Comment enregistrer une facture avec autoliquidation ?

Interrogée par: Martin Morvan-Denis  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (30 évaluations)

Pour prendre en compte l'autoliquidation, il faut que le vendeur facture HT avec une mention sur l'autoliquidation de TVA son client, et que celui-ci se charge de la déclarer au Trésor public via une déclaration dans le formulaire CA3, ainsi que de la prendre en compte dans ses écritures comptables.

Comment comptabiliser autoliquidation TVA importation ?

L'autoliquidation doit obligatoirement donner lieu à comptabilisation. La TVA doit être calculée au taux applicable en France. La TVA est comptabilisée au débit seulement si le contribuable peut prétendre à la déduction de la TVA. En cas d'exclusion du droit à déduction, la charge est comptabilisée TTC.

Comment déclarer TVA autoliquidation 2022 ?

Depuis le 1er janvier 2022, les importations sont automatiquement autoliquidées, sans condition. Cette règle et ce transfert de gestion s'accompagnent d'un mécanisme de préremplissage automatique des déclarations de TVA pour toutes les opérations relatives aux importations.

Où mettre la TVA autoliquidation sur CA3 ?

Déclaration de la TVA autoliquidée si vous êtes donneur d'ordre : Vous déclarez le CA de vos sous-traitants sur votre propre déclaration de TVA (CA3 ou CA12). Le montant HT de la facture, pour le montant acquitté, sera porté sur la ligne « autres opérations imposables (ligne 2 du cadre A de la CA3).

Quel compte pour la TVA autoliquidation ?

Débit du compte 445690 « TVA déductible autoliquidation sous-traitant » Crédit du compte 445790 « TVA due autoliquidation » Crédit du compte 401000 « Fournisseur sous-traitant NOM »

07.2 Enregistrement des factures

Trouvé 36 questions connexes

Comment enregistrer une facture de Sous-traitance ?

Comptabiliser la sous-traitance générale : le compte 611

Le compte 611 enregistre la sous-traitance dès lors qu'elle n'entre pas dans le compte 604 Achats d'études et de prestations de services ou le compte 605 Achats de matériels, équipements et travaux (article 946-61/61 du plan comptable général).

Comment fonctionne l'autoliquidation de la TVA ?

Qu'est-ce que l'autoliquidation de la TVA à l'importation ? L'autoliquidation de la TVA à l'importation vous permet de collecter et déduire simultanément la TVA à l'importation sur votre déclaration de TVA (CA3 mensuelle ou trimestrielle), sans avance de trésorerie.

Comment remplir le formulaire 3310 CA3 ?

POUR REMPLIR LA DÉCLARATION N° 3310 CA3 ET SES ANNEXES

Vous devez télédéclarer (par transfert de fichier ou Internet) et télépayer votre TVA. La somme due sera prélevée automatiquement au plus tôt à la date d'échéance.

Comment enregistrer la liquidation de TVA ?

Pour comptabiliser la déclaration annuelle ou mensuelle, il faut faire le solde des deux comptes. Si le montant de la TVA collectée est plus élevé, alors l'entreprise sera redevable envers l'Etat, si le montant de la TVA déductible est plus élevé alors c'est l'Etat qui sera redevable envers l'entreprise.

Comment comptabiliser la TVA sur importation 2022 ?

Ainsi sur les nouvelles déclarations de TVA de 2022, la TVA doit être déclarée d'une part en TVA collectée (sous la forme Base * taux français = TVA collectée) et d'autre part en TVA déductible (déclaration du montant de la TVA sur la ligne TVA déductible).

Comment saisir la TVA à l'importation ?

Comment comptabilise-t-on la TVA à l'importation ? La comptabilisation est identique à celle des autres achats. La seule différence réside dans le compte de TVA : 4456 : « TVA sur autres biens et services ».

Comment déclarer la TVA à l'importation ?

La déclaration et le paiement de la TVA à l'importation sont désormais effectués directement à l'appui de la déclaration de TVA (CA3 mensuelle ou trimestrielle) en lieu et place de la déclaration en douane. Cette nouvelle modalité déclarative est obligatoire pour tout redevable identifié à la TVA.

