Qu'est-ce qu'on entend dans un stéthoscope ?

Interrogée par: Christine Marion  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (54 évaluations)

Le stéthoscope est un instrument de diagnostic qui va transmettre et amplifier les bruits par résonance. L'auscultation permet au médecin d'écouter les sons internes du corps. Avec un stéthoscope le médecin peut effectuer une auscultation pulmonaire, cardiaque, abdominale et vasculaire.

Comment écouter le cœur avec un stéthoscope ?

En pratique, on ajoute souvent une zone d'auscultation qui se trouve sur les lignes axillaires (environ au niveau du 4ème espace intercostal). Le côté membrane du stéthoscope est posé à même la peau en léger appui. On va ainsi écouter le murmure vésiculaire.

Pourquoi on utilise le stéthoscope ?

Le stéthoscope est utilisé pendant l'auscultation du malade, il est composé d'un dispositif qui permet de capter, d'amplifier et de transmettre le son à l'oreille du médecin qui ausculte. Il est constitué de plusieurs organes réunis qui vont donner au stéthoscope sa fonction entière.

Comment Ecouter les poumons avec un stéthoscope ?

Auscultation des poumons

Le geste : le médecin pose son stéthoscope en haut, au milieu et en bas des poumons, à chaque fois à gauche et à droite. Ce qu'écoute le médecin : les bruits pulmonaires, notamment si le bruit à l'inspiration et à l'expiration est équivalent des deux côtés.

Comment ça s'appelle le truc pour écouter le cœur ?

Le stéthoscope est un instrument pour écouter les battements de ton cœur et le bruit de l'air qui passe dans tes poumons. Le médecin l'utilise pour vérifier que tu vas bien ou pour comprendre quelle est ta maladie.

Comprendre la notion de l'ETAT en 5 minutes

Trouvé 19 questions connexes

Comment écouter son cœur sans stéthoscope ?

50 centimètres de long. Limer un peu l'extrémité libre du tuyau avec du papier de verre pour que l'arête ne fasse pas mal à l'oreille. Si tu appuies l'entonnoir sur ta poitrine et que tu maintiens l'extrémité du tuyau contre ton oreille, tu peux écouter les battements de ton cœur.

Comment entendre le cœur de bébé avec un stéthoscope ?

Placez donc correctement le pavillon sur le ventre de la mère et positionnez votre oreille sur l'extrémité du stéthoscope obstétrical : écoutez. Notez que si aucun son n'est perçu, déplacez l'appareil lentement tout au long du ventre comme un stéthoscope d'auscultation habituelle.

Pourquoi le médecin palpe le ventre ?

« Si un patient se plaint de douleurs à l'estomac et que l'on palpe son ventre, on réalise souvent que la douleur n'a rien à voir avec son estomac mais qu'elle est plutôt dorsale ou gynécologique. C'est le toucher qui nous renseigne », raconte Serge Gilberg, professeur de médecine générale à Paris 5.

Quel est le bruit normal des poumons ?

Un consensus francophone sur la nomenclature de l'auscultation pulmonaire est attendu par plusieurs scientifiques. Les principaux bruits sont : Les ronchi, râles sonores ou ronflements. Ils ont une tonalité basse avec une fréquence inférieure à 200 Hz , prédominent à l'expiration.

Pourquoi les médecins regardent les yeux ?

Les yeux représentent un point d'observation parfait des vaisseaux sanguins et des nerfs pour un spécialiste. En analysant différents indices, un examen peut permettre de diagnostiquer un cancer, un diabète, une hypertension artérielle, une sclérose en plaques ou encore une polyarthrite rhumatoïde.

Comment se passe une auscultation ?

Lors de l'auscultation cardiaque, le médecin entend normalement deux bruits caractéristiques de la systole ventriculaire (fermeture des valves puis éjection du sang). Autrement dit, le cœur fait du bruit quand le sang est éjecté. Mais, d'autres bruits peuvent être perceptibles et signifier une éventuelle anomalie.

