Qu'est-ce qu'un accident de plongée ?

Interrogée par: Christelle Bertin  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (1 évaluations)

Les accidents de décompression sont principalement connus pour être des accidents de plongée. Ils surviennent lorsque l'azote se dissout lors de la plongée dans les tissus de l'organisme lorsque la pression environnante est élevée, forme des bulles de gaz lorsque la pression baisse.

Quels sont les accidents de plongée ?

  • Revue générale des accidents de plongée sous-marine.
  • Embolie gazeuse artérielle.
  • Revue générale des barotraumatismes.
  • Barotraumatisme dentaire, de masque et oculaire.
  • Barotraumatisme de l'oreille et des sinus.
  • Barotraumatisme gastro-intestinal.
  • Barotraumatisme pulmonaire.
  • Maladie de décompression.

Qu'est-ce qu'un accident de décompression ?

L'accident de décompression est un trouble au cours duquel l'azote, qui s'est dissout dans le sang et les tissus lorsque la pression était élevée, forme des bulles gazeuses lorsque la pression diminue. Les symptômes peuvent comprendre fatigue et douleurs dans les muscles et les articulations.

Qu'est-ce qu'un add en plongée ?

L'accident de décompression, également appelé ADD ou les « bends » (les bulles), est une pathologie que tous les plongeurs devraient connaître. L'ADD se produit lorsque le plongeur se trouve en profondeur et que l'azote absorbé dans le sang forme des bulles dans les tissus de l'organisme et/ou la circulation sanguine.

Qu'est-ce que l'ivresse des profondeurs ?

La narcose, aussi appelée « l'ivresse des profondeurs », est un phénomène naturel, du à un excès d'azote qui, par conséquent, agit sur le système nerveux et provoque des troubles comportementaux.

PLONGEUR EN PANIQUE - Analyse d'incident de plongée

Trouvé 20 questions connexes

Quel est le record de plongée en profondeur ?

Victor Vescovo a résisté à la pression écrasante de l'océan et a battu le record du monde de plongée sous-marine en atteignant les 10 925 mètres de profondeur, marquant un nouveau chapitre dans l'histoire maritime d'OMEGA.

Pourquoi la narcose ?

La narcose est une altération du système nerveux causée par la pression, responsable en particulier de modifications de la conscience et de la perception. La narcose est due à l'azote contenu dans l'air. Avec la profondeur la pression augmente ce qui amène le corps à saturer en azote.

C'est quoi la maladie des caissons ?

La maladie des caissons (ou mal de décompression) résulte d'une exposition rapide de l'organisme à une diminution significative de la pression atmosphérique.

Comment éviter un accident de décompression en plongée ?

Pour éviter l'accident de décompression, il faut que le plongeur ait expulsé tout l'azote avant d'avoir remonté en surface. Cet accident survient à des personnes qui, après une plongée profonde ou prolongée, remontent trop vite ou sans respecter les paliers de décompression.

C'est quoi un sas de décompression ?

Qu'est ce qu'un sas de décompression ? Un sas de décompression est un espace de recueillement et de détente permettant à toute personne de s'isoler pendant un certain laps de temps.

Quelle Altitude max après plongée ?

Il faut attendre deux heures après une plongée sans palier, quatre heures si l'on souhaite monter au-delà de 2 600 m [...] Compter douze heures après une plongée avec paliers ou après plusieurs plongées.

Quel nom porte un accident qui survient en plongée lors d'une remontée trop rapide ?

L'accident de décompression pulmonaire, aussi appelé "Choke" (de l'anglais to choke : suffoquer) survient en général lorsque la remontée a été trop rapide (remontée d'urgence, exercice mal contrôlé).

Pourquoi ne pas faire de sport après la plongée ?

9- Pas de sport violent après la plongée

Toujours à cause de la saturation en azote des tissus, il est recommandé de ne pas faire d'apnée ni de sport après une plongée. Un effort violent favorise en effet les accidents de décompression. Ce serait quand même dommage de se blesser après avoir plongé.