Comment déclarer la TVA sur importation CA3 ?

L'acte d'importer entraîne automatiquement désormais l'application du régime réel normal (dépôt de CA3). Les entreprises relevant de la franchise en base doivent également déposer des CA3 au titre de leurs importations. En cas d'importation, la date limite de dépôt de la CA3 est repoussée au 24 du mois suivant.

Comment enregistrer une facture avec TVA intracommunautaire ?

La TVA intracommunautaire a la particularité d'être à la fois collectée et déduite. Elle se comptabilise dans le compte 445662 et le compte 4452. L'autre particularité est d'avoir des lignes spécifiques à son traitement sur la déclaration CA3 et CA12.

C'est quoi l'autoliquidation ?

L'autoliquidation consiste justement à inverser la chose : le vendeur facture HT (hors taxes) et l'acheteur doit alors déclarer cette livraison intracommunautaire et en reverser la TVA à l'administration fiscale dont il dépend.

Pourquoi l'autoliquidation de la TVA ?

L'autoliquidation permet d'éviter que les sociétés étrangères, qui facturent en France, soient contraintes de s'immatriculer sur le territoire français pour déposer des déclarations de TVA en France.

Quand utiliser le compte 44566 ?

Ce compte est utilisé pour constater le montant de TVA déductible lors de l'achat de biens ou de services soumis à TVA. Interprétation : L'exigibilité de la TVA diffère selon qu'elle porte sur une prestation de service ou d'un bien.

Quand appliquer l'autoliquidation de la TVA ?

Quels sont les travaux concernés par l'auto-liquidation de TVA ? Le dispositif concerne les travaux de construction, les travaux de réfection, de nettoyage, d'entretien et de réparation des immeubles et installations à caractère immobilier. Il s'applique uniquement en cas de sous-traitance.

Quand utiliser le compte 44562 ?

Ce compte est utilisé lors de l'achat d'immobilisations soumises à TVA. Cette TVA se comptabilise dans un compte différent que lors d'achats de biens ou services.

Quel document sont nécessaire à la déclaration de TVA ?

Le formulaire n° 3517-S-SD est destiné à récapituler les taxes sur le chiffre d'affaires (TVA et taxes assimilées) dues au titre de l'exercice par les entreprises relevant du régime simplifié d'imposition.

Comment déclarer la TVA négative ?

Les montants négatifs de la TVA. La déclaration de TVA ne doit pas contenir de montants négatifs. Or, un montant de TVA à déclarer peut être négatif dans le cas où la somme des avoirs pour un type de TVA est supérieure à la somme des factures pour le même type de TVA. Ces cas doivent être gérés en régularisation.

Comment déclarer la TVA déductible ?

votre TVA déductible doit être justifiée : vous devez être en possession d'un document justificatif (en général une facture) sur lequel figure la TVA que vous entendez déduire ; elle ne peut être déduite avant une certaine date : la TVA n'est déductible que lorsqu'elle est devenue exigible chez votre fournisseur.

Quelle différence entre TVA intracommunautaire et autoliquidation ?

Autoliquidation de TVA intracommunautaire : le principe

Théoriquement, la TVA est facturée par le prestataire de service ou le vendeur qui la collecte avant de la reverser à l'État. Avec l'autoliquidation, le vendeur ou le prestataire facture hors taxe. C'est au client qu'il appartient de payer la TVA au Trésor Public.

Quand utiliser le compte 6288 ?

On peut citer plusieurs cas d'utilisation de ce compte 6288 pour un EPLE, notamment : tirages de plans, travaux de reproduction faits à l'extérieur, travaux photos, enlèvement de déchets, surveillance des locaux, rondes, analyses pour le SRH, etc…

Quel différence entre le compte 604 et 611 ?

En comptabilité, les comptes 604 et 605 concernent des charges directement liées au métier de l'entreprise et le compte 611 concerne des tâches courantes d'une entreprise mais non spécifiquement liées au métier.

Article précédent
Qu'est-ce qu'un accident de plongée ?
Article suivant
Pourquoi j'aime bien pleurer ?