Comment faire l'auscultation ?

L'auscultation du cœur se fait de principe chez un patient torse nu, dans une ambiance silencieuse. Le patient est classiquement allongé sur le dos (décubitus dorsal), mais certaines anomalies peuvent s'entendre mieux en position assise ou le patient allongé sur le côté gauche (décubitus latéral gauche).

Comment bien choisir son stéthoscope ?

Le stéthoscope se choisit avant tout selon le type de patient que le médecin ou le soignant sera amené à consulter. En effet, on ne choisira pas le même stéthoscope selon la morphologie du patient, et la précision de l'écoute variera selon le modèle.

Est-ce que je peux sentir le cœur du bébé ?

Vers le 25e jour de gestation (après la conception), son cœur commence à battre. 10 semaines : vous pourrez dans la plupart des cas entendre le cœur du bébé à l'aide d'un moniteur fœtal.

Comment écouter aux portes ?

Posez le bord du verre contre le mur.

Pour ce faire, il suffit de placer le rebord plat du verre contre le mur. Maintenant, les ondes sonores passent du mur dans le verre, il vous est alors plus facile de les détecter. Une fois que le verre est en place, posez votre oreille sur le fond du verre.

Quand on entend le cœur du fœtus ?

Entre la 10e et 12e semaine de grossesse, on commence à entendre le cœur à l'aide d'un moniteur fœtal ou d'un simple stéthoscope. Toutefois, il ne s'agit pas d'une règle absolue. Plusieurs femmes qui ont leur premier rendez-vous vers la 10e ou la 11e semaine de grossesse ne l'entendront pas.

Quand j'expire ça ronronne ?

En fait, le "râle" dans les poumons témoigne d'un problème lors du passage de l'air dans les bronches. Il peut s'agir d'un début de pneumonie, mais aussi d'une bronchite aiguë ou infectieuse (avec une respiration sifflante). Dans tous les cas, il faut consulter immédiatement son généraliste.

Quels sont les symptômes d'une infection pulmonaire ?

Une forte toux fait partie des symptômes caractéristiques d'une pneumonie, de même que des expectorations (crachats) et parfois une douleur thoracique, une gêne ou un essoufflement en cas d'encombrement important, ou encore une perte de poids.

Pourquoi je siffle quand je suis allongé ?

Ce sifflement provient en général d'un rétrécissement des voies respiratoires. Ce rétrécissement peut être provoqué par plusieurs facteurs : une pathologie infectieuse, une maladie chronique ou encore une allergie.

Comment palper son colon ?

La palpation se fait préférentiellement avec les avant-bras à l'horizontale, les doigts joints à plat sur l'abdomen et les mains plongeantes. Il est conseillé de débuter la palpation par les zones non douloureuses afin d'habituer le patient à la palpation et d'éviter une réaction de crispation musculaire.

Quand aller à l hopital mal de ventre ?

avec une sensation de "coup de poignard" dans la région abdominale ; associée à des nausées ou des vomissements ; associée à une fièvre (38°C ou plus) ; associée à des ballonnements (ventre dur et gonflé) ou à une constipation.

Comment savoir que le bébé va bien ?

Lorsque ses mouvements sont encore imperceptibles, il n'est pas facile pour la maman de savoir si son bébé est en pleine forme. Seuls certains examens médicaux de contrôle comme une échographie ou encore l'écoute du rythme cardiaque du bébé permettent de s'assurer que bébé se porte bien.

Comment savoir si tout se passe bien pendant la grossesse ?

Les premiers signes de la grossesse sont :
  • l'absence d'un ou plusieurs cycles de menstruations ;
  • des seins plus durs, plus volumineux ou plus douloureux au toucher. Des mamelons plus bombés, plus foncés. ...
  • des nausées ou des vomissements (apparaissent généralement après quelques semaines de grossesse).

Quel stéthoscope pour ecouter bébé ?

On peut entendre le cœur du bébé avec un stéthoscope Pinard à partir de la 18e ou de la 20e semaine d'aménorrhée.