Qu'est-ce qu'un audit en RH ?

Interrogée par: Célina Gimenez  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (3 évaluations)

Un audit RH désigne un ensemble d'outils et de techniques visant à évaluer et à analyser les pratiques et les procédures d'un service de Ressources Humaines. Ce bilan RH permet aux dirigeants et aux responsables RH d'améliorer leurs pratiques et leurs stratégies de gestion de la masse salariale de leurs entreprises.

Comment se déroule un audit RH ?

2.1.1 Le cadre général d'une mission d'audit des RH

Une mission d'audit interne se déroule en trois phases : préparation, évaluation ou terrain, restitution. Le suivi du plan d'action complète l'ensemble.

Pourquoi faire un audit des ressources humaines ?

Un audit RH permet d'analyser les outils, les processus et la meilleure façon de placer l'humain dans l'organisation. Les résultats sont très souvent surprenants et riches d'enseignements ! Et des solutions très concrètes se dessinent rapidement pour améliorer durablement la performance de l'entreprise.

Comment mettre en place un audit RH ?

Il est également recommandé de mettre en place une grille d'audit RH qui permettra d'évaluer les différents processus présents au sein de l'entreprise. Il est également possible de mettre en place un questionnaire afin de recueillir les avis des salariés sur les pratiques RH de l'entreprise.

Quand faire un audit RH ?

Quand faut-il faire un audit RH ? Une entreprise peut entamer un audit RH pour deux raisons. Tout d'abord, elle peut souhaiter le réaliser à titre préventif, car elle veut détecter des risques éventuels. S'en rendre compte le plus rapidement possible permet la mise en place d'un plan d'amélioration.

Comment faire un audit RH / QVT ? - Contexte et facteurs clés de succès

Trouvé 28 questions connexes

C'est quoi un audit de recrutement ?

L'audit a porté sur le processus de recrutement des membres du personnel de l'Organisation tel que défini dans le statut du personnel, et dont la nomination fait suite à un appel et une mise en concurrence des candidatures.

Comment faire de l'audit ?

Audit interne : 10 conseils pour en faire un succès
  1. Conseil 1 : rendez attractif le rôle d'auditeur. ...
  2. Conseil 2 : identifiez les bonnes personnes. ...
  3. Conseil 3 : formez vos auditeurs. ...
  4. Conseil 4 : formalisez une procédure. ...
  5. Conseil 5 : constituez votre méthodologie. ...
  6. Conseil 6 : mettez l'accent sur la préparation des audits.

Pourquoi mettre en place un audit ?

L'audit est un outil pour aider le pouvoir décisionnel de l'entreprise en fournissant des constats, des analyses objectives, des recommandations et des commentaires utiles. En faisant apparaître des risques de différentes natures tels que le non – respect des textes.

Pourquoi faire un audit de recrutement ?

Il a pour objectif d'attirer et de fidéliser le personnel. Ce processus de recrutement est réalisé en dernier lieu, après que l'entreprise ait écarté d'autres possibilités comme la promotion interne ou les reclassements par exemple.

Qu'est-ce qu'une démarche de GPEC ?

La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est une méthode pour adapter – à court et moyen termes – les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et des modifications de leurs environnements économique, technologique, social et juridique.

Comment faire un diagnostic des ressources humaines ?

La mise en œuvre du diagnostic RH
  1. Mettre en place des réunions de suivi du projet pour mettre à jour le planning et garder la maitrise du temps.
  2. Prévoir un budget et de le suivre régulièrement. ...
  3. Bien définir les objectifs et les tâches à réaliser.
  4. Déterminer des objectifs atteignables,

Quels sont les outils de travail de l'auditeur social ?

Parmi les outils d'audit utilisés en amont de la mission, les plus courants sont les QPC (questionnaire de prise de connaissance), les QCI (questionnaire de contrôle interne), les TAR (tableau d'attribution des responsabilités), les plans d'échantillonnage.

Quels sont les différents types d'audit social ?

