Qu'est-ce qu'on étudie en philosophie ?

Interrogée par: Hortense Giraud-Jacquot  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (20 évaluations)

Cette licence aborde les problématiques essentielles de la philosophie à travers l'étude des textes fondamentaux ; l'histoire de la philosophie ; la philosophie générale, morale et politique ; la métaphysique (étude de l'être en tant qu'être) ; l'esthétique ; la logique ; l'épistémologie (étude critique des sciences).

Quels sont les cours en philosophie ?

4 grands axes d'enseignement
  • L'histoire de la philosophie (Antiquité, Moyen Âge, Temps modernes, Époque contemporaine)
  • L'éthique et la philosophie politique.
  • La philosophie du langage et des sciences.
  • La philosophie continentale contemporaine.

Qu'est-ce que la philosophie nous apprend ?

La philosophie est la connaissance de la réalité. Ce qui veut dire qu'elle n'est ni seulement critique ni seulement connaissance de sa propre histoire (ce qui, à ce titre, n'en fait qu'une culture), mais bien qu'elle apporte cette utilité qui consiste à comprendre les choses et le monde.

Quel est l'objectif d'étude de la philosophie ?

C'est une recherche de la vérité qui est guidée par un questionnement sur le monde, la connaissance et l'existence humaine. Elle existe depuis l'Antiquité en Occident et en Orient, à travers la figure du philosophe, non seulement en tant qu'activité rationnelle mais aussi comme mode de vie.

Pourquoi faire des etudes de philo ?

Étant donné le caractère transversal de toutes ces compétences, les personnes ayant réalisé des études en philosophie sont recherchées dans une multitude de domaines : Métiers ayant trait à l'écrit : monde de l'édition, du journalisme, traduction, différents postes au gouvernement ou dans des institutions (écoles etc.)

Les études en Philosophie - Faculté de Philosophie et Lettres

Trouvé 24 questions connexes

Quel métier avec la philosophie ?

Quelques métiers possibles après des études de philosophie (liste non exhaustive) :
  • Professeur de philosophie en lycée.
  • Enseignant/chercheur à l'université.
  • Professeur des écoles.
  • Professeur documentaliste.
  • Responsable d'une bibliothèque.
  • Conservateur de musée.
  • Journaliste.
  • ...

Quel métier quand on aime la philo ?

Métiers en lien avec cette matière
  • Aide médico-psychologique. ...
  • Aumônier. ...
  • Conseiller funéraire. ...
  • Criminologue. ...
  • Enseignant à l'étranger. ...
  • Enseignant du secondaire. ...
  • Enseignant-chercheur. ...
  • Libraire.

Quels sont les avantages de la philosophie ?

« La philosophie joue un rôle central dans l'éducation. »

L'étude de cette matière devrait permettre aux élèves d'avoir des discussions approfondies sur des idées, encourager l'ouverture d'esprit et développer des compétences de communication et de pensée », a-t-elle déclaré.

Quel est le rôle de la philosophie ?

« Le rôle de la philosophie est d'orienter axiologiquement l'action. » – Irène Pereira. Quel rôle peuvent jouer les philosophes pour nous aider à traverser les crises que connait actuellement notre société ? Quelle place occupent l'éducation et la culture pour affronter ces enjeux ?

Quel est le rôle d'un philosophe ?

Au sens antique, le philosophe est la personne qui « cherche la vérité et cultive la sagesse », comme Socrate et Platon, Épicure, Lucrèce ou encore Épictète et Sénèque.

Qui est le plus grand philosophe du monde ?

- Blaise Pascal. Le plus grand philosophe du monde, sur une planche plus large qu'il ne faut, s'il y a au-dessous un précipice, quoique sa raison le convainque de sa sûreté, son imagination prévaudra. Plusieurs n'en sauraient soutenir la pensée sans pâlir et suer. Cette phrase de Blaise Pascal contient 46 mots.

Qui est le premier philosophe dans le monde ?

