Qu'il s'agisse des inscriptions signalétiques classiques (nom, prénom, date de naissance et date de décès) ou de mots de circonstances (proverbe, citation, vers de poésie, prose), le texte s'impose comme le principal véhicule de l'hommage sur une plaque funéraire.
Les mentions classiques plus élaborées reflètent une expression plus intime du sentiment :
Outre le nom, la date de naissance et la date de décès d'un être cher , de nombreuses familles choisissent d'ajouter une citation commémorative sur sa pierre tombale. Cette inscription peut évoquer les passions de la personne disparue, sa carrière, son rôle au sein de la famille, ses réalisations, sa religion ou son impact sur sa communauté.
La stèle (partie verticale du monument, qui repose sur une tombale), souvent en pierre, en marbre ou en granit, qui porte les inscriptions commémoratives telles que le nom du défunt, ses dates de naissance et de décès, ainsi que des épitaphes ou des symboles religieux.
« Il n'est qu'un bonheur au monde, c'est l'amour; tout le reste n'est rien. » – George Sand, écrivaine française. « Le bonheur n'est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.
Alors voici quelques citations qui vous aideront peut-être pour créer votre propre message.
Voici quelques exemples que l'on retrouve souvent sur les plaques funéraires :
Voici quelques épitaphes courantes pour vous inspirer. Tu nous manques et nous t'aimerons toujours. Rien ne pourra jamais effacer un amour si précieux. Ceux qui marquent nos vies restent à jamais dans nos cœurs.
Soyez bref et concis, et veillez à ce que le message choisi reflète véritablement la personnalité de votre proche . Les gravures courtes sont idéales, car l'espace est forcément limité par la taille de la pierre tombale. Les mots que vous choisirez pour la pierre tombale de votre proche doivent être intemporels.
Courtes citations commémoratives pour une pierre tombale
« À jamais dans nos cœurs . » « Jusqu'à ce que nous nous revoyions. » « À jamais aimés, à jamais regrettés. » « Notre ange au ciel. »
Une épitaphe est une phrase ou des mots écrits à la mémoire d'une personne décédée, généralement sous forme d'inscription sur une stèle ou un monument. Elles remplissent diverses fonctions. Elles peuvent nous renseigner sur le défunt, notamment sur son service militaire ou sa religion.
Avant toute chose, il est impératif de ne jamais graver de grossièretés ou d'insultes sur une pierre tombale. Cela inclut tout mot ou expression pouvant être considéré comme offensant, vulgaire ou irrespectueux. L'emploi d'un tel langage non seulement déshonore la mémoire du défunt, mais peut également offenser les autres personnes se recueillant sur la tombe.
Les inscriptions sur les pierres tombales peuvent être simples et se limiter à quelques mots descriptifs, ou plus détaillées, reflétant les valeurs, le caractère ou la personnalité du défunt . Les épitaphes, sous forme de vers, de citations et de proverbes, peuvent également exprimer des émotions profondes ou transmettre un sentiment fort.
« Cher [Prénom], Ta famille, tes proches, tes collègues et tous ceux qui t'ont aimé sont ici aujourd'hui, pour te rendre hommage. Nous sommes là, réunis en ce lieu, pour te dire au revoir. Tu es parti avant nous, bien trop tôt, et tu nous rappelles qu'ici-bas, notre vie est peu de chose.
Inscriptions générales sur les pierres tombales
Disparus de nos yeux, mais jamais de nos cœurs . Vivre dans le cœur de ceux qui restent, c'est ne jamais mourir. Trop aimés pour être oubliés. La chanson s'est terminée, mais la mélodie demeure.
Une courte inscription sur une pierre tombale, communément appelée épitaphe , est une déclaration concise qui résume l'héritage du défunt en quelques mots bien choisis.
Phrases religieuses pour les pierres tombales du cimetière
Que peut-on inscrire sur une pierre tombale ?
Écrire avec authenticité et simplicité
La sincérité est la clé d'un hommage émouvant. Inutile de chercher des tournures compliquées : parlez avec vos mots, comme si vous vous adressiez directement au défunt. Un texte funéraire clair et personnel touchera toujours plus qu'un discours trop formel.
Généralement on va retrouver des informations classiques comme les noms, prénoms, les dates de naissance et de décès. On peut également y laisser un message plus personnel (exemple : “à notre mère bien aimée”) voir même des citations. Il est également répandu de faire figurer sur la pierre tombale un symbole religieux.
Mes pensées pour [nom] étaient présentes ce jour-là. Nous sommes près de vous dans votre grand malheur. La vie est éphémère, mais le souvenir d'un être cher reste. Nous vous souhaitons beaucoup de courage, et sommes de tout cœur à vos côtés.
« Ce qui donne un sens à la vie donne un sens à la mort. » « La vie inspire plus d'effroi que la mort : c'est elle qui est le grand inconnu. » « La joie va toujours avec la frayeur, les livres vont toujours avec le deuil. » « Là où la vie brûle, la mort vraiment n'est rien. »
« Quand une personne aimée devient un souvenir, ce souvenir devient un trésor . » « Si les larmes pouvaient bâtir un escalier et les souvenirs un chemin, je monterais jusqu'au Ciel pour te ramener à la maison. » « Même s'il est difficile aujourd'hui de voir au-delà du chagrin, puisse le souvenir t'apporter du réconfort demain. »
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées, Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées, Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.