Qu'est-ce qu'un bien inaliénable ?

Interrogée par: Marc Guillou  |  Dernière mise à jour: 20. Juni 2023
Notation: 4.3 sur 5 (48 évaluations)

L'"inaliénabilité" dite aussi l'"indisponibilité" est le caractère d'un bien ou d'un droit lorsqu'il est insusceptible de faire l'objet d'un transfert de propriété. L'antonyme est aliénabilité.

Quels sont les biens inaliénables ?

En droit, un bien inaliénable est un bien qui ne peut être cédé ou vendu. En technique, un métal inaliénable est un métal qui ne peut former un alliage avec un autre métal.

Quelle est la définition du mot inaliénable ?

Qui ne peut être aliéné. 2. Littéraire. Qui est intangible : Droit inaliénable.

Qu'est-ce qu'une action inaliénable ?

La clause d'inaliénabilité est un outil juridique qui a pour objet d'interdire, pour un motif sérieux et légitime, à un ou plusieurs associés de transmettre leurs actions ou leurs parts sociales, pendant une durée limitée dans le temps (10 ans maximum).

Quel est le synonyme de inaliénable ?

➙ incessible, insaisissable.

La clause d'inaliénabilité

Trouvé 34 questions connexes

Pourquoi Dit-on que les droits de l'homme sont inaliénables ?

Universels et inaliénables

Cela signifie que l'on ne peut pas jouir pleinement d'un droit sans pouvoir exercer les autres. Par exemple, les progrès réalisés dans le domaine des droits civils et politiques favorisent l'exercice des droits économiques, sociaux et culturels.

Quels sont les droits naturels et inaliénables de l'homme ?

À travers son préambule et ses dix-sept articles , elle définit des droits « naturels et imprescriptibles » que sont la liberté, la propriété, la sûreté, la résistance à l'oppression, elle reconnaît l'égalité devant la loi et la justice, et elle affirme le principe de la séparation des pouvoirs.

Quelles sont les conditions de validité d'une clause d'inaliénabilité ?

Les conditions posées par le texte sont claires : une clause d'inaliénabilité pour être valable doit être justifiée par un intérêt sérieux et légitime, et doit être limitée dans le temps. Il appartient aux Tribunaux d'apprécier cet intérêt.

Comment lever une clause d'inaliénabilité ?

Selon l'article 900 du Code civil français, une clause d'inaliénabilité peut être levée par une décision de justice. Cela signifie que si une personne souhaite lever une clause d'inaliénabilité qui a été incluse dans un contrat, elle doit saisir les tribunaux et demander une décision judiciaire.

Qui peut demander la mainlevée de la clause d'inaliénabilité ?

Même si la clause est valable, il est possible pour un légataire ou un donataire de demander la mainlevée de la clause soit si l'intérêt légitime qui l'avait justifiée a disparu, soit si un intérêt plus important l'exige. Cet intérêt est apprécié souverainement par les juges.

Quels sont les exceptions au principe d'inaliénabilité ?

Imprescriptibilité du domaine public

Ce principe est étroitement lié au principe d'inaliénabilité ; l'imprescriptibilité est fonction de l'affectation. Ainsi, une personne privée ne peut s'approprier un bien du domaine public par sa seule utilisation prolongée. Elle ne peut en acquérir aucun droit droit.

C'est quoi s'aliéner ?

(Pronominal) Se priver de quelque chose, perdre sa volonté, sa liberté. Il a fini par s'aliéner toute estime de la part des autres. S'aliéner au travail.

Quel est le synonyme de aliéné ?

dément, désaxé, déséquilibré, forcené, fou.

Quels sont les 4 types de biens ?

Les différents types de bien
  • Bien de production. Les biens de production sont le premier type de biens. ...
  • Bien de consommation. Les biens de consommation sont des objets destinés à des consommateurs finaux. ...
  • Biens intermédiaires et biens finaux.

Quels sont les biens successoraux ?

La succession peut être constituée de biens immobiliers, de liquidités disponibles sur des comptes bancaires ou livrets d'épargne, mais aussi de meubles, bijoux, vaisselles par exemple. En l'absence d'inventaire, l'ensemble des biens meublants le patrimoine immobilier du défunt (meubles, bijoux, tableaux, etc.)

Quels sont les deux types de biens ?

Il existe plusieurs types de biens : les biens corporels ou matériels (maison, stock de matières premières, véhicule) et les biens incorporels (brevet, créance, droits d'auteur).

Comment faire sauter une clause ?

Comment contourner une clause de non concurrence ? Si la validité de la clause de non-concurrence ne fait pas débat, il est toujours possible d'y renoncer. En effet, l'employeur a la possibilité de renoncer unilatéralement à la clause dès lors que cette faculté est prévue par le contrat de travail.

Comment remettre en cause une donation ?

1- Comment contester une donation simple ? Il existe plusieurs façons de contester une donation simple : demande en nullité de la donation, action en recel successoral, à savoir demande de rapport à la succession de la donation réalisée avant décès par le défunt.

Est-il possible de rédiger une clause bénéficiaire avec une clause d'inaliénabilité ?

La clause d'inalienabilité de la clause bénéficiaire

pourra comporter une clause d'inaliénabilité jusqu'à un age donné de leur enfant afin qu'il ne puisse pas percevoir le capital décès avant cet âge.

Quelles sont les clauses interdites par la loi ?

Les clauses discriminatoires

Toute clause qui sanctionnerait un salarié en fonction de son genre, de sa situation de famille, de ses mœurs ou de ses opinions politiques ou religieuses est prohibée.

Quelles sont les 4 conditions de validité d'un contrat ?

Sont nécessaires à la validité d'un contrat : 1° Le consentement des parties ; 2° Leur capacité de contracter ; 3° Un contenu licite et certain.

Pourquoi la clause léonine est interdite ?

Lorsque la clause léonine est contenue dans les statuts juridiques d'une entreprise et qu'elle concerne un élément essentiel de ceux-ci, elle pourra engendrer la nullité des statuts et donc la dissolution de la société.

Quels sont les droits inaliénable de l'homme et de la femme ?

Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et la résistance à l'oppression.

Quels sont les 4 droits fondamentaux ?

Les libertés et droits fondamentaux sont garantis par la Charte des droits et libertés de la personne. Vous avez le droit à la vie, à la sûreté, à l'intégrité et à la liberté.

Quelles sont les 5 libertés fondamentales ?

Quels sont nos droits et nos libertés ?
  • le droit à la vie, à la liberté et à la sécurité d'une personne.
  • le droit au respect de la vie privée et familiale.
  • la liberté d'expression.
  • la liberté de pensée, de conscience et de religion.
  • le droit de vote et d'être candidat à des élections.

Article précédent
Quel roi avait six femmes ?