., ces dernières accompagneront toutes les cérémonies. La sélection de ces confiseries et de leurs contenants est donc très importante.

Comment remercier d'être parrain ?

J'aime l'idée d'être toujours là pour m'occuper de [prénom enfant] et je m'engage à tenir toutes les responsabilités que ce rôle de parrain incombe. J'ai hâte que nous nous retrouvions tous à la mairie pour célébrer cet évènement ! J'envoie tous mes vœux de bonheur à toute votre petite famille et vous dit à bientôt !

C'est quoi un parrain de cœur ?

Être parrain ou marraine de cœur, qu'est ce que cela implique?:- Donner de votre temps bénévolement- Vous engager dans une relation affective sur la durée- Accueillir régulièrement le filleul chez vous quelques heures ou jours par mois (week-ends,vacances)- Partager des moments privilégiés autour d'activités sportives, ...

Qui peut être parrain ?

Pour devenir parrain ou marraine, il faut être catholique, être baptisé et confirmé ou au moins avoir fait du catéchisme et avoir sa première communion. Enfin, celui qui souhaite devenir parrain ou devenir marraine doit être âgé d'au moins 16 ans.

Quand Choisit-on le parrain ?

Il n'y a pas d'âge fixe où les parrains doivent être choisis pour un baptême. Les parents peuvent demander à quelqu'un d'être parrain ou marraine avant ou après la naissance du bébé, mais l'idéal est tout de même de le faire avant la naissance si vous souhaitez baptiser tôt votre enfant.

Est-il possible d'avoir deux parrains ?

Peut-on désigner deux parrains ou deux marraines pour notre enfant ? La cérémonie de baptême civil, ne revêtant aucun caractère officiel, n'est régie par aucune loi. La désignation des parrains et marraines n'est donc soumise à aucune règle concernant le nombre et la qualité des personnes.

Comment s'appelle l'enfant d'un parrain ?

Un parrain ou une marraine est une personne qui s'engage à soutenir son filleul ou sa filleule (la personne parrainée) dans sa vie chrétienne pour l'aider à grandir dans la foi.

Quel est le rôle d'un parrain et d'une marraine ?

Une fois le baptême passé, le rôle du parrain et de la marraine est d'accompagner leur filleul(e) durant toute sa vie à travers son cheminement religieux, de seconder les parents dans l'éducation spirituelle de l'enfant. Ils sont là pour le soutenir, le guider, le conseiller et lui permettre de se réaliser dans la foi.

C'est quoi une bonne marraine ?

Elle doit être responsable, intelligente, affectueuse, et doit savoir assurer la sécurité de son filleul. La marraine est à la fois une deuxième mère et une amie proche. Avoir une bonne relation avec quelqu'un n'est pas un critère suffisant.

Quand demander aux parrains et marraines ?

Avant ou après la naissance ? Niveau timing, pour faire votre demande auprès du parrain et de la marraine, il n'y a pas de règles. Cependant, la demande est souvent faite avant la naissance de l'enfant pendant la grossesse de la maman.

Comment appeler un parrain ?

Dans la plupart des cas, nous l'appelons tout simplement “marraine” suivi ou pas de son prénom ou encore son prénom seul.

Quel âge pour être parrain ?

Pour les parrain et marraine : Avoir plus de 13 ans (âge de discernement selon la loi du 08/01/1993). Le (la) filleul(e) doit résider dans la commune du lieu de la célébration.

Comment attirer les filleuls ?

Les meilleurs combines pour avoir plus de filleuls:
  1. Postez vos liens dans les forums: ...
  2. Mettez vos liens d'affiliation en signature: ...
  3. Insérez vos liens d'affiliation sur Youtube: ...
  4. Utilisez les réseaux sociaux: ...
  5. Créez un blog: ...
  6. Profitez du bouche à oreille. ...
  7. Envoyez des mails à vos contacts:

Comment rédiger un discours de parrainage ?

Honorables et distingués invités en vos rangs et grades tout protocole observé, Mes chers Filleuls, Mesdames et Messieurs, C'est avec un grand plaisir que je prends la parole, en cette solennelle circonstance, perpétuant une tradition bien établie consistant à marquer la sortie d'une promotion.

Quels sont les mots de remerciement ?

Texte de remerciement baptême
  • Du fond du coeur, mille mercis. ...
  • Les mots me manquent pour exprimer combien ta gentillesse me touche. ...
  • Sache que ton geste d'amitié m'a profondément touché. ...
  • En toute circonstance, tu es là pour moi. ...
  • J'ai beaucoup de chance : à peine né, je suis couvert de cadeaux et de compliments !

Comment faire un bon discours de remerciement ?

Commencez par l'expression de votre gratitude. Le type d'honneur que vous recevez. Si vous devez remercier une récompense ou un honneur professionnel, dites par exemple : je suis tellement honoré d'être avec vous ce soir et tellement reconnaissant d'avoir reçu ce prix.

Pourquoi 5 dragées ?

Ces petites fèves sont traditionnellement distribuées par 5 aux invités du mariage. Ce chiffre a une signification particulière, elle représente 5 vœux souhaités, à savoir la fécondité (symbole de la dragée), le bonheur, la prospérité la longévité dans la vie ainsi que la santé qui va de pair.

Qu'est-ce qu'on offre à un baptême ?

Idées cadeaux de baptême originales : des jouets et des objets de décoration
  • Un cadre photo.
  • Un livre photo personnalisé
  • Un doudou.
  • Une lampe.
  • Des jouets et jeux.
  • Un livre de naissance personnalisable.
  • Un set de couverts.
  • Etc.

Qui doit offrir la gourmette ?

Tradition du cadeau de baptême

On a d'ailleurs coutume de dire que c'est à la marraine de choisir le pendentif et au parrain d'offrir la chaîne. La gourmette de baptême est l'autre bijou que la marraine ou le parrain peut offrir. Ce bijou chargé d'émotion et de souvenirs suivra l'enfant toute sa vie.

Article précédent
Quel cadeau pour une crémaillère ?