1Dans un passage de son traité Sur la nature des dieux (I 34, 93), Cicéron présente Socrate comme le “ père de la philosophie ”. Or suivant une autre tradition, bien établie, le premier philosophe fut en réalité Thalès de Milet, dont la naissance précède de plus d'un siècle celle de Socrate.

Comment debuter la philosophie ?

10 livres pour commencer la philo
  1. Platon : L'apologie de Socrate. ...
  2. Aristote : L'éthique à Nicomaque. ...
  3. Descartes : Le discours de la méthode. ...
  4. Voltaire : Candide ou L'Optimisme. ...
  5. Nietzsche : Par-delà le bien et le mal. ...
  6. Proust : Le temps retrouvé ...
  7. Dostoievski : Crime et Châtiments. ...
  8. Sartre : L'existentialisme est un humanisme.

Quelles sont les 17 notions en philo ?

17 notions sont explorées : l'art, le bonheur, la conscience, le devoir, l'État, l'inconscient, la justice, le langage, la liberté, la nature, la raison, la religion, la science, la technique, le temps, le travail et la vérité.

Quels sont les thèmes de philo ?

Le programme de philosophie propose à l'étude dix-sept notions :
  • L'art.
  • Le bonheur.
  • La conscience.
  • Le devoir.
  • L'État.
  • L'inconscient.
  • La justice.
  • Le langage.

Est-ce que philosophe est un métier ?

Cadre professionnel. La philosophie n'est pas un métier aux contours bien définis. Le philosophe doit donc en quelque sorte "créer son emploi".

Qui est le créateur de la philosophie ?

Il est l'inventeur de la philosophie mais n'a pas écrit une ligne. On ne le connaît que par ses épigones. Souvent le portrait est élogieux.

Qui est le fondateur de la philosophie ?

Socrate est considéré par beaucoup comme le père fondateur de la philosophie occidentale et comme l'une des figures les plus énigmatiques de l'histoire ancienne.

Quelle est la meilleure définition de la philosophie ?

La philosophie est un mot d'origine grec qui signifie "amour de la sagesse". Elle étudie des problèmes fondamentaux liés à l'existence, à la connaissance, à la vérité, aux valeurs morales et esthétiques, à l'esprit et au langage humain.

Est-ce que la philosophie est une science ?

La philosophie est une science mise au service d'une autre science suprême : la science du Bien. Elle n'est réductible ni à des procédés techniques ni à des opinions individuelles : elle se réfère à une Norme intelligible. Elle est la science du bon usage de ce qu'on sait : telle est la thèse de Platon.

Est-il nécessaire de philosophie ?

La philosophie permet elle de mieux vivre

On entend souvent dire qu'il faut être philosophe dans la vie, qu'il faut « prendre la vie avec philosophie ». Cette expression semble nous faire comprendre que la philosophie pourrait grâce à la sagesse et la sérénité qu'elle apporte nous permettre de mieux vivre.

Est-il nécessaire de philosopher pour vivre ?

Il faut philosopher, c'est-à-dire penser pour penser, pour agir et pour exister, pour assumer une existence authentique, consciente d'elle-même, de ses valeurs, de ses fins et de sa raison d'être.

Quel est le salaire d'un philosophe ?

Tout dépendra de votre succès, de votre mode d'expression, de l'attrait que le public aura pour vos travaux. Si vous êtes professeur de philosophie au lycée, vous percevrez environ 1800 euros bruts en début de carrière et si vous enseignez en université, votre rémunération mensuelle brute sera d'environ 3000 euros.

Quel diplôme pour être philosophie ?

Les formations en Philosophie

La plupart des étudiants choisiront de poursuivre un cursus universitaire pour apprendre la philosophie (licence, master, doctorat). Pour l'enseignement et la recherche en philosophie, le sésame pour les études en philosophie est le diplôme de l'École Normale Supérieure (ENS).

Quel métier quand on est bon à rien ?

4. Rédacteur / écrivain. Les métiers de la rédaction sont également parfaitement adaptés aux personnes préférant le calme et la tranquillité. Le rédacteur web, par exemple passe beaucoup de temps à faire des recherches, se renseigner et croiser ses sources pour rédiger des articles complets.