Les champs d'application de l'audit social
  • L'audit de conformité ...
  • L'audit d'efficacité ...
  • L'audit préalable à une situation de changement. ...
  • L'audit de stratégie. ...
  • Contactez-nous.

Comment auditer un poste de travail ?

Audit de l'ergonomie du poste de travail par un cabinet spécialisé
  1. l'évaluation globale des conditions de travail sur tout le site, laquelle aboutit à un plan de prévention sur mesure.
  2. l'analyse de poste : ceci consiste à évaluer l'ensemble des facteurs (individuels et externes) pouvant influencer l'activité.

C'est quoi un audit organisationnel ?

Audit organisationnel : définition et objectifs

L'audit organisationnel est un ensemble de méthodes d'analyse portant sur l'organisation interne d'une entreprise. Il permet de déceler les forces et les faiblesses de l'entreprise dans toutes ses dimensions.

Comment élaborer un questionnaire d'audit ?

Réussir son questionnaire d'audit en 7 points
  1. Respectez les bases. ...
  2. Variez les questions. ...
  3. Assurez-vous de rester accessible. ...
  4. Restez humble. ...
  5. Incluez tout le monde. ...
  6. Pour les consultants, soyez clair sur ce que vous êtes prêt, ou non, à modifier dans le questionnaire d'audit. ...
  7. Faites-vous accompagner.

Comment auditer la paie ?

Le contrôle des pratiques se fait essentiellement sur le bulletin de paie, afin de relever les anomalies (salaire de base, gestion des absences, éléments de rémunérations conventionnels, mentions obligatoires du bulletin de paie …). Il sera aussi question d'analyser le paiement des charges aux organismes sociaux.

Qui fait l'audit social ?

L'audit social est le plus souvent, réalisé par un cabinet de conseil externe.

Quel est le rôle de l'audit social ?

L'audit social va avoir pour rôle d'étudier et de contrôler le bon fonctionnement des services de ressources humaines ainsi que la bonne gestion du personnel au sein d'une entreprise ou d'un groupe.

C'est quoi un audit de gestion ?

L'audit est une procédure qui certifie les comptes d'une entreprise. Elle est assurée par un auditeur (personne en charge de cette mission) qui atteste de la bonne santé financière de l'entreprise ainsi que de la régularité de sa gestion.

Quand demander un audit ?

Un audit peut être ordonné dans le but de vérifier que l'entreprise respecte des règles ou des normes en vigueur. Un audit peut également être déclenché afin de réaliser un état des lieux d'un service ou d'un département complet d'une entreprise.

Qu'est-ce qu'un audit d'efficacité ?

Il existe trois grands types d'audit :

Audit d'efficacité : l'entreprise cherche également à savoir si la politique et les outils qu'elle a mis en place permettent d'atteindre les objectifs qui ont été fixés dans le cadre de la politique sociale. Elle peut donc être amenée à mettre en place ce deuxième type d'audit.

Quel document pour un audit ?

Pour établir vos observations et préparer votre guide d'audit vous devez vous munir d'un certain nombre de documents :
  • Le référentiel normatif et/ou réglementaire ;
  • Le rapport du précédent audit ;
  • Le manuel qualité ;
  • Les fiches processus (si elles ne sont pas intégrées au manuel ou en annexe) ;

Quelles sont les 7 assertions d'audit ?

Globalement il existe 6 assertions : exhaustivité, réalité, propriété, correcte évaluation, séparation des exercices, correcte imputation. Pour valider ces assertions, l'auditeur va mettre en œuvre des procédures d'audit. Il va ensuite consigner tous ses travaux dans un dossier de travail.

C'est quoi un plan d'audit ?

Un plan d'audit est un système d'objectifs, de portée, de calendrier et d'activités d'audit qui seront réalisés par les auditeurs. Un plan d'audit, également connu sous le nom de programme d'audit, sert de guide pour la réalisation de différents types d'audits dans une entreprise.