Qu'est-ce qu'on appelle l'armistice ?

Interrogée par: Eugène Pineau  |  Dernière mise à jour: 4. November 2023
Notation: 5 sur 5 (7 évaluations)

Un armistice est un accord conclu entre des pays ennemis pour arrêter des combats en attendant la signature d'un traité de paix. L'armistice du 11 novembre 1918 met fin aux combats, en France et en Belgique.

Pourquoi l'armistice du 11 novembre ?

L'armistice permet d'arrêter les combats en attendant la signature du traité de paix mettant définitivement fin à la Première Guerre mondiale le 28 juin 1919 (l'armistice est signé le 11 novembre pour une durée de 36 jours, il sera ensuite plusieurs fois reconduit).

Quelle est l'histoire du 11 novembre ?

L'armistice du 11 novembre 1918

Sur la base des 14 points du président Wilson, dont l'objectif est de pérenniser la paix, les plénipotentiaires allemands signent à l'aurore l'armistice avec les alliés, dans le wagon du maréchal Foch stationné dans une clairière à Rethondes dans la forêt de Compiègne.

Quelle est la différence entre l'armistice et la paix ?

Il est différent d'un traité de paix⁣⁣⁣, qui est un traité proclamant la fin d'une guerre et contenant généralement des contreparties réciproques pour les anciens belligérants, et d'une capitulation. Mettant fin officiellement à la guerre, un armistice permet au pays demandeur d'avoir un traité de cessez-le-feu.

Qui a signé l'armistice 11 novembre ?

Ce traité définit la fin des combats sur le front occidental, et les conditions de la défaite de l'Allemagne. Les signataires sont Ferdinand Foch pour la Triple Entente et Matthias Erzberger pour l'Allemagne.

Que s'est-il passé le 11 novembre 1918 - 1 jour, 1 question

Trouvé 19 questions connexes

Qui a refusé l'armistice ?

Le Général de Gaulle, un presque inconnu

En ce 17 juin 1940, le général De Gaulle part pour Londres car il refuse la défaite et souhaite poursuivre le combat", explique Florent Vandepitte. Lorsqu'il prononce son discours le 18 juin, Charles De Gaulle est alors une personnalité politique peu connue des Français.

Qui a libéré la France en 1918 ?

C'est l'armée anglaise du général Birdwood qui libère Lille, le 17 octobre 1918. Toute la presse ressuscitée fête la délivrance (l'Echo du Nord, le Progrès du Nord ...). Le premier soldat français à entrer dans la ville libérée est le fils du maire, Carl Delesalle.

Pourquoi Pétain a signé l'armistice ?

Appelé le 18 mai 1940 par Paul Reynaud parce qu'il est respecté à droite comme à gauche et qu'il incarne le sursaut contre l'envahisseur, Pétain défend pourtant l'idée de l'armistice comme « condition nécessaire de la pérennité de la France éternelle ». Selon lui, les causes de la défaite sont politiques.

Qui a signé l'armistice du 8 mai 1945 ?

Les représentants du Haut Commandement allemand signent un nouvel acte de capitulation à Berlin le 8 mai 1945 à 23h01 en présence des représentants de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), des États-Unis, du Royaume-Uni et de la France.

Quel est le symbole de l'armistice ?

Le 11 novembre 1918, l'Armistice est signé dans le train du Maréchal Foch afin de faire cesser immédiatement les terribles combats de la Première Guerre mondiale. La clairière où est signé l'Armistice devient ainsi le symbole de la Victoire, de la paix et de l'hommage à ceux qui ont donné leur vie pour la France.

Pourquoi l'Allemagne a déclaré la guerre à la France en 1914 ?

La cause immédiate de la Première Guerre mondiale fut l'assassinat de l'héritier du trône d'Autriche, l'archiduc Franz Ferdinand, le 28 juin 1914 à Sarajevo. L'assassin était Gavrilo Princip, membre de la société de la Main Noire.

Qu'est-ce qui a mis fin à la Première Guerre mondiale ?

Le traité de Saint-Germain-en-Laye, le 10 septembre 1919, entre les alliés et l'Autriche.

C'est quoi l'armistice de 1945 ?

