Qu'est-ce qu'un bon kinésiologue ?

Interrogée par: Jeannine Joseph-Dumas  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (60 évaluations)

Un kinésiologue doit avant tout poser les bonnes questions : c'est-à-dire qu'il doit savoir poser des questions adaptées à son patient et au problème en question, mais aussi être conscient que certaines questions ne se posent pas. "Les informations obtenues via le test musculaire dépendent des questions que l'on pose.

Comment savoir si c'est un bon kinésiologue ?

Comment choisir un professionnel certifié ? Il faut consulter le Registre National des Kinésiologues. C'est l'assurance de trouver un professionnel certifié, qui exerce dans le respect du code de déontologie mis en place par le Syndicat National des Kinésiologues.

Quels sont les 3 sphères d'intervention du kinésiologue ?

Sphères d'intervention
  • Prévention : Ressentir les bienfaits de l'activité physique. ...
  • Réadaptation : Limiter les symptômes et recouvrer une bonne santé ...
  • Performance : Faciliter les victoires du quotidien.

Est-ce que la kinésiologie est efficace ?

La kinésiologie peut toutefois aider à mieux supporter une maladie. Mais aussi agir sur le stress, les difficultés relationnelles, d'apprentissage ou de concentration, les troubles du sommeil et de l'alimentation. Et améliorer l'estime de soi.

Comment soigne un kinésiologue ?

Elle s'attache au bien-être global de la personne en tenant compte des aspects physique, émotionnel et mental. Sa principale caractéristique est l'utilisation du test musculaire pour connaître le fonctionnement de la personne, détecter et lever ses déséquilibres et éveiller son potentiel.

La kinésiologie, c'est quoi? c'est pour qui? C'est pourquoi?

Trouvé 42 questions connexes

Quel est le prix d'une séance de kinésiologie ?

Quel est le prix d'une séance chez un kinésiologue ? Une consultation chez un kinésiologue coûte entre 40 et 80 €. Le prix dépend du professionnel de santé ainsi que du lieu dans lequel il exerce. Le nombre de séances nécessaires varie selon le patient.

Quel est le but de la kinésiologie ?

D'après la définition même de la Fédération Française de Kinésiologie, c'est une pratique qui a pour but de favoriser un état de bien-être et d'équilibre mental, physique et social chez un individu. Ces soins assurent une meilleure gestion du stress et des émotions.

Comment on se sent après une séance de kinésiologie ?

Cette sensation de fatigue et de perte d'énergie apparait généralement dans les 48 heures qui suivent la séance. C'est une réponse transitoire du corps qui réagit directement aux techniques employées par le kinésiologue pour libérer les charges émotionnelles.

Pourquoi aller voir kinésiologue ?

Le recours à la Kinésiologie peut donc aider à surmonter les événements difficiles de la vie et à prendre conscience de ses ressources et de son potentiel : Faciliter l'apprentissage. Augmenter ses capacités d'adaptation. Améliorer ses résultats et ses performances (sportives ou autres)

Comment se déroule une séance de kinésiologie ?

Chaque séance de Kinésiologie dure environ 45 minutes à une heure (30 à 45 minutes pour un enfant) et débute par un entretien de découverte destiné à mieux connaitre la personne et son histoire, et donc à mieux cerner sa problématique et ses attentes.

Quelle est la différence entre un kinésithérapeute et un kinésiologue ?

Le kinésithérapeute intervient aussi pour soulager certaines douleurs grâce à un renforcement musculaire ciblé. La kinésiologie s'efforce à comprendre l'impact des émotions sur le corps humain.

Quelle mutuelle rembourse la kinésiologie ?

CCMO Mutuelle : remboursement de 35 euros par séance pour 10 séances /an et assuré (forfait médecine douce ! Naturalia, Sérénélia et Doucélia) Abela Assurance – A ma vie : remboursement de 20 à 40 euros par séance pour 5 séances /an et / assuré, médecines douces confondues.

Quelles études pour devenir kinésiologue ?