Quelles sont les principales causes des accidents liés à la plongée ?

Les deux causes principales sont l'accident cardiovasculaire d'immersion et la noyade secondaire à un problème technique et/ou médical.

Est-ce que la plongée est dangereux ?

La plongée sous-marine est une activité de loisir relativement sans danger pour la personne en bonne santé convenablement formée. Les cours sur la sécurité en plongée sous-marine proposés par des organismes nationaux de plongeurs sont largement disponibles.

Pourquoi la plongée est un sport dangereux ?

C'est la pression à laquelle est soumis le corps lors de la plongée qui va causer l'accident lors de la remontée à la surface. Si celle-ci est trop rapide, « l'azote se dilate dans le sang » ce qui créer une bulle qui peut se retrouver bloquée dans un vaisseau sanguin.

Quand ne pas plonger ?

Vous n'avez pas le niveau pour le site ou le type de plongée prévu. Vous avez une condition médicale (cardiaque, épileptique, enceinte…) ou psychologique (schizophrénie, paranoïaque, claustrophobie ou autres) qui ne permet pas de plonger. Il n'y a pas d'équipement de premier secours sur le bateau ou au club de plongée.

C'est quoi une surpression pulmonaire ?

La surpression pulmonaire est l'un des accidents les plus graves qui guettent le plongeur. Il est provoqué par une dilatation excessive des poumons au cours de la remontée vers la surface. Lorsque, en remontant, le plongeur bloque sa respiration, l'air contenu dans les poumons se dilate (Loi de Boyle-Mariotte).

Pourquoi ne pas prendre l'avion après une plongée ?

C'est à ce moment-là que l'avion après une plongée comporte des risques. En effet, les cabines des avions sont pressurisées une fois en altitude, cela peut entraîner une augmentation du volume d'azote encore présent dans votre organisme.

C'est quoi la maladie de Gaucher ?

La maladie de Gaucher est une maladie génétique ; les patients atteints ont une mutation du gène aboutissant à un déficit de l'activité d'une enzyme lysosomale : la glucocérébrosidase dont la conséquence est l'accumulation du glucocérébroside.

Quel type d'accident est traité par le caisson hyperbare ?

En plongée, ce sont les accidents de décompression qui sont traités en caisson hyperbare. Durant la plongée, lors de la remontée, des bulles d'azote se forment dans le sang et les tissus. Parfois, elles n'arrivent pas à s'évacuer par le filtre pulmonaire et peuvent se « coincer » dans différentes parties du corps.

Pourquoi des bulles de diazote Apparaissent-elles lors de la remontée ?

Une décompression, et l'azote redevient gazeux

En revanche, si la remontée est trop rapide, la pression diminue trop rapidement et l'azote s'échappe de manière explosive sous forme de bulles pathogènes au sein du sang. C'est le même phénomène que lorsque l'on ouvre une bouteille de soda.

Pourquoi les plongeurs sentent une gêne en profondeur ?

Lors d'une plongée en apnée, le corps subit des désagréments liés à la pression, principalement au niveau des oreilles. Dès les premiers mètres de profondeur, une gêne apparaît et pour supprimer ce phénomène, il faut pratique une manœuvre dite « équilibrage des pressions » ou de « compensation ».

Ou remplir une bouteille de plongée ?

Il est possible de faire gonfler son bloc auprès des clubs commerciaux. Comptez de 5 à 10 € la bouteille de plongée suivant son volume. Rechargez votre bouteille de plongée en air comprimé à haute pression respirable grâce au Vieux Campeur. Et qui plus est, gratuitement !

Quel est le seuil de toxicité du dioxygène ?

Le seuil dangereux est vers 1,6 atm. Si on respire de l'oxygène pur à 1 atm on est en-dessous, mais si on respire de l'air comprimé à 9 bars (soit 80 mètres de profondeur en plongée) on est au-dessus (0.2 x 9 = 1.8). Dans l'autre sens, il nous faut au minimum 0.16 atm de ppo.

Article précédent
Comment porter une robe ample ?