Thierry Lentz - Le texte signé le 8 mai 1945 permet de mettre fin à la guerre. L'Allemagne reconnaît sa défaite et dépose les armes. Toutefois, cette capitulation sans conditions n'est pas un traité de paix. Celui-ci aurait dû suivre, comme cela a été le cas à la fin de la Première Guerre mondiale.

Quel pays célèbre le 11 novembre ?

Les États-Unis suivent l'exemple en 1921, au cimetière militaire d'Arlington (Virginie), bientôt imités par d'autres pays, comme l'Italie et le Portugal, entrés en guerre respectivement en 1915 et 1916. Depuis 1922, le 11 novembre est en France une fête nationale fériée qui commémore la victoire et la paix.

Où se trouve le wagon de la signature de l'armistice ?

Le Mémorial de de la Clairière de l'Armistice

Dédié au souvenir des deux Armistices de 1918 et de 1940, le mémorial de la Clairière de l'Armistice est un lieu de mémoire et de pédagogie incontournable. Créé en 1927, ce mémorial abrite la réplique du wagon où fut signé l'armistice de 1918.

Quel bruit annonce la fin de la guerre ?

Le cessez-le-feu est effectif à 11 h, entraînant dans l'ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons, et annonçant la fin d'une guerre qui a fait pour l'ensemble des belligérants plus de 18,6 millions de morts, d'invalides et de mutilés, dont 8 millions de civils.

Quelle est la signification du 8 mai ?

8 Mai 1945 : fin de la guerre en Europe

L'acte de capitulation fixe la cessation des hostilités au 8 mai à 23h01. Un nouvel acte de capitulation du IIIe Reich est alors signé à Berlin entre les commandements militaires allemands et alliés. La guerre prend officiellement fin sur le continent européen.

Qui a gagné la guerre de 39-45 ?

Victoire des Alliés : Chute du Troisième Reich et occupation alliée de l'Allemagne et de l'Autriche. Chute de l'empire du Japon et occupation du pays par les États-Unis. Fin de l'empire colonial italien et accélération de la décolonisation dans les empires britannique et français.

Quelle est la différence entre l'armistice et la fin de la guerre ?

La différence entre les deux est ténue mais peut être expliquée facilement : la capitulation est un acte militaire qui met immédiatement fin aux combats, l'armistice est un acte politique qui nécessite plus de négociation mais ne marque pas la fin officielle de la guerre.

Pourquoi Pétain a trahi la France ?

Parallèlement, des thèses négationnistes instrumentalisent l'héritage de Pétain et servent une idéologie complotiste. En 1945, Philippe Pétain est reconnu coupable de haute trahison et d'intelligence avec l'ennemi. Il est condamné à l'indignité nationale, dégradé, privé des droits civiques et de toute décoration.

Pourquoi l'armée française a perdu la guerre en 1940 ?

La cause la plus fondamentale était l'infériorité démographique. En 1938, après l'annexion du pays des Sudètes, le Reich comptait 79 millions d'habitants, presque deux fois plus que la France (41,5) ! L'infériorité numérique s'était aggravée depuis 1914 (68 millions contre 39,6).

Qui a déclaré la guerre à la France en 1914 ?

Le 3 août 1914, c'est le choc : l'Allemagne déclare la guerre à la France. En fait, la guerre a commencé quelques semaines plus tôt, loin de la France, en Europe de l'est. En Autriche-Hongrie, l'héritier du trône est assassiné par un Bosniaque d'origine serbe. L'Autriche-Hongrie déclare alors la guerre à la Serbie.

Qui a gagné la guerre de 14-18 ?

Quelques jours après la signature de la paix, le 28 juin, la cérémonie est à la fois un hommage aux 1 400 000 hommes tombés en quatre ans et une célébration de la victoire, celle de la France. L'armée française a joué un rôle capital dans la victoire sur l'Allemagne durant la Première Guerre mondiale.

Quels sont les 4 pays vainqueurs de la Première Guerre mondiale ?

Les 4 pays vainqueurs de la Première Guerre mondiale sont la France, le Royaume-Uni, les États-Unis et enfin l'Italie qui a changé de camp.

Article précédent
Qu'est-ce qu'un compte sudo ?