Le diplôme de praticien professionnel en kinésiologie en France est uniquement remis par la Fédération Française des Kinésiologies Spécialisées (FFKS). Cependant, il n'est pas reconnu par l'État. La formation a une durée de 2 ans et demi et s'accompagne de stages.

Qui pratique la kinésiologie ?

Les kinésiologues sont les spécialistes de la dynamique du mouvement humain ainsi que de ses composantes, dont le principal moyen d'intervention est l'activité physique. Ayant des objectifs en matière de santé et de forme physique, il adopte une approche pratique et personnalisée.

Comment expliquer la kinésiologie ?

Définition. "La kinésiologie est une technique psycho-corporelle qui s'appuie sur la tonicité des muscles pour identifier stress, blocages et charges émotionnelles non évacuées, explique Thierry Waymel, kinésiologue et Président de la Fédération Française de Kinésiologie.

Qu'est-ce qu'un kiné sociologue ?

Le kinésiologue étudie le corps lors de la pratique d'activités physiques, de sport ou de loisir. Cette étude inclut les mouvements du corps humain, ses composants biologiques (anatomiques, physiologiques, neurologiques, biochimiques, biomécaniques) et sociaux (sociologie, histoire, psychologie).

Qu'est-ce que la bio kinésiologie ?

La Bio-Kinésiologie®

La Bio Kinésiologie Ⓡ(méthode Corinne Dewolf) est issue du regroupement et de la simplification de différentes techniques comme la biologie totale, l'éthologie, la généalogie et la communication cellulaire. Il s'agit d'une médecine douce mettant en relation le corps, la mémoire et les émotions.

Comment devenir kinésiologue en Belgique ?

Comment devenir Kinésiologue en Belgique ?
  1. Cours de Touch for Health modules 1 à 4 + Touch for Health Métaphores (cours de base) obligatoire (82 h de cours)
  2. Cours à choisir parmi les autres branches de la kinésiologie (448 h) dont il est demandé de suivre au minimum 1 branche complète.
  3. Cours d'anatomie obligatoire (28h)

Pourquoi boire après Osteo ?

Hydratez-vous

Pendant deux ou trois jours après la séance, veillez à boire suffisamment d'eau. "Cela va aider l'organisme à évacuer les toxines", ajoute Caroline Zumbihl. Mais aussi limiter la sensation de courbature et de fatigue que vous pouvez ressentir après la séance.

Comment agissent les bandes de kinésiologie ?

Les mécanorécepteurs sont des petits récepteurs neurologiques, situés sous la peau, qui envoient au cerveau une information de douleur lorsqu'ils sont trop comprimés. Le k-tape, en soulevant la peau, décomprime les récepteurs ce qui donne au cerveau une impression de moindre douleur.

Qui a inventé la kinésiologie ?

Origine de la kinésiologie

La kinésiologie a été inventée dans les années 1960 aux Etats-Unis par le Dr Goodheart.

Comment utiliser le baromètre du comportement ?

Le baromètre va permettre d'identifier le déséquilibre émotionnel que peut ressentir le sujet face à une situation. Pour ce faire, le thérapeute effectue un test musculaire à ce dernier. Cela consiste à mettre une pression douce et indolore sur un muscle (souvent, il s'agit du bras).

Est-ce que le kinésiologue est remboursé ?

Kinésiologie : prix et remboursement

Pour ce qui est du remboursement, la Sécurité sociale ne prend pas en charge le coût de cette thérapie. En revanche, certaines mutuelles remboursent la kinésiologie, le plus souvent au sein d'une garantie spécifique "médecines douces”.

Est-ce qu'un kinésiologue est remboursé par la sécurité sociale ?

La kinésiologie est une technique d'accompagnement qui permet d'agir sur les désordres émotionnels, notamment le stress, en étudiant la tonicité musculaire. Non reconnue par notre système de santé, la kinésiologie n'est pas remboursée par la Sécurité Sociale.

Où travaille un kinésiologue ?

Le kinésiologue travaille dans les milieux suivants :
  • centre hospitalier;
  • centre de réadaptation;
  • centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD);
  • centre local de services communautaires (CLSC).